Analysez toutes vos données dans un seul outil pour un reporting fiable et automatisé.
MyReport vous permet de gérer, analyser et faire parler vos données simplement.
Testez les tableaux de bord.
Découvrez en quelques clics l’interface de pilotage.
Synchronisez les données de tous vos outils métier.
- Alignez les équipes sur des KPI et processus communs
- Gagnez du temps dans la collecte, le traitement et l’analyse de vos données
- Diffusez une information fiable dans toute l’entreprise
Automatisez votre reporting et simplifiez votre pilotage.
- Obtenez une visibilité complète sur l’activité de la société
- Identifiez les écarts de performance entre objectif et réalisé
- Communiquez facilement auprès des collaborateurs, clients ou investisseurs
Gagnez en autonomie à tous les niveaux de l’entreprise.
- Donnez de la visibilité à la direction sur l’activité
- Aidez la DAF à piloter la rentabilité avec précision
- Générez un référentiel de données unique pour votre DSI
- Offrez aux RH un suivi précis de la masse salariale
Comment fonctionne MyReport ?
Un module pour chaque besoin.
Découvrez les fonctionnalités clés de MyReport.
Comment faire un bon reporting ?
C’est le raccourci que font bon nombre de managers. Mais le reporting n’est pas que du “flicage”. Contrairement à cela, cet outil permet de mettre en exergue, sur une période donnée ou sur une activité en particulier, les éléments principaux qui vous permettront d’effectuer une analyse précise. Il doit être un guide, une inévitable pause temporelle, qui vous permet de prendre du recul sur les résultats passés. Notre nouveau produit s’est-il vendu à la hauteur de nos objectifs ? Quel segment de clientèle est le plus réceptif ?
Au-delà de l’analyse et des enseignements qu’en fera le manager directement concerné (le directeur commercial ou marketing), le reporting a pour vocation d’informer sa hiérarchie, mais aussi d’autres services de l’entreprise, des résultats obtenus.
Comment la masse salariale de ma société a-t-elle évolué sur la période N-1/N ?
“Que s’est-il passé ? Pour quelles raisons ? Quelles sont les prochaines étapes ?”
Voilà des questions auxquelles tout reporting construit avec intelligence se doit de répondre. Celui-ci nourrit les prises de décisions les plus stratégiques d’une entreprise et ne doit pas être négligé.
Outil de réflexion, voire de décision, toute l’efficacité d’un rapport réside dans une structuration claire, synthétique et cohérente des données chiffrées.
Un rapport peut être utilisé à de nombreuses fins comme :
- Suivre les performances
- Améliorer la communication interne et externe
- Identifier les tendances et les opportunités
- Gagner en efficacité
Le reporting est un outil puissant qui peut être utilisé pour améliorer la performance de votre équipe et plus largement de la société.
Un bon reporting vous aider à prendre la bonne décision en vous fournissant des informations claires, concises et pertinentes sur les performances de l’entreprise de façon globale et par activité. Ces informations peuvent être utilisées pour :
- Identifier les problèmes et trouver les solutions
- Suivre les progrès et l’évolution vers les objectifs
- Evaluer l’efficacité des actions mises en places
- Etc
Tout ceci dans le but de prendre la décision la plus éclairée.
Il existe de nombreux types de reporting, dont :
- Reporting financier : il se concentre sur les aspects financiers des entreprises comme le chiffre d’affaires, les marges, les charges, etc
- Rapport commercial : il se concentre sur les performances commerciales de la société comme les ventes, le marketing et la satisfaction client
- Reporting RH : il concerne les aspects RH comme la gestion des talents, la rémunération, la formation, la répartition de la masse salariale, etc
Produire un reporting est un exercice périlleux qui commence par beaucoup de questionnements :
– Quel est l’objectif de mon reporting (exemple : savoir quelle est la zone géographique la plus dynamique en CA sur un produit donné pour définir les opérations commerciales à mener) ?
– Quelles données intégrer (exemple : le CA sur ce produit découpé par zone géographique, les budgets investis par zone en publicité, opérations commerciales…) ?
– Sur quelle période porte mon analyse ? Puis-je la comparer à une période antérieure ? etc.
Une fois les questions posées et les réponses apportées, ce sera la concision de votre reporting qui importera. Pensez-vous que votre direction souhaite être submergée de données ? Pensez-vous qu’elle aura le temps de tout appréhender ? Aussi, pensez-vous que vous êtes le seul à lui faire votre reporting ? La réponse est non, c’est la raison pour laquelle vous devez être concis et proposer un visuel approprié pour apporter un maximum de lisibilité à votre reporting.
Optez pour des éléments très visuels plus faciles à comprendre en survol qu’un long texte : des graphiques, des courbes, des cartes. Utilisez des couleurs pour mettre en exergue les éléments importants mais faites-le avec parcimonie. N’oubliez pas que si tout est en couleur, plus rien ne sera visible (exemple : les chiffres sont accompagnés de visuels représentatifs). Un bon reporting doit tenir sur une feuille A4.
“Allez à l’essentiel !”
Pour réaliser un bon (très bon) reporting, privilégiez la qualité à la quantité. Mieux vaut choisir quelques indicateurs pertinents qui vous permettront de mettre en avant les informations décisionnelles plutôt que de noyer vos lecteurs (collaborateurs ou direction) sous une masse d’informations. Pensez simple, votre reporting n’en sera que plus bref, concis et lisible.
Véritables outils d’aide à la décision, prenez un soin particulier à bien choisir vos indicateurs. Et pour les sélectionner, n’oubliez pas que ces derniers sont dépendants du public concerné.
Pour chaque KPI, vous devez choisir la mise en forme qui vous semble la plus synthétique.
Vous pouvez opter pour :
– La courbe pour démontrer une évolution
– La jauge pour comparer un réalisé et un objectif
– Le tableau pour donner une synthèse générale (avec des alertes de lecture pour mettre en avant des chiffres clés…)
Parallèlement, il est essentiel de se poser une question : pour qui construisez-vous ces rapports ? Pour vous-même ? pour vos équipes ? pour votre direction ? pour d’autres services de la société ? En fonction des profils que vous adressez, les KPI à mettre en avant ne seront pas forcément les mêmes. Par exemple, le service financier sera sensible à la rentabilité.
“Si vous êtes amené à effectuer votre reporting de manière périodique, prenez soin de ne choisir que des indicateurs que vous pourrez suivre dans le temps. Un indicateur renseigné à intervalle régulier a plus d’utilité et d’impact que celui qui n’est présent que dans un reporting sur deux. A quoi bon faire des reportings si vous ne pouvez pas vous appuyer sur des éléments de comparaison d’un mois ou d’une année à l’autre ?”
Si votre reporting est transverse et s’adresse à différents profils, n’oubliez pas de permettre son accès au plus grand nombre. Pour cela, il faudra alors mettre aux oubliettes la technicité et dire bonjour à la simplicité, afin de donner plus d’efficacité à vos reportings. Notons que la technicité est rarement efficace si vous souhaitez être compris de tous !
Il est essentiel de mettre en pratique quelques règles pour mesurer et analyser la performance de votre reporting afin de ne pas manager à l’aveugle :
– Intégrez des KPI permettant de mettre en place des actions précises. Vos prises de décisions doivent émaner de vos analyses
– Régulez le nombre de variables pour avoir un reporting
– Prenez le temps d’analyser vos rapports et non plus 80% à les construire
– Automatisez au maximum pour ne plus perdre de temps sur des actions à faible valeur ajoutée
Astuces :
D’un reporting à l’autre, choisissez des indicateurs et visuels similaires : ils deviendront le référentiel visuel de vos lecteurs.
Si vous souhaitez télécharger un modèle au format Excel, cliquez ici :
Collectez toutes les données utiles pour piloter
MyReport est accompagnée d’une gamme étendue de connecteurs pour la collecte de vos données en temps réel, directement aux différentes sources : ERP, logiciel comptable, CRM, fichiers plats…
Ils peuvent aussi collecter les données auprès de sources d’informations externes à l’entreprise (google analytics, open data…). Ainsi, vous ne passez à côté d’aucune donnée utile pour piloter votre société et vous améliorez votre prise de décision.
Automatisez le traitement de la donnée
Le logiciel de Data Management de notre solution vient traiter les informations de façon automatisée. Nettoyage, mise en forme de la donnée, modélisation… L’intégration et la mise à jour des données sont automatisées pour fournir aux utilisateurs une data fiable en un minimum de temps.
Centralisez toutes vos données
Qu’elles soient hébergées dans le cloud ou en local, avec le logiciel de Business Intelligence MyReport, vos collaborateurs travaillent sur des données toujours à jour et centralisées dans un entrepôt de données unique. Grâce à cette centralisation de la donnée au sein d’un data warehouse commun à toutes les branches de la PME, vous supprimez la problématique des silos de données et vous renforcez la pertinence de vos analyses.
Garantissez la sécurité de votre système décisionnel
Avec notre outil, les administrateurs des données des entreprises disposent d’une puissante console d’administration pour la gestion des droits de chaque utilisateur sur les données et leurs utilisations.
L’architecture n-tiers et la scalabilité de MyReport permettent d’optimiser les ressources selon vos besoins. Soyez alerté à tout moment de la disponibilité, de la qualité des données et des traitements.
Définissez vos indicateurs et vos KPI clés grâce au reporting
Avec le logiciel de reporting de notre solution, vous explorez la data et multipliez les reportings très facilement.
Grâce à la simplicité d’utilisation de notre solution, vous êtes complètement autonome sur la production de rapports et dans la data analyse. De simples glisser-déposer suffisent pour concevoir un reporting sur mesure. La restitution et l’exploitation des informations s’effectuent dans Microsoft Excel, ce qui facilite l’appropriation de la solution par les utilisateurs.
Automatisez vos reportings pour gagner en efficacité
Le paramétrage d’alertes permet de prévenir les managers de l’atteinte des objectifs ou d’événements particuliers sur des indicateurs critiques.
L’outil de Business Intelligence MyReport facilite la circulation des informations au sein de l’entreprise pour vous permettre de diffuser et partager les reportings automatiquement ou à la demande, de manière sécurisée.
En d’autres termes notre solution vous permet de :
- Concevoir un reporting stratégique sur mesure en choisissant les meilleurs KPI
- Sélectionner les représentations visuelles les plus explicites pour présenter les KPI de votre reporting (courbe, graphique, camembert, tableau…)
- Automatiser la création du reporting
- Programmer la fréquence de production du reporting
- Transmettre automatiquement le reporting aux collaborateurs de votre choix
- Faciliter la communication avec votre équipe
Restituez vos données en informations grâce au tableau de bord
A l’instar du rapport, le tableau de bord se constitue très facilement grâce au glisser-déposer.
Vous pouvez ainsi mettre en perspective vos KPI en temps réel dans le web grâce aux nombreuses fonctionnalités de dashboarding disponibles : camembert, histogramme, radar, treemap, pyramide…
La data visualisation vous donne accès en temps réel à des données interprétables simplement, car elles sont représentées sous des formes visuelles plus parlantes. Ainsi la présentation des indicateurs du tableau de bord mis en valeur via la data visualisation vous fait gagner un temps considérable dans l’analyse de la performance de votre PME. Cela vous permet la prise de décisions rapides qui entraînent des répercussions directes sur le fonctionnement de l’entreprise.
Consultez vos tableaux de bord où que vous soyez
Tout comme les reportings, vous pouvez diffuser et partager les tableaux de bord de façon ponctuelle, ou automatiquement, à la fréquence et aux personnes que vous choisissez.
Accessibles sur le web, vos données et vos tableaux de bord sont disponibles au moment où vous en avez besoin, sur n’importe quel device (ordinateur, smartphone, tablette).
Le + : grâce à l’analytique embarquée, vous pouvez restituer vos graphiques sur votre page internet, votre portail interne ou vos applications métiers.
Rejoignez les entreprises qui exploitent vraiment leurs données !
MyReport vous donne 100% de visibilité sur votre activité et accélère votre reporting.