Autonomie des collaborateurs.
En 2011, le groupe MyReport remporte l’appel d’offres public lancé par la Cité de l’espace à Toulouse pour piloter ses différentes activités et offrir davantage d’autonomie aux managers opérationnels.
Situé à Toulouse, capitale européenne de l’espace, le parc a pour double objectif d’être la vitrine des activités de la filière spatiale et de promouvoir les sciences auprès du plus grand nombre. Il propose ainsi à ses visiteurs - plus de 4 millions en 15 ans d’existence - de découvrir son univers fascinant sur plus de 5 hectares.
Le besoin initial
Le système d’information de la Cité de l’espace était très hétérogène. Riche de nombreux métiers, il traite notamment : la prise de réservations, le contrôle d’accès, la billetterie, la vente en boutique, la maintenance technique, l’évènementiel, la restauration. A ce titre, il devient impératif pour la Cité de l’espace d’agréger et de comparer les données issues de ces différentes applications logicielles afin de gagner en fiabilité et rapidité de restitution. Un appel d’offres public est donc lancé en 2011 afin de trouver la solution adéquate.
Les besoins
- Besoin d’un outil pour traiter de la prise de réservations, le contrôle d’accès, la billetterie, la restauration, etc…
- Comparer les différentes données
- Gagner en fiabilité et rapidité de restitution
Les bénéfices
- Gain de temps et de performance
- Autonomie des collaborateurs
- Rapidité de la restitution de la donnée
- Fiabilisation des informations
- Economie du temps
"Nous avons gagné en fiabilité et en rapidité de restitution grâce à MyReport"
Isabelle Regnier
Directrice Financière
Déploiement de la solution MyReport
"Grâce à MyReport, nous réalisons des tableaux de bord en 10 minutes au lieu de deux jours auparavant et nous les mettons à jour en quelques secondes."
Isabelle Regnier
Directrice financière
Après avoir consulté plusieurs prestataires, dont les acteurs historiques de la BI classique, la Cité de l’espace retient le groupe MyReport et sa solution décisionnelle. Avec un temps de mise en œuvre inférieur à 4 mois, MyReport est opérationnelle et permet de récupérer et d’exploiter la totalité des données des différents services de la Cité de l’espace.
La solution est connectée à un système d’information riche de 6 bases de données hétérogènes :
- Cegid : ressources humaines
- Elyx : approvisionnement et gestion des caisses et magasins
- Irec : gestion de la boutique et du contrôle d’accès
- I-Resa : gestion des réservations et billetterie
- Qualiac : ERP achats, comptabilité, finances, maintenance
- Visual planing : planification des ressources
Les bénéfices apportés par MyReport.
Gain de temps et de performance
L’ensemble des données du parc, rendues accessibles à la Direction Financière et au Contrôle de Gestion, a très rapidement permis de gagner en visibilité et en autonomie. Le pilotage et les prises de décision sont désormais basés sur des données fiables, mises à disposition immédiatement.
Autonomie des collaborateurs
Les bénéfices de la solution MyReport pour la Cité de l’espace reposent principalement sur :
- La rapidité de restitution des informations
- Le coût : très concurrentiel
- Le confort et l’autonomie : dans la création et l’actualisation des tableaux de bord, pour lesquels le DSI n’intervient plus que ponctuellement
- La fiabilité des informations traitées : une solution adaptée métiers, de la comptabilité à la production
- Une économie de temps incontestable, permettant un véritable travail d’analyse pour davantage de réactivité
"Nous avons amélioré notre gestion quotidienne du parc et nous avons obtenu un gain de visibilité en rendant l’autonomie à la direction financière."
Isabelle Reigner, Directrice financière