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Data visualisation

Reporting intégré : les avantages



Le reporting intégré, à quoi ça sert ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le reporting intégré se généralise auprès de nombreuses entreprises en France et à l’international. Dans un contexte où le big data se conjugue avec des attentes fortes liées aux enjeux sociaux et environnementaux, les entreprises se doivent de favoriser la transparence dans leur mode de communication. Alors, qu’est-ce-que le reporting intégré ? Quels sont ses avantages pour l’entreprise ?

Le reporting intégré, c’est quoi ?

À quoi sert un reporting intégré ?

Le reporting intégré synthétise la façon dont l’entreprise crée et partage de la valeur à court, moyen et long terme. Comment ? En vous donnant une vision globale de votre business modèle, de votre stratégie et de votre organisation. Cet outil phare de la BI (Business Intelligence) répertorie les performances, les opportunités et les risques liés à un service particulier ou à l’entreprise au sein d’un contexte précis. Il traduit l’intégration des données de gouvernance, économiques, sociales, éthiques et environnementales de votre entreprise.

Le reporting intégré considère non seulement les indicateurs financiers, mais également les indicateurs sociaux, organisationnels, environnementaux et vos KPI’s.

Grâce au reporting intégré, vous créez de la valeur ajoutée à l’entreprise, que ce soit aux yeux des collaborateurs, des investisseurs, des actionnaires, des partenaires, des fournisseurs ou des consommateurs.

Les étapes clés à suivre

Afin de faire un (bon) reporting, vous devez suivre quelques étapes essentielles. 

  • Définissez les objectifs du reporting intégré. Que souhaitez-vous mettre en lumière, les performances, les résultats ou les marges de progression ? Votre objectif concerne l’évaluation des données d’un secteur, d’un département ou de l’entreprise de façon globale ? Ou bien, souhaitez-vous démontrer vos engagements et donner du sens aux missions de vos collaborateurs ?
  • Identifiez les cibles du reporting intégré. En sachant à qui est destiné le rapport, vous déterminez quels sont les messages à véhiculer et comment le faire ?
  • Pensez data visualisation ! Sélectionnez un support de restitution sur-mesure. Quel format (Excel, PDF, Word) allez-vous utiliser pour visualiser vos données le plus efficacement possible ? Quelle représentation visuelle est la plus adaptée (courbes, graphiques, tableaux, camemberts, textes…) ? 
  • Suivez les indicateurs de performance pour vérifier si vos objectifs sont atteints et évaluer au mieux vos processus de création de valeur.
  • Automatisez puis partagez la création du reporting intégré. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à programmer sa fréquence de production afin de gagner du temps.

Les avantages du reporting intégré 

Le reporting intégré, un outil d’aide à la prise de décision

Mettre en forme et analyser un flux de données chiffrées vous permet d’obtenir une meilleure compréhension des résultats et des objectifs de votre entreprise. La qualité, la fiabilité et la mise en forme des informations facilitent sa lecture.

Grâce à la solution BI de pilotage MyReport, créez de manière simple et significative des KPI pertinents et compréhensibles par tous. Vous pouvez définir vos objectifs en fonction d’indicateurs précis, de vos performances, des risques et des opportunités liés à votre secteur. Ce qui vous permet de piloter votre stratégie (globale, business, managériale…) en vous référant à votre valeur ajoutée et pas seulement à des indicateurs financiers.

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Une solution pour fédérer et motiver vos équipes

Le reporting intégré peut s’adresser directement à vos équipes. Pour quelles raisons ? Il offre aux collaborateurs une vision globale et transparente de leurs résultats. Ainsi, ils peuvent mesurer leurs progrès. En apportant des précisions à vos salariés concernant leur avancement et leurs objectifs à atteindre, vous répondez à leurs attentes et participez à maintenir leur motivation.

En effet, le reporting intégré fédère vos équipes en leur donnant toutes les informations nécessaires à la compréhension des projets qui leur sont confiés. En comprenant les raisons et le détail de leurs missions, les chances qu’ils y trouvent un sens et qu’ils adhèrent aux valeurs de l’entreprise sont plus fortes. 

Un outil pour rassurer vos partenaires

Côté investisseurs, cet outil stratégique prouve, grâce à des données factuelles, la rentabilité, l’efficacité et la légitimité de vos plans de développement. Le reporting intégré est donc un outil fiable qui développe la confiance, tant des collaborateurs que des investisseurs. Par exemple, il vous permet de résumer les aspects stratégiques, les avantages concurrentiels, les risques liés à votre activité et le mode d’utilisation des ressources financières de votre organisation.

Pour conclure, peu importe à qui s’adresse le reporting intégré, il vous permettra d’obtenir une photographie précise de votre écosystème à un moment donné. Ainsi, vous serez en capacité d’anticiper les risques et les opportunités à venir, tout en rassurant les investisseurs et en gardant vos équipes motivées.