Comment réaliser un reporting mensuel ?
Que vous exerciez au service marketing, comptabilité et gestion, ressources humaines ou en tant que dirigeant d’une entreprise, le reporting peut se révéler très utile pour piloter votre société en vous appuyant sur de la data fiable. C’est pourquoi Report One vous explique comment mettre en place un reporting mensuel et vous présente son logiciel de reporting MyReport.
Qu’est-ce qu’un reporting ?
Le reporting est une notion qui regroupe tout le processus de collecte, de traitement et d’analyse des données produites par une entreprise et son marché. Le reporting consiste ainsi :
- À collecter toute cette data depuis des sources de données internes et externes à l’entreprise : ERP, CRM, logiciel de comptabilité, de gestion, de ressources humaines, Google Analytics, réseaux sociaux…
- À traiter cette data en la nettoyant et en la consolidant
- À intégrer la data dans des rapports facilitant son analyse : les tableaux de reporting et/ou le tableau de bord
- À analyser ces reportings dans le but de prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise
Cet exercice peut donc se révéler utile au sein de tous les pôles stratégiques d’une entreprise. Une même entreprise a tout intérêt à réaliser :
- Un reporting stratégique qui aide les dirigeants à piloter de façon globale la société
- Un reporting financier pour contrôler la stabilité financière de l’entreprise
- Un reporting commercial ou marketing permettant aux forces de vente de mieux comprendre leur marché et donc d’améliorer leurs résultats
- Un reporting ressources humaines pour mieux comprendre et gérer la masse salariale de l’entreprise
Comment mettre en place un reporting mensuel au sein d’une entreprise ?
Quel que soit le type de reporting que vous souhaitez déployer au sein de votre entreprise, il vous faut choisir les bons outils pour le mettre en place. Ce choix est crucial, car l’outil de reporting sélectionné aura un impact sur la manière de concevoir les reportings et sur leur fiabilité.
- Vous pouvez ainsi opter pour la création manuelle des reportings via un logiciel de tableur comme Microsoft Excel ou Google Sheets. À noter que cette méthodologie requiert un important niveau de connaissance en data analyse et beaucoup de temps.
- Vous pouvez aussi choisir d’automatiser la création et la livraison du reporting en utilisant une solution de business intelligence comme MyReport.
Opter pour un logiciel de reporting avancé comme MyReport vous garantit un gain de temps énorme tout en fiabilisant les résultats des reportings en limitant les risques d’erreurs humaines.
De plus, grâce à MyReport, vous réalisez des tableaux de reporting sur mesure, livrés tous les mois. En effet, avec MyReport, vous êtes libre de définir les indicateurs de performances (KPI) que vous souhaitez voir apparaître dans vos reportings et la périodicité de création de vos rapports. Une fois les KPIs définis, l’outil se connecte à toutes les sources de data nécessaires pour les illustrer, puis se charge automatiquement du traitement des données et de leur restitution dans des tableaux de reporting que vous n’avez plus qu’à analyser.
À noter qu’avec MyReport, ces rapports peuvent intégrer de la data visualisation pour simplifier ce travail d’analyse. De plus, ils peuvent être modifiés simplement grâce à un système de cliquer/déposer, ce qui vous laisse l’opportunité de faire évoluer vos rapports en fonction de vos nouveaux besoins.
En savoir plus sur le reporting mensuel :