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Data visualisation

10 éléments indispensables pour un tableau de bord utile



Construire un tableau de bord peut vite devenir un véritable casse-tête. Et si celui-ci n’est pas utile, il ne sera pas utilisé par les collaborateurs pour analyser leur performance et prendre de meilleures décisions. C’est pourquoi, nous avons décidé d’écrire cet article pour vous aider à construire des tableaux de bords utiles pour tous. Découvrez les 10 indispensables que votre tableau de bord doit réunir pour être utile.

Définir l’objectif du tableau de bord

Un tableau de bord doit répondre à un objectif précis. Pourquoi vous le créez ? Pour qui ? A quel(s) besoin(s) est-ce qu’il va répondre ? Toutes ces questions doivent obtenir des réponses dans votre tableau de bord et elles doivent être réfléchies en amont pour vous aider à le construire.

Effectivement, vous n’allez pas construire un tableau de bord de la même façon si son objectif est de suivre la performance commerciale ou bien de piloter la masse salariale par exemple.

De même, une équipe marketing ne va pas lire les informations de la même manière que l’équipe finance : premièrement, les deux équipes n’ont pas les mêmes objectifs ni même le besoin d’avoir le même type d’information pour prendre leurs décisions. Deuxièmement, la représentation visuelle peut être différente d’une équipe à l’autre pour une lisibilité plus simple des indicateurs.

Enfin, vous devez prendre en compte le besoin de vos collaborateurs derrière la construction de ce tableau de bord. Ont-ils besoin d’une meilleure visibilité sur un point précis ? Ont-ils besoin d’identifier des actions qui ne fonctionnent pas ? Ont-ils besoin de voir l’évolution d’un ou plusieurs éléments d’une année à l’autre ? Ont-ils besoin de comparer plusieurs éléments ?

Identifier les données à intégrer

Identifier les données à intégrer est indispensable à la création d’un tableau de bord. Vous n’allez pas prendre tout votre SI et en restituer toutes les informations. Ça va vous demander un temps énorme mais ça va surtout rendre votre tableau de bord inutile car les collaborateurs vont être noyés dans le dashboard et ne comprendront aucun élément de celui-ci. Et nous le savons, ce n’est pas votre but.

Notre conseil : identifier les données nécessaires à votre tableau de bord qui a un objectif précis. Ces indicateurs doivent permettre aux collaborateurs qui utilisent ce dashboard de déclencher des actions ciblées.

Enfin, si votre outil le permet, votre tableau de bord doit présenter en premier lieu l’essentiel et ensuite aller dans le détail. Par exemple, MyReport vous permet de voir en un clin d’œil les indicateurs clés comme le chiffre d’affaires réalisé. Puis si vous cliquez sur ce nombre, vous apercevez les différentes affaires qui ont été signées avec leur montant.

MyReport - Hero - Qualité de la donnée

Sélectionner la période sur laquelle le dashboard se concentre

Pour que votre tableau de bord soit utile, tous les indicateurs qui le composent doivent porter sur la même période. Effectivement, si vous intégrez le chiffre d’affaires de 2017 et que vous intégrez à côté le nombre d’affaires gagnées en 2018 ou encore la répartition des ventes de 2019, les collaborateurs auront du mal à comprendre votre tableau de bord et seront même confus suite à la lecture de ce dashboard. Conséquence ? Vous aurez travaillé pour rien car le tableau de bord ne sera pas utilisé.

Utiliser les bons visuels

Le choix du visuel utilisé pour restituer une information est très important. Attention, nous ne parlons pas de question de vie ou de mort, rassurez-vous. Mais, certains visuels sont plus faciles à lire pour certaines informations. Par exemple, utiliser une courbe pour représenter une évolution est plus judicieux que d’utiliser un camembert. Une jauge peut être une bonne idée pour représenter une comparaison entre un chiffre d’affaires réalisé vs les objectifs.

Notre conseil : 1 graphique = 1 information

Pour en savoir plus, nous avons écrit l’article Comment bien visualiser ses données ?

Jouer avec les couleurs

Utiliser des couleurs peut aider les collaborateurs à identifier et interpréter un indicateur en un clin d’œil. Par exemple, un chiffre d’affaires atteint en vert va permettre au collaborateur de savoir que l’objectif a été atteint. A l’inverse, un KPI en rouge a une connotation négative et cela se voit immédiatement.

Attention tout de même à ne pas abuser de la couleur. Votre tableau de bord risque de vite devenir illisible et par conséquent, pas utilisé par les personnes qui en ont besoin.

D’autre part, si vous utilisez d’autres couleurs que le vert et le rouge, pensez à utiliser les couleurs qui font partie de votre charte graphique. Ce sont des couleurs que tous les collaborateurs de votre société connaissent, peu importe le service dans lequel ils travaillent.

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Être concis

Il ne sert à rien d’avoir tout l’historique de l’entreprise sur votre dashboard. Ce n’est d’ailleurs probablement pas son objectif ou le besoin des collaborateurs.

D’autre part, nous en avons parlé un petit peu plus haut, un tableau de bord ne doit pas entrer dans un niveau de détail très profond. Effectivement, le rôle d’un dashboard est de présenter de façon succincte les KPI’s dont les collaborateurs ont besoin pour prendre de meilleures décisions.

Notre conseil : un tableau de bord doit tenir sur une feuille A4 ou sur un écran d’ordinateur. Vous ne devriez pas avoir à scroller pour avoir une vue globale.

Evoluer en fonction des besoins

Votre tableau de bord ne doit pas rester figé. Il doit, au contraire, pouvoir être modifié rapidement et simplement pour correspondre aux besoins des collaborateurs qui l’utilisent. En effet, un bon tableau de bord est un tableau de bord qui évolue en fonction des besoins. Ces besoins peuvent évoluer selon la période dans laquelle nous nous trouvons ou encore en fonction du contexte qui touche votre société ou de nouvelles techniques qui apparaissent, etc. Bref les raisons sont multiples et si vous voulez que votre tableau de bord soit utile, celui-ci doit évoluer et s’adapter.

Être disponible à tout moment et partout

Chaque collaborateur doit pouvoir visionner le tableau de bord n’importe quand et n’importe où. Cela signifie que celui-ci doit pouvoir être accessible depuis n’importe quel support : ordinateur, tablette, téléphone, etc.

Au-delà de l’accessibilité, la lisibilité sur tous ces supports est aussi un sujet à prendre en compte. Effectivement, peu importe la taille de l’écran, votre tableau de bord doit rester lisible par les utilisateurs. On parle ici de responsive design.

Enfin, le moment de la mise à jour des données est un élément primordial. Ça peut vous paraître logique, il ne faut pas que les mises à jour aient lieu lorsque les collaborateurs ont besoin de visionner le dashboard. D’ailleurs, un tableau de bord peut vous aider à savoir quels sont les moments de la journée où le dashboard est le plus utilisé pour identifier les moments adéquats pour faire les mises à jour 😉.

Automatiser au maximum

Automatiser le maximum d’éléments va vous permettre de gagner du temps mais aussi à vos collaborateurs de travailler avec des KPI’s fiables et à jour.

Nous vous conseillons d’automatiser entre autres :

  • La collecte des données
  • Le traitement
  • La normalisation
  • Les mises à jour
  • Le partage du tableau de bord

S’équiper des bons outils

Disposer de bons outils pour créer vos tableaux de bord va grandement vous faciliter la vie. Pourquoi ? Parce que le tableau de bord construit est la dernière étape. Effectivement, avant de pouvoir visualiser les KPI’s, il faut collecter, normaliser, traiter et enfin restituer les données. Or, réaliser toutes ces actions manuellement demande un temps fou. Ce qui n’est pas votre but, nous le savons.

Notre conseil : équipez-vous d’un outil tout en un et facile d’utilisation qui vous permette de gérer toute la chaine de construction, consultation et partage des tableaux de bord.

Vous l’avez compris, un tableau de bord doit permettre aux collaborateurs de lire simplement et rapidement les KPI’s afin d’identifier les performances et risques pour anticiper, réagir et prendre les bonnes décisions. Le tableau de bord permet donc de comprendre rapidement des analyses qui peuvent être complexes.

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