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Data visualisation

Comment automatiser le processus de reporting en entreprise ?



Vous êtes dirigeant, responsable des commerciaux, responsable des ressources humaines ou encore directeur administratif et financier d’une entreprise ? Vous souhaitez suivre les performances de votre entreprise en vous appuyant sur un reporting fiable et régulier. Pour éviter d’avoir à réaliser manuellement votre reporting tous les jours, les semaines ou les mois, vous allez devoir automatiser son processus de création en utilisant un outil approprié. Report One, spécialiste en business intelligence, vous explique comment automatiser votre reporting via sa solution MyReport.

Pourquoi automatiser la création et la gestion des reportings en entreprise ?

Créer un reporting est un travail qui peut se révéler complexe, surtout lorsqu’on décide de ne pas utiliser un logiciel spécialisé. En effet, s’il est possible de créer manuellement un reporting via un simple logiciel de tableur comme Microsoft Excel ou Google Sheets, cette méthode de travail requiert de solides compétences en data analyse.

En effet, cela implique d’extraire des données pertinentes pour illustrer des indicateurs de performance (KPI) utiles au pilotage de l’entreprise depuis diverses sources de data (ERP, CRM, logiciel de comptabilité, réseaux sociaux…) puis de les transformer en informations interprétables pour les utilisateurs : les tableaux de reporting.

En outre, la construction manuelle d’un reporting est un travail extrêmement chronophage et qui expose à de nombreuses erreurs humaines.

En effet, pour chaque reporting, il est nécessaire :

  • De collecter les données depuis des sources de data diverses identifiées en amont
  • De préparer cette data à l’analyse en la traitant, en la nettoyer et en la consolidant
  • D’intégrer les données préparées dans les tableaux de reporting

À noter que ce travail manuel permet d’obtenir des tableaux de reporting illustrant de la data brute. Or, l’analyse de ces tableaux de reporting nécessite aussi des compétences en data analytics.

Un logiciel pour automatiser le processus de reporting

Heureusement, toutes ces tâches peuvent être automatisées grâce à l’utilisation d’un logiciel de reporting comme MyReport.

MyReport est un logiciel capable de créer des tableaux de reporting parfaitement adaptés aux besoins des utilisateurs, de façon périodique et automatisée. Après avoir identifié les KPIs que vous souhaitez voir apparaître dans le reporting et les sources de data utiles pour les illustrer, MyReport est en mesure de créer des rapports automatiquement livrés sous la forme de tableaux Microsoft Excel selon la périodicité de votre choix.

De plus, MyReport vous donne accès à un tableau de bord personnalisé. Cette interface vous permet de consulter à tout moment les performances de l’entreprise via des KPIs simples à interpréter grâce à l’intégration d’outils de data visualisation (graphique, courbe, diagramme…).

Enfin, grâce à une prise en main simplifiée, MyReport vous permet de créer et de modifier vos reportings en quelques clics. Une fois l’outil paramétré, vous êtes ainsi libre de faire évoluer vos reportings en fonction de vos besoins et d’automatiser vous-même leur production.

Grâce à l’automatisation du processus de reporting via MyReport, les responsables d’entreprise optimisent la fiabilité de la data et gagnent énormément de temps dans l’analyse des performances de leur société. Cela leur permet de se concentrer pleinement sur le pilotage et la prise de décisions stratégiques pour l’entreprise.

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