Retour au blog
Améliorer son reporting

Que signifie BI en finance ?



Pour rester compétitives, les entreprises modernes doivent être capables de traiter des volumes croissants de données. Or, la Business Intelligence (BI) se présente comme la solution idéale pour aider les entreprises à absorber et à exploiter ces énormes flux de données, et notamment lorsqu’ils concernent la gestion financière.  

Véritable alliée des directeurs administratifs et financiers (DAF), la Business Intelligence est une démarche qui permet d’exploiter efficacement les données financières d’une entreprise et de son marché grâce à différents processus et outils, et ce, dans le but de mieux la piloter. 

Mais concrètement, que signifie BI en finance et en quoi révolutionne-t-elle la prise de décision dans les entreprises ? MyReport, solution de Business Intelligence et de reporting, vous explique comment les outils de BI optimisent la gestion financière et contribuent à accroître les performances des entreprises. 

La Business Intelligence : définition et enjeux pour la finance

La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, désigne l’ensemble des outils et méthodes permettant de collecter, de structurer et d’analyser les données d’une entreprise et de son marché pour en extraire des informations exploitables. En finance, elle joue un rôle clé dans l’optimisation des processus financiers, l’analyse prédictive, la réduction des risques et la fiabilisation des prises de décisions stratégiques.  

Miser sur les solutions de BI pour collecter, centraliser et fiabiliser les données financières

Traditionnellement, pour exploiter leur data, les directeurs et responsables administratifs et financiers (DAF et RAF) devaient manipuler des fichiers Excel complexes afin de collecter manuellement des données issues de multiples sources. Or, ces méthodes chronophages entraînaient souvent des erreurs et un manque d’agilité.  

Grâce aux solutions de Business Intelligence modernes, il est désormais possible d’automatiser la collecte, le traitement et l’analyse de ces données, et ce, peu importe leur origine (ERP, CRM, logiciels de comptabilité…).  

Le plus souvent, les solutions de Bussiness Intelligence permettent également de centraliser et de sécuriser toute la data d’une entreprise au sein d’entrepôts de données.  

Opter pour une solution de BI présente donc nombreux avantages pour les entreprises :  

  • Elles obtiennent des données plus fiables et peuvent mieux les exploiter 
  • Elles assurent le contrôle et la sécurité de leur data 
  • Elles réalisent d’énormes gains de temps 
  • Elles limitent les risques d’erreurs humaines 
  • … 

La BI au service de l’analyse financière et du contrôle de gestion

En plus de simplifier la collecte et le traitement des données financières, les outils de BI facilitent leur exploitation en automatisant la production de reportings et de tableaux bord. 

Automatiser le reporting financier pour gagner en efficacité

Le reporting financier est un élément essentiel du pilotage d’une entreprise. Le reporting est un processus qui consiste à collecter, analyser et présenter des données sous forme de rapports pour faciliter le suivi et la prise de décisions en entreprise. En finance, les reportings permettent ainsi d’analyser la rentabilité de l’activité, de suivre les dépenses, de gérer les flux de trésorerie ou grâce au reporting de contrôle de gestion, d’évaluer la performance financière et d’anticiper d’éventuels écarts budgétaires. 

Grâce aux solutions BI, ces rapports financiers sont générés automatiquement, limitant les interventions humaines et réduisant ainsi les risques d’erreurs. Avec MyReport, les DAF peuvent concevoir des reportings sur mesure, automatiser leur production de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, et programmer l’envoi de ces rapports financiers périodiques aux équipes.  

MyReport donne aussi accès aux DAF et aux RAF à des analyses détaillées en temps réel présentées sous la forme de tableaux de bord. Ces tableaux de bord mettent en avant les indicateurs de performance (KPI) les plus pertinents pour piloter l’entreprise au quotidien en utilisant la data visualisation.  

Grâce à la data visualisation, ces KPI ne sont pas présentés sous la forme de chiffres complexes, mais de graphiques et de tableaux interactifs rendant l’analyse des performances beaucoup plus explicite. 

Prévision financière avec la BI : anticiper l’avenir de son activité

Une meilleure analyse des tendances et des risques 

Les solutions de BI aident aussi les entreprises à réaliser des prévisions financières en anticipant les tendances du marché et les besoins en trésorerie. Grâce à l’analyse prédictive, les entreprises peuvent simuler différents scénarios financiers et ajuster leurs stratégies d’investissement en fonction des résultats projetés. 

Avec MyReport, les DAF peuvent créer des tableaux de bord financiers dynamiques pour suivre l’évolution de la trésorerie, prévoir les besoins de financement et éviter les tensions de liquidité. 

Des décisions financières plus éclairées

Les solutions de BI permettent également d’intégrer des sources de données externes à l’entreprise (marchés financiers, taux d’intérêt, tendances sectorielles) pour affiner les analyses. Cela garantit une prise de décision financière plus pertinente et adaptée aux évolutions économiques. 

Bon à savoir : au sein d’une entreprise, les solutions de BI ne concernent pas uniquement le volet financier. Elles contribuent à améliorer la collaboration entre les différents services en facilitant la communication via le partage de données. Pour aller encore plus loin dans le pilotage d’une entreprise grâce à la data, les reportings financiers peuvent être croisés avec les reportings RH ou encore marketing.  

La BI en finance est bien plus qu’un simple outil d’analyse : elle transforme la manière dont les DAF, les RAF et les contrôleurs de gestion exploitent la data pour optimiser la gestion financière et la prise de décision stratégique. 

Avec une solution comme MyReport, les entreprises bénéficient d’un accès rapide et fiable à leurs indicateurs financiers dans l’objectif de garantir des prises de décisions plus rapides et plus éclairées au service de leur performance. 

Passez à l’ère de la Business Intelligence avec MyReport et transformez votre gestion financière dès aujourd’hui !