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Data visualisation

Le reporting : à quels secteurs d’activité et à quels services s’adresse cette discipline ? 



Vous êtes dirigeant d’une entreprise, directeur des ressources humaines (DRH), directeur administratif ou financier (DAF), responsable commercial ou encore directeur des systèmes d’information (DSI) ? Sachez que, quels que soient votre fonction et le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle vous exercez, vous êtes concerné par le reporting. Report One vous explique à qui s’adresse le reporting et vous présente son outil de reporting MyReport.

Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent faire du reporting ?

Le reporting peut être utile à toutes les entreprises, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Ainsi, le reporting peut être pertinent pour des entreprises qui exercent dans des domaines aussi différents que le retail, le tourisme, l’immobilier, le conseil (fiscal, juridique, patrimonial…), le marketing, la finance, le management, la formation, le commerce, le recrutement, le BTP et qui souhaitent faire parler leurs données. 

Un reporting spécifique à chaque service de l’entreprise 

Il faut aussi savoir qu’à l’intérieur d’une même entreprise, plusieurs services peuvent mettre en place un reporting spécifique à leur métier. Ce reporting métier leur est utile pour améliorer le fonctionnement et les résultats de leur service et par conséquent, la performance globale de l’entreprise.

Outre le reporting global, aussi appelé le reporting stratégique, qui s’adresse plutôt aux dirigeants en leur donnant une vision globale et simplifiée des performances de leur société, les entreprises peuvent aussi développer :

  • Un reporting commercial qui peut aider les équipes commerciales à mieux comprendre leur marché, leurs clients ou prospects et à atteindre leurs objectifs de vente
  • Un reporting projet pour suivre le développement, les résultats et les conséquences directes d’un nouveau projet porté par l’entreprise
  • Un reporting financier qui permet d’analyser et de surveiller la santé comptable de l’entreprise
  • Un reporting ressources humaines qui permet de mieux maîtriser la masse salariale

En savoir plus :

À quoi sert le reporting ? 

De façon générale, le reporting aide les entreprises de tous les secteurs d’activité à obtenir des éléments d’analyse concrets de leurs actions et à visualiser leurs performances en se basant sur toutes les données qu’elles produisent. En fournissant aux entreprises ces éléments d’analyse, le reporting leur permet prendre les meilleures décisions dans l’objectif de développer leur business ou leur fonctionnement interne.

Comment crée-t-on un reporting ? 

Pour créer un reporting, il est nécessaire de définir les indicateurs de performance (KPI) les plus utiles pour aider l’entreprise dans sa prise de décision. Ensuite, il faut identifier les sources de data en mesure de fournir les informations qui traduisent ces KPIs. Ces données peuvent provenir de tous les outils qu’utilise l’entreprise : site web, CRM, ERP, des logiciels de comptabilité, de ressource humaine, de gestion…

Une fois les KPIs et les sources de données identifiées, il faut aller extraite la data, la traiter, la structurer et l’intégrer dans des rapports périodiques ou tableaux de bord interprétables : les reportings.

Selon le choix de l’utilisateur, le reporting peut prendre la forme :

  • D’un tableau de reporting sur une feuille de calcul Excel présentant de la data brute
  • D’un tableau de bord présentant différents KPIs sur la même interface grâce à des outils de data visualisation simples à interpréter comme des graphiques, des tableaux, des courbes…

En savoir plus : Qu’est-ce qu’un tableau de reporting ?

Vous souhaitez mettre en place un reporting commercial, financier, stratégique ou RH afin de baser les prises de décisions de l’entreprise sur des données fiables ? Report One vous accompagne dans la création d’un reporting sur mesure grâce à son outil MyReport qui exploite toutes vos sources de data et vous présente vos KPIs sous la forme de rapports Excel et/ou de tableaux de bord intégrant de la data visualisation.