Quel est le but d’un reporting ?
Que vous soyez dirigeant d’une entreprise, RH ou encore DAF, vous avez besoin de vous appuyer sur des éléments tangibles pour piloter la société et prendre les meilleures décisions pour l’aider à se développer. Pour y parvenir, savez-vous que vous pouvez vous appuyer sur le reporting ?
Qu’est-ce qu’un tableau de reporting ? À quoi sert le reporting ? Qui fait du reporting ? Comment analyser un reporting ? Report One vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le reporting et vous présente sa solution MyReport adaptée à tous les services d’une entreprise.
Qu’est-ce que le reporting ?
Avant d’entrevoir en quoi le reporting peut être utile à une entreprise, quelle que soit son activité, il est essentiel de bien comprendre ce qu’on entend derrière le terme reporting.
Le reporting représente l’art de rendre les données intelligibles. Il consiste à capter, structurer et diffuser les données des entreprises à travers des rapports sur un outil comme Excel ou via un tableau de bord présentant des indicateurs de performances clés (KPI) dont l’interprétation est simplifiée grâce à la data visualisation. Celle-ci permet de mettre en avant des informations capitales pour une entreprise grâce à des outils visuels plus simples à interpréter (graphiques, camemberts, diagrammes, courbes…) que les rapports présentant de la data brute sur Excel.
À quoi sert le reporting ?
Le reporting sert donc à présenter synthétiquement, visuellement et périodiquement des données qui traduisent les performances et les actions d’une entreprise ou d’un de ses pôles stratégiques.
Ces données peuvent être présentées de façon individuelle via des rapports périodiques sur Excel ou de façon globale à travers un tableau de bord personnalisable intégrant les indicateurs de performance (KPI) les plus pertinents pour chaque utilisateur.
Qu’il apparaisse sous la forme d’un rapport Excel ou d’un tableau de bord, le but d’un reporting est d’être analysé afin d’encadrer la prise de décisions stratégiques pour l’entreprise ou le management des équipes.
À qui s’adresse le reporting ?
Le reporting s’adresse d’abord aux dirigeants d’entreprise. Grâce au reporting et notamment à sa représentation sous forme de tableau de bord, ils peuvent garder un œil en permanence sur la performance de l’entreprise et prendre rapidement des décisions concernant l’évolution de son business.
Le reporting peut aussi être un atout pour les Responsables des ressources humaines. Il les aide à obtenir des données utiles à la gestion de la masse salariale dans l’objectif de prendre décisions liées à l’embauche de nouveaux salariés, à l’attribution de primes, à l’augmentation des salaires…
En ce qui concerne les directeurs de clientèle, le reporting est un atout pour affiner leur stratégie commerciale, identifier de nouveaux prospects et suivre leurs objectifs.
Enfin, le reporting est essentiel pour le service administratif et financier d’une entreprise. C’est grâce au reporting que ce service peut garantir la santé comptable de l’entreprise ou encore donner le feu vert aux projets de croissance externe ou interne.
Comment créer un reporting ?
Pour créer un reporting, il est nécessaire d’identifier les sources de données utiles au travail d’analyse et de prise décision de l’entreprise. Ces données peuvent provenir de tous les outils utilisés par l’entreprise : site web, ERP, FRP, logiciel RH, logiciel de comptabilité…
Ensuite, il faut être capable d’extraire, de traiter et de structurer ces données afin d’obtenir des résultats présentés sous forme de rapports Excel fiables et/ou d’un tableau de bord intégrant de la data visualisation.
Quelle que soit l’activité de votre entreprise, Report One et sa solution MyReport vous accompagnent dans la création d’un reporting. Pour cela,
- Nous identifions les meilleurs indicateurs de performance à remonter dans le reporting
- Nous exploitons toutes les sources de données de l’entreprise
- Nous concevons des reportings et des tableaux de bord sur mesure qui vous aident dans le pilotage de l’entreprise
- Nous vous donnons les clés pour créer vous-même un nouveau reporting et pour faire évoluer les tableaux de bord