Retour au blog
Prendre de meilleures décisions grâce à la BI

Automatisez votre processus de recrutement grâce à la BI 



Qu’est-ce-que la digitalisation du recrutement ? L’année dernière, la priorité numéro 1 des DRH en termes d’investissement était la digitalisation des processus. Au sein d’un marché du travail qui ne cesse de se complexifier, certains secteurs font face à des pénuries de compétences. En effet, selon le baromètre Future of HR 2022, 97% des entreprises éprouvent des difficultés à recruter.  

Alors, en quoi la Business Intelligence permet-elle d’optimiser le processus de recrutement ?  

Un pilotage RH optimal grâce à la digitalisation du recrutement 

La digitalisation du recrutement offre aux professionnels RH une visibilité complète sur leurs activités. Pourquoi ? Face à la multitude de données de la fonction RH, être capable de réaliser un suivi clair et synthétique des recrutements de l’entreprise représente un avantage non négligeable.

La digitalisation permet aux professionnels RH d’automatiser certaines étapes du processus de recrutement, tout en répondant à des indicateurs RH précis (optimisation du temps et des délais, réduction des coûts, amélioration de l’expérience candidat…). Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’effectuer un reporting, c’est une étape essentielle de la digitalisation du recrutement. Le reporting intégré vous évite de perdre des journées entières chaque année à faire le bilan de vos recrutements. Combien d’entre eux ont-ils abouti ? Combien d’offres d’emploi ont-elles été publiées ? Combien de postes reste-t-il à pourvoir ? Combien d’assessments ont été réalisés ? Quelle est la performance des recruteurs et du service RH ? Quel est le nombre de nouvelles candidatures, d’entretiens physiques, par téléphone… ?  

Croiser les données de plusieurs sources d’information, et de plusieurs tableaux Excel, pourrait devenir très chronophage et vous empêcher de vous consacrer à des enjeux RH à forte valeur ajoutée. Mais avec la digitalisation et la Business Intelligence (BI), les performances RH en matière de recrutement figurent dans un tableau de bord lisible, fiable et à jour.

Enfin, grâce au reporting, vous êtes en mesure d’alimenter un véritable vivier de talents. La digitalisation permet de conserver les données des candidats et des profils intéressants afin de les recontacter lorsque de nouvelles offres d’emploi se présentent. De plus, avec la BI, vous évitez de perdre du temps lors des phases de sourcing et de pré-sélection.

Des données sécurisées, fiables et interprétables 

La digitalisation permet de collecter, structurer et qualifier toutes ces données RH grâce au data management, puis de les analyser grâce à la data analyse. L’objectif est de donner du sens au grand volume de données dont disposent les entreprises. Et ainsi, de guider les décideurs RH dans leur prise de décision. 

La fiabilité des données est garantie grâce à l’automatisation et la digitalisation de votre processus de recrutement. Ce qui vous protège des potentielles erreurs humaines pouvant nuire à votre organisation. 

La data visualisation simplifie l’interprétation de vos données grâce à des outils de digitalisation facilitant la lisibilité et la mise en valeur de vos données et vos KPI. Contrairement aux tableaux Excel qui présentent de la data brute et désorganisée, la digitalisation vous offre un outil qui structure automatiquement vos données grâce à des graphiques, des courbes, des diagrammes… Ce qui vous permet de :  

  • Gagner du temps dans vos prises de décision 
  • Partager et analyser simplement vos résultats 
  • Identifier des tendances et des axes d’amélioration 

En effet, vous êtes en mesure d’identifier les étapes du processus de recrutement à modifier. La plupart des candidats consultent les offres d’emploi depuis leurs smartphones. Et à cause d’un parcours candidat considéré comme trop long ou compliqué, beaucoup d’entre eux abandonnent avant d’avoir postulé. Savez-vous à quelle étape vous perdez l’attention des candidats ? Le parcours peut-il être optimisé ? Y a-t- il des étapes à modifier, voire à supprimer ? Autant de questions auxquelles vous pouvez répondre en automatisant et en digitalisant vos recrutements grâce à la BI. Et en améliorant l’expérience candidat, vous améliorez votre marque employeur et augmentez les chances que de nouveaux profils postulent à vos offres ! 

La digitalisation de votre processus de recrutement représente un investissement à long terme indéniable pour optimiser votre pilotage RH et gagner en efficacité. 

➡️ Le saviez-vous ? MyReport vous accompagne dans votre projet de Business Intelligence. Grâce aux conseils de nos experts, à une formation sur mesure et à une équipe support fonctionnelle, la digitalisation n’aura plus de secret pour vous. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.