Pourquoi la centralisation des données accélère la croissance des PME ?
Entre le CRM, le reporting financier, le logiciel RH, le suivi de la facturation et les autres, la masse de données à disposition des entreprises ne cesse de croître. Elle double même tous les ans. Mais comment être sûr de mettre toutes ces informations pleinement au service de la croissance, lorsqu’on est une PME ? Une seule solution : centraliser !
Centralisation de la donnée : comment ça marche ?
Centraliser la donnée au sein de son entreprise, c’est un chantier à trois dimensions :
- la centralisation entre les métiers,
- la centralisation entre les différents logiciels et sources externes,
- la centralisation sur tous les appareils.
La première dimension est humaine et organisationnelle. Les différents services doivent rendre l’information disponible autour d’eux de manière rapide et fiable, pour créer des synergies.
La seconde dimension est logicielle. L’objectif est de relier toutes les sources d’informations, qu’il s’agisse de logiciels techniques ou de simples tableurs Excel.
La dernière dimension concerne les appareils. Grâce au Cloud, l’objectif est de rendre chaque donnée consultable partout et par tous. Depuis un téléphone, une tablette un poste fixe…
Business Intelligence : la plateforme de centralisation optimale
Pourquoi entreprendre un tel chantier ? Tout d’abord parce que c’est aujourd’hui très simple. Une solution de Business Intelligence, une fois paramétrée, ira extraire la donnée de tous les processus métiers, de tous les logiciels, de toutes les machines. Chaque information ne doit être renseignée qu’une unique fois, quelle que soit la source.
Mais la véritable raison d’être de la centralisation, c’est la croissance ! Le gain de temps et de productivité pour les équipes est considérable une fois la problématique de récolte et de contrôle de l’information évacuée. Une organisation plus performante permet alors aux collaborateurs de se concentrer sur leur mission première : le développement de l’activité.
Ensuite, les outils analytiques de la BI (reporting en direct, indicateurs de performance, tableaux de suivi) permettent de corriger plus rapidement une trajectoire lorsque c’est nécessaire.
Et cerise sur le gâteau, la centralisation supprime l’effet silo. C’est la garantie de ne laisser passer aucune opportunité : décaler une vente pour minimiser les impacts fiscaux, adapter le planning des équipes en fonction du volume d’affaires, proposer un suivi client plus personnalisé…
Au sein d’une PME, le croisement des données qui permet de détecter les nouvelles opportunités de croissance. Et pour croiser efficacement, il faut d’abord centraliser !
En centralisant ses données avec Report One, Mondorf met en place une organisation plus performante et un booste sa performance.
Un problème ?
Le groupe Mondorf exploite un centre de cure thermal, deux hôtels et six restaurants. Les dirigeants ont exprimé le besoin de connecter l’ensemble de leurs logiciels métiers (Sage, Homing, Skidata, Sopra HR), pour améliorer l’organisation et le pilotage de l’activité.
Une solution !
Mondorf se tourne vers Report One : « Nous souhaitions exploiter la solution dans son intégralité et connecter l’ensemble de nos logiciels afin de centraliser nos données », explique David Grandjean, Chef comptable.
Les décisions sont désormais fondées sur l’analyse des indicateurs de performance et notamment les KPIs financiers comme le CA, le nombre de nuitées, de couverts, de soins vendus. L’analyse précise des données a permis de réorganiser la planification des horaires de travail des employés et notamment des réceptionnistes grâce à l’exploitation des heures d’accès.
L’entreprise constate un réel gain de performance sur l’organisation des métiers et un meilleur pilotage des activités. Un véritable catalyseur de la croissance !