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Data visualisation

Restitution de données : faire du beau pour faire efficace grâce à la data visualisation



data analyse
tableau de bord de pilotage

Démarrons cet article par un petit test : vous sentez-vous plus inspiré par le reporting à gauche ou le tableau de bord à droite ?

Les esprits cartésiens et les matheux se sentiront peut-être davantage attirés par la data brute – et donc le reporting. Mais la grande majorité d’entre vous ne sera pas forcément de cet avis.

Et c’est bien normal !

Force est de constater que lorsque la donnée est noyée parmi une multitude d’autres données dans un reporting, rares sont les collaborateurs à se sentir inspirés. Ils sont donc d’autant plus rares à utiliser ces reportings et à les exploiter.

Alors comment sensibiliser les collaborateurs à l’importance d’exploiter la donnée pour piloter leur activité ? Comment même leur donner envie d’utiliser ces données au quotidien et communiquer avec ?

La réponse est simple : il faut faire du beau. Il faut faire du ludique. Et il faut faire du présentable. Il faut donc faire… de la data visualisation !

La présentation des données : le critère N°1 pour sensibiliser les collaborateurs

On vient de le voir : la 1ère impression est primordiale.

Imaginez : vous êtes en pleine présentation auprès de l’ensemble de votre équipe Commerce. Pour l’occasion, vous sortez le grand jeu : évolution du CA des deux dernières années, évolution des objectifs du CA vs CA réalisé, résultat des ventes par commercial, top 10 des meilleurs points de vente… le tout réalisé avec soin sous forme de tableaux Excel. Vous pensiez que vos équipes seraient captivées par cet incroyable reporting, seulement vous ne récoltez qu’un vilain « Il n’y a que des chiffres, on ne voit rien » de la part du Responsable région Ouest. Bref, votre reporting n’a pas convaincu.

La raison ? La présentation de vos données ! Certes, elles sont passionnantes, mais un amas de chiffres ne saurait trouver grâce auprès d’un public non aguerri aux gros reportings. Il faut donc impérativement s’adapter et les rendre plus attrayantes. Et rien de plus efficace que la data visualisation pour cela.

La data visualisation : c’est quoi concrètement ?

Aussi appelée dataviz, il s’agit d’une discipline (scientifique et artistique) permettant de représenter les données afin de mieux les comprendre. Elle permet de comprendre en très peu de temps, et à travers une représentation graphique, une masse d’information souvent complexe. C’est donc tout à fait ce qu’il nous faut pour notre fameuse réunion équipe Commerce : un beau tableau de bord clair et bien construit qui donne envie aux équipes de s’intéresser aux données présentées.

La data visualisation par MyReport

Découvrez la data visualisation par Report One dans cette vidéo.
Voir la demo

Pas besoin d’être un as de la créa pour communiquer efficacement !

On vous rassure, la création d’un tableau de bord efficace ne requiert pas un Bac+3 en Design ou en Graphisme. Ce qui est important avant tout, c’est de savoir exactement quelle histoire vous voulez raconter avant de vous lancer. Pour cela, il vous faut passer par plusieurs étapes indispensables afin de définir clairement votre objectif. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article intitulé « Les bonnes pratiques pour concevoir des tableaux de bord impactants grâce à la dataviz ».

L’avantage du tableau de bord, c’est qu’il permet de présenter de façon visuelle des données qui, à l’état brut, ne sont pas forcément attractives. Grâce à des représentations graphiques telles que les diagrammes, les courbes et les camemberts, vous êtes sûrs de capter l’attention de votre public et vous pourrez faire passer les bonnes informations aux bonnes personnes.

C’est pour cela qu’être équipé d’un outil de data visualisation peut se révéler être un atout. Vous aurez à votre disposition tout un panel de représentations (graphiques, tableaux, KPI…) qui vous permettront de faire passer les bons messages. De plus, la mise en place d’alertes (en cas, par exemple, d’atteinte d’un objectif) ne rendra votre restitution que plus captivante.

Au-delà de ce type d’outils, pensez à vous appuyer sur votre service Marketing, qui peut constituer une base de templates que vous pourrez utiliser dès que nécessaire.

Evidemment, il n’y a pas que les tableaux de bord qui permettent de restituer vos données ! Si vous n’en avez que quelques-unes à présenter, sachez qu’il existe de nombreux sites web qui vous permettront de créer de belles infographies afin de présenter vos statistiques de façon visuelle et attractive.

Maintenant que vous avez saisi toute l’importance de présenter efficacement vos données, on vous propose de découvrir MyReport, notre outil de reporting qui comprend un module de data visualisation très simple d’utilisation.

Alors, vous attendez quoi pour vous lancer ?