Retour au blog
Prendre de meilleures décisions grâce à la BI

Piloter le capital humain de son entreprise



Sans indicateurs, difficile pour le DRH, pilote des organisations, d’analyser et donc d’agir

Il s’agit d’avoir à sa disposition des indicateurs forts, parlants, qui aideront non seulement à avoir une vision complète de l’entreprise, mais également d’anticiper les besoins et attentes de la Direction et de participer pleinement à l’évolution de l’entreprise. Vous pourrez ainsi piloter le capital humain de votre entreprise de manière sereine. 

Si avoir des indicateurs RH est donc primordial, bien les choisir, c’est mieux ! Chacun construit ses tableaux en fonction des objectifs qu’il souhaite mesurer. Néanmoins, pour des tableaux de bord lisibles par tous, les indicateurs doivent répondre à  trois caractéristiques primordiales, pour un pilotage efficace : d’être partageables aisément, totalement objectifs et indiscutables.

Piloter le capital humain : cartographie des collaborateurs

À la base de toute mission RH se trouve la gestion des enjeux immédiats. Pour cela, rien de plus solide que d’établir une cartographie des collaborateurs, en utilisant des indicateurs très factuels comme la rémunération, l’absentéisme, l’âge moyen des collaborateurs (pyramide des âges)… Autres KPI dans l’air du temps, des indicateurs se centrant sur la parité (nombre de femmes dans l’entreprise, nombre de femmes à des positions managériales) ou la diversité.

Ces KPI répondent à des enjeux à courts termes, mais néanmoins indispensables, comme la gestion quotidienne de la masse salariale,  ou l’assurance du respect des obligations réglementaires et légales.

Managers : les indicateurs RH à suivre pour atteindre les objectifs de l’entreprise

Pour une vision s’étendant à plus long terme (dans les 2 ou 3 ans), il devient intéressant d’avoir une vision plus large et d’inclure dans son spectre le collaborateur, mais avec ses compétences, voire son potentiel d’évolution. Ainsi, vos tableaux de bord RH pourront répondre à plusieurs questions et se baser sur des indicateurs englobant les talents et compétences des salariés : qui partira en retraite dans les deux ou trois prochaines années ? Qui possède quel talent ? Et surtout qui possède le savoir-faire dont l’entreprise aura bientôt besoin ?

En résumé : des indicateurs qui servent à identifier les forts potentiels de l’entreprise, mais également les compétences dont elle risque de manquer et qui s’avèrent pourtant nécessaires à la réalisation des enjeux de l’entreprise

 

Des indicateurs pour anticiper, partager et accompagner la stratégie long terme

Devenir un acteur du business à part entière, accompagner la transformation de l’entreprise et anticiper les besoins et enjeux de la Direction… Une utopie ? Sans suivre aucun KPI, certainement ! Pour obtenir une vision à plus  long terme, de 5 ans ou plus, de votre entreprise et des enjeux qu’elle rencontre, mieux vaut se baser sur des indicateurs vous permettant d’investir correctement dans le capital humain.

Identification des compétences manquantes, focus sur des compétences stratégiques de l’entreprise et évaluation des niveaux de compétences des équipes en interne, gestion selon les prévisions de la taille qu’atteindra l’entreprise dans 5 ans… Des indicateurs essentiels, qui nécessitent que le travail de cartographie et des collaborateurs, et des compétences, ait été effectué au préalable.

Ainsi en choisissant soigneusement vos indicateurs RH, vous pouvez construire pas à pas, partager, accompagner et piloter le capital humain, afin d’être le plus à-même de servir efficacement la stratégie de l’entreprise.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le pilotage de la performance RH au sein des PME, nous vous invitons à téléchargez notre livre blanc RH.