Reporting : comment harmoniser les processus entre différentes filiales d’une entreprise ?
Pour améliorer sa performance, une entreprise doit aligner ses filiales sur des objectifs communs. Pour y parvenir, il est aujourd’hui indispensable de recourir à un logiciel de reporting et Business intelligence qui puisse regrouper, traiter et analyser la data provenant de différentes sources (internes : ERP, tableurs Excel… et externes), mais aussi simplifier leur lecture par la création de tableaux de bord. Cet outil de pilotage est une aide précieuse pour la prise de décisions stratégiques d’un Groupe, que ce soit au niveau local ou international.
Dans une entreprise constituée de plusieurs filiales, comment automatiser le processus de reporting ? Quel outil vous permet d’harmoniser ce processus ? Report One vous présente sa solution de reporting et de Business intelligence MyReport.
Entreprise avec filiales : une gestion plus complexe des données
La première question à se poser est de savoir, dans une entreprise, qui fait du reporting ? La plupart des services sont concernés : les ressources humaines (RH), le marketing, la DSI, le service commercial, la direction financière… Dans une entreprise qui possède plusieurs entités ou filiales, les sources de données sont d’autant plus nombreuses. Les filiales ayant chacune leurs propres services en interne, le processus de gestion des données et de reporting se complexifie.
Réunir et concilier toutes ces informations constitue un réel défi c’est pourquoi la mise en place d’un processus de reporting unifié et automatisé apparaît incontournable. La solution ? S’équiper d’un logiciel de reporting et de Business intelligence, capable de collecter et d’analyser les données pour créer des reporting.
Maison mère et filiales d’un groupe : l’importance d’un pilotage global des données
Les entreprises constituées de plusieurs filiales ont un challenge : piloter à la fois chaque entité dans son contexte et pouvoir avoir une vue globale des performances du Groupe. Or, les filiales ne collectent ni ne traitent les données de manière identique. L’utilisation d’un logiciel de reporting et de business intelligence permet d’unifier le processus de reporting, ce qui offre plusieurs avantages :
- Un gain de temps
De gros volumes de données peuvent être récoltés, traités et analysés en temps réel. Grâce à la datavisualisation, les écarts entre les filiales sont plus rapidement visualisés : l’entreprise peut dégager des tendances et agir vite pour adapter sa stratégie.
- Une diminution des risques d’erreurs
Un bon outil de reporting identifie les données erronées ou manquantes. L’entreprise peut alors s’appuyer sur un reporting fiable pour une prise de décision plus sereine.
- Une vision globale des performances de l’entreprise
Les données et situations de chaque filiale sont concaténées dans un reporting, et peuvent ainsi être comparées et compilées pour obtenir une vue d’ensemble des performances du Groupe.
- Une communication interne plus efficace
Comment communiquer les résultats du reporting aux employés et aux parties prenantes ? Le logiciel de BI se charge de partager le reporting aux collaborateurs et aux directions concernées : les données sensibles sont protégées et les décideurs bénéficient tous du même niveau d’information, des mêmes données et objectifs pour piloter l’entreprise et ses filiales.
Harmonisez vos processus de reporting avec MyReport
Compiler les indicateurs de performance (KPI) de chaque filiale dans un tableau de bord permet de visualiser les données globales d’une entreprise en temps réel. Le recours à un outil de centralisation des données, comme le logiciel de Business intelligence MyReport, s’avère alors indispensable. En effet, cet outil de reporting et de BI regroupe toutes les données essentielles et harmonise le processus de reporting des filiales, facilitant ainsi l’analyse, l’exploitation et, in fine, la stratégie globale de l’entreprise. Solution de reporting et de BI, MyReport permet de comparer les données issues des filiales et d’avoir une vue globale des informations et performances d’une entreprise. La gestion et le pilotage des objectifs du Groupe s’en trouve améliorés : la prise de décisions stratégiques se base ainsi sur des données fiables et complètes.