BARC BI Survey 19 – Quels enseignements pour les PME ?
BARC BI Survey 19
L’enquête BI Survey menée par BARC en 2019 auprès de plus de 2000 utilisateurs a distingué notre solution MyReport en la plaçant n°1 pour sa facilité d’utilisation reconnue par les utilisateurs, et pour ses fonctionnalités en matière de préparation des données. Ce n’est pas un hasard.
L’enquête européenne, menée auprès de clients de 36 progiciels de business intelligence visait à vérifier quels bénéfices avaient retirés les entreprises qui mettent en œuvre ces solutions. Parmi les utilisateurs, 44% dépendent de l’IT alors que 56% sont des utilisateurs métiers des directions opérationnelles.
Les motivations à mettre en œuvre une solution de business intelligence se rejoignent toutes autour de l’idée de rendre l’entreprise « plus efficiente », de la faire progresser par la prise de décisions éclairées par une donnée dont le foisonnement et la multiplicité rendent le défi toujours plus important.
Barc rappelle même ce vieil adage des spécialistes, qui veut que « sans investissement continu, un outil ne pourra pas apporter d’avantages substantiels ». Bref : « la BI ne s’achète pas, elle se construit ».
5 bénéfices majeurs sont cités par les utilisateurs de solutions de BI.
99% pour la rapidité avant tout !
Premier bénéfice tiré de l’expérience BI : la rapidité avec laquelle les utilisateurs conçoivent et obtiennent désormais leurs rapports et leurs tableaux de bord, qu’il s’agisse de reporting, de pilotage ou de planification. Nous faisons encore ce même constat dans bien des entreprises : les collaborateurs passent trop de temps à rassembler la donnée, la manipuler (« Excel est mon meilleur ami ») et passent 80% du temps à produire des rapports et seulement 20% à les comprendre et décider…
Rapports et analyses plus précis et détaillés
C’est parce que les outils permettent de construire plus facilement et plus rapidement, que les utilisateurs disposent des moyens d’approfondir les données. Justifier, tracer, auditer sont certainement les principales motivations de ces utilisateurs. Ils en ont les moyens et en profitent.
Donc de meilleures décisions opérationnelles
Dès lors, c’est la prise de décision qui s’en trouve naturellement améliorée et c’est une bonne chose : c’est bien ce que nous, éditeurs de solutions, cherchons à provoquer auprès de nos clients. Impliquer d’avantage de collaborateurs, favoriser la prise d’initiatives par tous en vue d’une performance accrue, c’est ce que la BI apporte au quotidien dans une organisation.
Des données de qualité
C’est le second bénéfice tiré de l’automatisation et de la faculté qu’ont les utilisateurs métiers à manipuler leurs données : la prise de conscience qu’il y a encore du travail à mener « en amont » des reportings et des tableaux de bord. Bien des entreprises témoignent de la satisfaction qu’elles ont à travailler à l’optimisation des processus et des données car la diffusion et le partage de rapports auprès des utilisateurs permettent de mieux découvrir des erreurs qui n’avaient pas été identifiées jusque là.
Des utilisateurs impliqués et satisfaits
Dernier avantage majeur tiré de la mise en œuvre de solutions de business intelligence, le confort et la satisfaction des utilisateurs est cité par la majorité des répondants. En effet, l’autonomie dans la prise de décision opérationnelle ou encore dans l’analyse et la compréhension des données représentent un corollaire non négligeable. Fidéliser et limiter le turn-over, responsabiliser et donc valoriser l’action des collaborateurs sont autant de points d’amélioration que procurent les outils de BI dans le quotidien des équipes.
Les PME favorisées par rapport aux grandes entreprises : l’agilité en jeu ?
BARC met en avant que ce n’est pas le secteur d’activité qui rend l’entreprise plus favorable à l’obtention de ces bénéfices, mais plutôt que « plus l’entreprise est grande, moins les avantages sont élevés ». Les bénéfices qui en souffrent le plus sont « la satisfaction des utilisateurs » et « les prises de décisions opérationnelles », mais surtout, le bénéfice lié à l’amélioration de la « qualité des données ». Tout cela est certainement lié à la complexité des grandes organisations, explique le cabinet, qui ont tendance à souvent faire « trop compliqué ». On peut également comprendre que dans ces organisation, l’harmonisation des données est plus difficile face à la diversité des systèmes. Cela ne peut que conforter les approches de mise en œuvre « agiles », ou l’IT et les métiers collaborent étroitement, ou les objectifs sont « raisonnables » et ou les « petits succès » permettent de maintenir la motivation dans l’effort.
Ces témoignages d’utilisateurs confortent, en tous cas, notre vocation de proposer avec MyReport une solution « simple, rapide et efficace » et le pragmatisme dont nous faisons preuve avec nos partenaires dans le déploiement nous a certainement valu ces excellents scores au sein de l’enquête.