4 impératifs pour un outil de Business Intelligence
Si vous êtes sur le point de lire cet article, c’est que l’importance et les bénéfices de la Business Intelligence ne sont plus à prouver !
En revanche, de nombreuses sociétés proposent aujourd’hui un outil de BI et le choix peut se révéler compliqué.
Alors pour vous faciliter un petit peu la tâche, nous avons sélectionné 4 impératifs que doit remplir une solution de Business Intelligence pour mener à bien sa mission et avoir un impact direct sur la productivité de votre entreprise. Prêt à les découvrir ?
La sécurité des données
Vouloir démocratiser l’accès aux données est une excellente chose. Mais attention tout de même, cela ne doit pas être synonyme de multiplication des brèches dans votre système d’informations. DSI, la sécurité des données fait partie de vos enjeux, alors un outil de BI doit vous aider plutôt que de vous rajouter du travail.
Une solution de Business Intelligence doit également vous permettre de gérer les accès de chaque collaborateur de façon la plus fine possible. Par exemple, les commerciaux n’ont pas à avoir accès aux informations RH de chaque membre de la société.
Enfin, avec un outil de BI, vous devez être en mesure de préserver l’intégrité et la confidentialité de chacune des données traitées par les collaborateurs. Il ne doit pas y avoir de fuite.
Nous ajoutons tout de même à cela que le petit plus serait de développer en parallèle une culture de la sécurité en entreprise pour limiter les failles humaines 😉.
La simplicité
La simplicité est un impératif fondamental pour un outil de BI. Pour que la Business Intelligence se démocratise réellement, l’analyse des données doit être rendue accessible par des interfaces intuitives, une conception ergonomique et une formation simple. Vous ne devez pas avoir besoin d’un bac +8 pour savoir utiliser une solution de BI. Au contraire, tout le monde doit pouvoir s’en servir, peu importe son niveau, son besoin, son service, ses défis ou autre.
La simplicité d’un outil de BI vous permet également de mieux faire accepter le projet aux collaborateurs en leur prouvant que c’est facile. Plus c’est facile d’utilisation, plus l’outil sera utilisé par tous et par conséquent le projet sera réussi !
La personnalisation
Alerte scoop : chaque collaborateur a ses propres missions ! Et oui, ce n’est pas nouveau. Mais parfois c’est difficilement compréhensible et on peut facilement penser que tout le monde a besoin des mêmes informations. Que nenni ! Les informations dont doivent disposer les collaborateurs à chaque instant sont différentes en fonction de chacun. L’outil de Business Intelligence doit donc se plier aux besoins propres à chaque métier. Et pour cela, les tableaux de bord doivent être facilement et rapidement personnalisables.
L’accessibilité
Aujourd’hui, l’usage de la donnée est plus que jamais nomade : en télétravail, au bureau, sur le téléphone dans le train, etc.
Chacun doit donc pouvoir accéder à l’ensemble des données nécessaires pour une prise de décisions efficace que ce soit sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Ce n’est plus un luxe mais bel et bien un besoin de base auquel une solution de BI doit répondre.
Si un outil de Business Intelligence ne répond pas à ce critère, ce n’est pas la peine d’aller plus loin car c’est un impératif non négligeable pour tous les utilisateurs.
La sécurité, la simplicité, la personnalisation et l’accessibilité sont les 4 impératifs d’un outil de BI. Ils peuvent vous paraître logiques et évidents mais sont parfois oubliés ou pas assez poussés.
Alors, prêt à vous lancer dans l’acquisition d’un outil de BI ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !