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Data visualisation

Reporting : comment améliorer la qualité et la fiabilité des données ?



Les décisions stratégiques d’une entreprise ne peuvent pas se baser sur un reporting affichant des informations incomplètes ou erronées : les conséquences pourraient être importantes La fiabilité et la qualité des données sont des enjeux capitaux pour construire des tableaux de bord avec des indicateurs de performance pertinents, et disposer ainsi d’une vision claire et exhaustive de l’activité d’une entreprise.

Qu’entend-on par « données fiables et de qualité » ? Comment gérer les erreurs de données dans un reporting  ? Quels outils de Business Intelligence peuvent aider votre entreprise à fiabiliser vos données ? Report One vous explique comment relever ce défi.

Données fiables et de qualité : définition

Les données collectées par une entreprise sont jugées fiables si elles sont à la fois complètes, exactes, actualisées, cohérentes, traçables, interprétables, comparables et disponibles, et si elles répondent aux exigences de leur utilisation. S’ajoute à cela la sécurité des données : pour garantir leur exactitude, il est important de maîtriser leur accès afin d’éviter tout risque de modification, volontaire ou non.

Qualité et fiabilité de la data : plus de volume, plus de sources, plus de risques

La data est la base de toute prise de décision : aucune entreprise ne se pilote aujourd’hui sans données. Oui, mais voilà, la masse de données à collecter, à traiter et à analyser devient de plus en plus importante. Et la variété des sources internes (CRM, ERP, Tableurs Excel, Google Sheets, etc.) et externes ne cesse de croître. Tout cela multiplie les risques d’erreurs, et entame la qualité et la fiabilité du reporting et du tableau de bord qui en découlent. Or, une entreprise doit pouvoir se fier aux informations contenues dans ces supports pour prendre ses décisions.

L’amélioration de la qualité et de la fiabilité de la data passe donc par l’harmonisation des méthodes de saisie à travers les différents services de l’entreprise, mais surtout par un processus de traitement, qui consiste à vérifier et nettoyer les données. Étant donné la masse de travail que cela implique pour une organisation, le recours à un logiciel de reporting s’avère indispensable. Découvrez comment automatiser le processus de reporting.

Automatiser son processus de collecte et de gestion des données

La mise en place d’une collecte et d’un contrôle automatisés permet une fiabilisation des données, ainsi qu’un énorme gain de temps. Il existe aujourd’hui des outils de reporting et de Business intelligence, comme le logiciel MyReport, capables de :

  • Collecter de grandes quantités de données, provenant de différentes sources internes et externes
  • Nettoyer les données : identifier les erreurs de saisie, les données incohérentes ou manquantes et informer les parties prenantes pour correction
  • Formater et analyser les données
  • Créer des reportings et des tableaux de bord avec des indicateurs de performance pertinents pour simplifier la lecture des données et faciliter la prise de décision.

Bien sûr, l’implication et la formation des équipes sont primordiales pour garantir le maintien de la qualité de la data. Pour y parvenir, la mise en place d’un outil d’automatisation doit obligatoirement s’accompagner d’une sensibilisation des collaborateurs impliqués dans le processus de gestion de la qualité des données.

Choisir le bon outil de reporting pour gérer la qualité de ses données

Le logiciel de reporting et de Business intelligence MyReport permet aux entreprises de regrouper l’ensemble des actions précédemment citées. De la collecte des données jusqu’à l’élaboration de reporting, la création et l’envoi de tableaux de bord, cet outil complet met aussi en évidence les divergences et erreurs de saisies dans les bases de données. 

Optez pour un outil de reporting qui peut vous aider à améliorer la qualité et la fiabilité de vos données : choisissez MyReport.

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