Contrôleur de gestion : un métier en pleine évolution
Le rôle du contrôleur de gestion ne cesse d’évoluer au fil des années. Ce gestionnaire des coûts et des budgets est aujourd’hui un acteur clé de la stratégie d’entreprise, directement impliqué dans la prise de décision. L’essor des technologies, de la data analyse comptable et des outils de Business Intelligence a radicalement transformé ce métier de la finance. Le contrôleur de gestion se réinvente et doit montrer de nouvelles capacités d’analyse, de communication et de collaboration. MyReport vous propose un aperçu des tendances actuelles du contrôle de gestion en entreprise.
Le rôle stratégique et les compétences du contrôleur de gestion
Le métier de contrôleur de gestion ne se résume plus au seul volet financier. Les professionnels qui exercent ce rôle s’impliquent dans les prises de décisions stratégiques des entreprises, en fournissant des données financières détaillées et des insights précieux. Ils doivent pour cela déployer des compétences variées. Selon l’enquête nationale de Grant Thornton et Micropole réalisée en 2022, les contrôleurs de gestion voient leur rôle évoluer :
- 64 % des contrôleurs de gestion exploitent la donnée.
- 68 % des répondants considèrent que le contrôleur de gestion de demain est un véritable « business partner ».
- 44 % d’entre eux pensent que le contrôle de gestion est un renfort de l’opérationnel.
L’enquête met également en avant un portrait-robot du nouveau contrôleur de gestion en entreprise. Les répondants qui exercent ce métier se décrivent comme :
- Des financiers qui innovent par la technologie (16 %)
- Des financiers qui sécurisent la production (20 %)
- Des financiers qui exploitent la donnée (64 %)
Le contrôle de gestion apporte ainsi des informations cruciales pour accompagner la prise de décision, éclairer la stratégie et améliorer la performance globale de l’entreprise. Une autre enquête de 2021, toujours menée par Grant Thornton, cette fois avec l’Université Paris Dauphine-PSL, montre que l’exploitation et l’analyse de données représentent, pour 80 % des interrogés, la compétence majeure du contrôleur de gestion du futur.
Les nouvelles technologies redéfinissent le contrôle de gestion
Malgré l’évolution de la fonction guidée par l’importance croissante de la data en entreprise, les contrôleurs de gestion ne souhaitent pas devenir de purs techniciens. Ils doivent donc à l’avenir pouvoir compter sur des outils performants pour collecter, trier et mettre en forme les données pour eux. La quasi-totalité des répondants de l’enquête Grant Thornton – Université Paris Dauphine-PSL notent que la transformation digitale est le principal facteur de changement dans leur métier.
L’introduction de solutions de Business Intelligence change la manière dont les contrôleurs de gestion traitent les données. Aujourd’hui, grâce à des outils avancés de BI, les professionnels peuvent accéder à des informations précises en temps réel, et non plus à des données historiques ou partielles. Ils peuvent profiter de l’automatisation qui facilite la collecte et le nettoyage de la data, libérant ainsi du temps pour le véritable travail analytique.
Pourtant, cette même étude montre une utilisation encore faible des outils de BI dans la plupart des entreprises, notamment pour le traitement des indicateurs RSE. Microsoft Excel ou Google Sheets restent les principales solutions de restitution de données. Or, les outils bureautiques sont loin d’être suffisants pour faire face aux évolutions du métier de contrôleur de gestion.
L’intelligence artificielle : l’avenir du contrôle de gestion ?
Si les contrôleurs de gestion ont besoin des outils de data analyse pour la comptabilité afin de réussir la transformation digitale, l’intégration de l’intelligence artificielle pourrait bien être le prochain défi majeur du métier. Les solutions d’IA permettraient de réaliser des prévisions plus précises, d’identifier des tendances cachées dans les données historiques et de détecter des anomalies en temps réel. 83 % des contrôleurs de gestion déclarent vouloir privilégier un pilotage axé sur les scénarios (enquête Grant Thornton et Micropole) : l’IA prédictive pourrait répondre à leurs souhaits.
Le logiciel de Business Intelligence, levier de performance du contrôleur de gestion
Pour accompagner l’évolution de son métier, le contrôleur de gestion peut compter sur un outil de BI comme MyReport. Notre logiciel permet de centraliser les données provenant de divers outils métiers (ERP, logiciels de facturation, gestion RH, etc.) et de les exploiter pour créer des reportings de manière simple et automatisée. Cela permet aux contrôleurs de gestion de gagner un temps précieux et de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme l’analyse stratégique.
En automatisant la production du reporting de contrôle de gestion et en améliorant le traitement de la data, MyReport facilite le quotidien des professionnels de la finance. Il optimise la collaboration grâce à une interface intuitive et une data accessible. La datavisualisation simplifie la compréhension de la donnée grâce à des graphiques, courbes et autres outils visuels permettant d’identifier rapidement les indicateurs clés de performance (KPI) définis.
MyReport accompagne la transformation du métier de contrôleur de gestion : demandez une démo gratuite.