Retour au blog
Data visualisation

Analyse de données : quels sont les principaux logiciels ?



Un logiciel de statistique et d’analyse de données est un outil indispensable aux entreprises en quête de compétitivité, souhaitant mesurer leurs performances et prendre les meilleures décisions afin de développer leur business de manière pérenne. Aujourd’hui, de nombreux acteurs proposent des logiciels de Business Intelligence (BI) capables de collecter les données et de les convertir en informations faciles à lire et à comprendre.

Quels sont les bons outils de reporting BI ?  Quel est le logiciel d’analyse de données, de statistique et de création de reporting le mieux adapté à votre entreprise et à votre secteur d’activité ? Voici une présentation des meilleurs logiciels d’analyse de données présents sur le marché.

Présentation de quelques logiciels d’analyse de données

Avec quel logiciel faire un tableau de bord ? Quel outil vous permet à la fois de récolter vos données et de les analyser ? Quelle est la différence entre le reporting et les analytics ? Quels sont les meilleurs outils pour faire un reporting financier ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de choisir votre logiciel d’analyse de données. Sur le marché de la BI se trouvent de nombreux outils. Parmi eux, des logiciels spécialisés en reporting financier :

  • Pennylane

Ce logiciel de comptabilité permet de centraliser en temps réel tous les flux financiers des entreprises. Cet outil s’adresse aux entreprises de type TPE ou PME qui souhaitent optimiser leur gestion financière et visualiser en temps réel leur trésorerie.

  • Agicap

Ce logiciel s’adresse à toutes les entreprises (TPE, PME et ETI) qui souhaitent gagner en visibilité sur leur trésorerie (suivi, prévisionnel, collecte des paiements…).

  • EMAsphere

Cette plateforme de reporting pour les financiers fournit des modèles de tableaux de bord préconfigurés que les entreprises peuvent personnaliser.

Mais il existe aussi des outils plus complets, permettant de collecter, trier et analyser les données et créer différents types de reportings (financier, RH, vente…) :

  • Power BI

Cet outil surpuissant permet aux entreprises de collecter, trier et analyser de grandes quantités de données provenant de nombreuses sources. Grâce à l’intelligence artificielle, l’interface Excel et aux adaptateurs de données préétablis et personnalisés, les entreprises peuvent établir des rapports personnalisés et en temps réel.

De par sa complexité, cette solution nécessite cependant le recrutement d’un data analyst en interne pour gérer l’outil. Ce logiciel s’adresse donc principalement aux grandes entreprises.

  • Qlik

Qlik permet aux entreprises de réaliser des analyses et des tableaux de bord sur mesure. Mais là aussi, la complexité de l’outil nécessite du temps et des compétences spécifiques pour créer des tableaux de bord et des rapports pertinents.

  • MyReport

MyReport est un logiciel de business intelligence très complet et très facile d’utilisation, qui collecte et analyse les données des entreprises. Cette solution est parfaitement adaptée aux PME et ETI.

MyReport : l’un des meilleurs logiciels d’analyse de données pour les PME et ETI

MyReport est une solution de business intelligence qui collecte, centralise, analyse et partage les données de votre entreprise. MyReport est un outil complet qui se démarque des autres logiciels par :

  • Sa facilité d’utilisation : la prise en main du logiciel se fait très facilement. Pas besoin de recruter un data analyst pour gérer l’outil : vous maîtrisez le logiciel en toute autonomie. L’outil vous permet de créer des reporting et de mettre à jour vos données en quelques clics. Une fonctionnalité de glisser-déposer facilite la création de vos reporting et tableaux de bord.
  • Ses nombreuses fonctionnalités : collecte, tri, filtrage et analyse de données, utilisation de la data visualisation, création de tableaux de bord, de reporting financiers, de reporting RH… Les données peuvent, en plus, être partagées facilement avec l’équipe.
  • Sa personnalisation : sélectionnez uniquement les indicateurs de performance (KPI) les plus pertinents à analyser pour votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, le logiciel s’adapte et se configure selon vos besoins et le type de données à analyser.
  • Sa gamme étendue de connecteurs : le logiciel collecte vos données en temps réel sur différentes sources (CRM, ERP, fichiers Excel, logiciels comptables…).
  • Son évolutivité : vous avez besoin de collecter d’autres données ? Vous ouvrez une nouvelle Business Unit ? Votre logiciel évolue avec vous et s’adapte à vos nouvelles activités et à vos nouveaux besoins. Avec MyReport, il est très facile d’intégrer de nouveaux KPI, de paramétrer de nouveaux tableaux de bord et de créer de nouveaux reporting.

Sa précision : l’outil vous permet de faire un zoom sur une donnée précise. D’un simple clic, vous retrouvez toutes les informations liées au chiffre sélectionné.