Analyse de reporting : comment décrypter les données
Le reporting est un outil qui regroupe les informations financières et/ou opérationnelles de l’entreprise. Le but d’un reporting ? Permettre aux dirigeants de prendre des décisions éclairées et de suivre l’évolution de leurs objectifs. L’analyse d’un reporting est donc une étape essentielle dans la gestion d’une entreprise.
Indicateurs clés de performance, évolution, comparaison des chiffres et des périodes, tout cela mis au regard du contexte dans lequel l’entreprise se trouve à l’instant T… Pour analyser un reporting mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel de manière efficace, il est important de prendre en compte plusieurs éléments.
Compréhension des indicateurs clés de performance (KPI)
Pour réaliser l’analyse d’un reporting, la première étape, cruciale, consiste à se pencher sur les indicateurs de performance clés (KPI) présents dans le tableau de bord. Ces données permettent d’évaluer la performance de l’entreprise sur des critères spécifiques. En fonction de qui fait le reporting et des destinataires de ce tableau de bord, il peut s’agir, par exemple, du taux de conversion des ventes, du taux de satisfaction des clients, de l’état de la trésorerie de l’entreprise ou de la productivité des employés.
L’analyse de ces indicateurs de performance permet d’identifier les domaines dans lesquels l’entreprise se porte bien et ceux qui nécessitent la mise en place d’actions correctrices.
Appréciation des tendances générales
Autre étape essentielle dans l’analyse d’un reporting : examiner les tendances générales et évaluer la performance sur les KPI principaux. Ensuite, il est nécessaire de réfléchir aux actions correctives à mettre en place afin d’améliorer les indicateurs de performance en difficulté. Par ailleurs, il convient d’analyser les données afin d’identifier les activités qui fonctionnent le mieux au sein de l’entreprise pour en tirer encore plus de bénéfices.
Comparaison des chiffres avec les objectifs et performances passées
La comparaison des résultats par rapport aux objectifs fixés et aux performances précédemment réalisées est essentielle. Cette étape permet de repérer les écarts et d’évaluer l’efficacité des actions correctives mises en place. Tout comme il est primordial de rechercher des tendances et des corrélations entre les différentes données présentées dans le reporting. Cette analyse peut ainsi permettre d’identifier des opportunités ou d’éventuels problèmes à prendre en compte dans la stratégie de l’entreprise.
Prise en compte du contexte général
Mais l’analyse d’un reporting ne se limite pas à l’examen des chiffres. Il est également important de prendre en compte le contexte de l’entreprise. Par exemple, il faut considérer les conditions économiques générales, les tendances du marché et les facteurs externes qui peuvent influencer les résultats de l’entreprise.
Enfin, il est essentiel de faire preuve de discernement et de bon sens dans l’analyse d’un reporting. Il est important de se poser les bonnes questions, d’être critique et de ne pas prendre les chiffres pour argent comptant. Il peut être utile de recueillir des informations supplémentaires, de poser des questions aux personnes concernées et de creuser davantage ou d’analyser plus finement certaines données pour obtenir une image complète de la situation.
Quels outils de Business intelligence utiliser pour faciliter l’analyse de vos reporting ?
Plusieurs outils de reporting existent sur le marché. Parmi eux se trouvent des solutions de Business intelligence très performantes, comme le logiciel MyReport : ce type de logiciel permet d’analyser de grands volumes de données en temps réel et de manière approfondie, et de générer des rapports sous forme de tableau de bord. Grâce à la data visualisation, les indicateurs de performances et les données essentielles de l’entreprises sont présentés sous forme de graphiques, afin de les rendre plus clairs, intelligibles et accessibles à tous.
MyReport est une solution de reporting et de Business Intelligence dédiée aux PME. Cet outil complet permet aux entreprises de créer des reporting et des tableaux de bord pour différents services. Simple d’utilisation et performant par sa capacité à collecter, traiter et analyser de grands volumes de données, ce logiciel permet de créer des reporting et tableaux de bord sur mesure. Il facilite ainsi l’analyse des indicateurs clés de performance d’une entreprise.