Comment la data visualisation simplifie l’analyse des données ?
L’explosion quantitative des données numériques, le Big Data, fait que nous sommes entourés de données au quotidien et les entreprises ne font pas exception. Aujourd’hui, la maitrise des données et surtout comment la mettre en forme sont des enjeux importants pour les entreprises. Les services font face à des tableaux de reportings très conséquents où faire ressortir des KIPs clairs et compréhensifs peut s’avérer très complexe. Mais alors comment la data visualisation peut aider à l’analyser des données ? Vous allez le voir, c’est la solution qui va simplifier la compréhension et l’analyse de vos données. On vous explique tout !
La data visualisation, qu’est ce que c’est ?
La data visualisation, en soit, désigne une représentation graphique de la donnée. Mais c’est surtout l’art de rendre compréhensibles les données grâce à des représentations visuelles, dynamiques et surtout accessibles à tous. Le but est d’illustrer des datas brutes sous la forme de différentes représentations graphiques comme des diagrammes, des courbes, des cartes, … Et cela permet de nombreux bénéfices au niveau de la lisibilité, la compréhension et la communication des données.
La data visualisation : une aide à l’analyse des données
Une meilleure lisibilité des données
Le saviez-vous ? Le cerveau humain est capable de traiter une image 60 000 fois plus vite qu’un texte.
C’est sur ce constat que s’appuie la datavisualisation. Avec cette dernière, les données gagnent en lisibilité, en un simple coup d’œil on voit les datas les plus importantes et les tendances qui se dessinent. En effet, il est beaucoup plus facile de comprendre un graphique avec différentes couleurs qu’un tableau Excel long de plusieurs lignes. Ainsi, la démocratisation et surtout la vulgarisation de données passent par des présentations synthétiques et claires.
Une meilleure compréhension des données
L’objectif de la dataviz est de mettre en évidence toutes les informations capitales sur un visuel aisément lisible pour tous. C’est en obtenant une présentation claire des données qu’on facilite la compréhension de celles-ci. En effet, avec une représentation graphique des données, la lecture devient plus rapide, et le niveau de compréhension s’accroit. De cette manière, vous simplifiez les explications à fournir en complément de la visualisation et favorisez une meilleure assimilation de l’information de la part de votre auditoire. De ce fait, des éléments graphiques qui mêlent simplicité et esthétisme, offre un gain de temps important dans la recherche et l’analyse des données au quotidien.
La data visualisation par MyReport
Découvrez la data visualisation par Report One dans cette vidéo.Une meilleure communication des données
Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte mais vous êtes confronté à la dataviz tous les jours !
Les résultats d’un sondage politique dans le journal ? C’est de la data visualisation.
Une infographie présentant les principaux résultats d’une étude sur les pratiques du sport en France ? C’est de la data visualisation.
Les exemples sont nombreux et si cette pratique est très souvent utilisée c’est parce qu’elle facilite la communication de données avec un rapport visuel qui est compréhensif de tous. Etant donné qu’une fois mises en images, les datas deviennent accessibles pour tout le monde sans avoir besoin d’un bagage technique, normalement nécessaire. En présentant des graphiques clairs plutôt que de longs discours, vous captez l’attention plus facilement. De plus, vous pouvez raconter une histoire via la dataviz ce qui rend la compréhension des enjeux beaucoup plus claire pour vos audiences.
Analyser son activité grâce à la data visualisation
Les données des entreprises sont aujourd’hui éparpillées dans une multitude de logiciels et supports ce qui complexifie grandement le recoupement et l’analyse des informations.
La datavisualisation va les rassembler sur un seul support, comme, par exemple, un Dashboard pour un service marketing avec les données du trafic du site internet issu de Google Analytics, celle des leads et des commandes venant de l’ERP et le taux d’ouverture des dernières campagnes d’emailing récupérées d’un outil externe.
Le résultat de l’implémentation de l’ensemble de ces données dans un même support permet aux collaborateurs d’avoir toutes les ressources en mains pour avoir une vision claire de l’activité de l’entreprise. De ce fait, en visualisant bien les tendances issues de ses données, l’entreprise comprend mieux l’environnement dans lequel elle évolue. A partir de ces datas combinées et étoffées, les équipes peuvent alors prendre des mesures concrètes pour accroître la performance de leur business. Les tableaux de bords de dataviz sont une vrai aide à la décision au quotidien.
C’est pourquoi la data visualisation est d’ailleurs l’une des fonctionnalités fondamentales des outils de Business Intelligence, comme Report One. C’est une aide, nécessaire pour chaque entreprise, pour maîtriser ses données, les analyser ainsi qu’une aide à la prise de décision au quotidien.