Retour au blog
Faciliter le reporting

Choisir le bon outil de reporting pour évaluer et améliorer la performance financière de son entreprise



Garantir la santé financière d’une entreprise nécessite non seulement de l’expertise, mais aussi des outils précis, à l’image d’une bonne solution de reporting et de Business Intelligence (BI). Grâce aux outils de reporting, les dirigeants et les responsables administratifs et financiers (RAF) peuvent évaluer efficacement les performances financières de leur société. Ils obtiennent aussi des informations fiables et simples à interpréter, leur permettant de prendre de meilleures décisions pour l’entreprise.

À cet égard, MyReport s’impose comme la solution incontournable des dirigeants et des RAF. Avec MyReport, ces derniers sont assurés de maîtriser l’ensemble de leurs données financières et de pouvoir les exploiter dans une perspective de croissance.

Qu’est-ce qu’un outil de business intelligence (BI) et de reporting financier ?

Un outil de BI et de reporting financier est un logiciel qui permet de collecter, de traiter et de structurer les données financières stratégiques d’une entreprise pour les transformer automatiquement en rapports exploitables qu’on appelle les reportings.

Ces reportings mettent en avant les performances financières d’une société, ainsi que les axes d’amélioration, le plus souvent présentés de manière explicite grâce à la data visualisation. Conçues pour favoriser une prise de décision rapide et informée, ces plateformes mettent la data au cœur de la stratégie financière de l’entreprise.

Le reporting financier : quel intérêt pour les entreprises ?

Le reporting financier est essentiel aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances. Et pour cause, le reporting permet aux dirigeants et aux RAF de garder en permanence un œil sur les KPIs financiers clés de leur société, tels que :

  • Le bilan comptable qui offre une photographie de la santé financière de l’entreprise à un instant T
  • Le compte de résultat qui présente les revenus, coûts et dépenses utiles pour évaluer la profitabilité
  • Les flux de trésorerie qui permettent de tracer l’entrée et la sortie des liquidités pour mieux gérer la liquidité
  • L’analyse des coûts qui est indispensable pour optimiser les processus et la structure de coûts
  • La rentabilité par produit ou service qui permet d’identifier les contributeurs principaux aux revenus de l’entreprise
  • La marge brute qui représente une mesure des revenus par rapport aux coûts des biens vendus
  • Les ratios financiers : des formules établissant des points de comparaison internes ou externes qui permettent de juger la solvabilité, la liquidité ou encore la rentabilité de l’entreprise

Ces indicateurs présentés dans le reporting financier viennent ainsi mettre directement en exergue :

  • Les forces et les failles des stratégies en place
  • Les opportunités de croissance
  • Les potentiels risques à venir pour l’entreprise

En permettant de garder le contrôle sur ces indicateurs, le reporting financier agit ainsi comme une boussole qui guide l’entreprise à travers les incertitudes économiques.

Concevez votre reporting financier sur mesure avec MyReport

Il existe autant de reportings financiers que d’entreprises, chacune d’entre elles ayant des enjeux financiers différents. C’est pourquoi MyReport s’adapte aux besoins de votre société en vous permettant de créer un reporting financier sur mesure.

  • Pour ce faire MyReport vient collecter toutes données dont vous avez besoin pour les intégrer dans vos reportings, et ce, peu importe la source dont elles proviennent (CRM, ERP, logiciel de comptabilité, logiciel RH…).
  • Ensuite, MyReport vous permet de sélectionner les KPIs les plus pertinents pour piloter votre activité afin de les intégrer à vos reportings.
  • Une fois, le reporting paramétré, sa création et sa livraison aux équipes concernées se font de manière automatique.
  • Enfin, les reportings intègrent tous de la data visualisation, ce qui permet de simplifier et de gagner du temps précieux lors de leur analyse.

Chez MyReport, nous sommes persuadés qu’un outil de reporting n’est pas seulement un canal de communication des performances financières. Pour nous, il s’agit aussi d’un partenaire de croissance qui vous garantit de garder le contrôle de votre stratégie financière et d’éclairer chaque prise de décision.
Vous souhaitez exploiter au maximum vos données financières dans un objectif de croissance ? Testez MyReport dès à présent !