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Faciliter le reporting

Comment réaliser un tableau de bord commercial ?



Pourquoi et comment créer un tableau de bord commercial ? 

Un tableau de bord commercial est un document qui permet de suivre l’évolution de l’activité commerciale au regard des objectifs fixés. Il n’est pas un simple outil de reporting et d’évaluation des performances, il est aussi un outil d’aide à la décision. Parce qu’il présente de façon graphique des données chiffrées, il vous permet d’identifier rapidement les écarts et de mettre en place des actions correctives. 

Les objectifs du tableau de bord commercial 

Tout tableau de bord commercial possède deux objectifs : 

  • Un objectif de reporting qui permet de connaître les performances commerciales sur une période définie. Vous vous appuierez alors sur les indicateurs de performance tels que le nombre de clients et de prospects, le chiffre d’affaires, sa ventilation par produit, par zone géographique ou par commercial, la marge réalisée par rapport à la marge prévue, l’indice de satisfaction des clients, le nombre de réclamations… 
  • Un objectif de pilotage qui permet de se projeter et d’organiser les équipes en conséquence. 

Pour atteindre ces deux objectifs, votre tableau de bord de bord commercial doit être lisible, présenter en couleurs vos indicateurs clés de façon synthétique, grâce à des graphiques, des courbes, des camemberts, et des cartes. 

Comment créer un tableau de bord efficace ? 

En raison du risque d’erreur, Excel n’est certainement pas le meilleur outil pour votre reporting commercial. Report One propose aux PME une solution de business intelligence baptisée MyReport pour maîtriser vos données et prendre de meilleures décisions. Un module de datavisualisation vous permet de produire vos tableaux de bord de manière graphique et de les partager avec vos collaborateurs. À tout moment et depuis n’importe quel device, vous avez accès à vos données et vous pouvez paramétrer des alertes pour prévenir d’événements particuliers sur les indicateurs critiques. 

Quels sont les indicateurs commerciaux à suivre ?

Le pilotage de l’activité commerciale se concentre en général sur deux dimensions :

  • Les ventes globales,
  • Les performances des commerciaux

Dans les deux cas, nous vous préconisons de choisir des indicateurs :

  • Limités en nombre pour avoir un tableau de bord lisible
  • Evolutifs pour s’adapter aux priorités de l’entreprise
  • Clairs et suivis pour que les bonnes décisions soient prises

Parmi les indicateurs clés à suivre :

  • Le chiffre d’affaires
  • Le panier moyen
  • la marge dégagée…

Pour en savoir plus sur la data visualisation avec MyReport et, comment mettre en place des tableaux de bord au sein de votre entreprise, visionnez la vidéo ci dessous.