DSI : réconciliez-vous avec les directions métiers !
En tant que DSI ou Directeur Informatique d’une PME, vous êtes au centre de la gestion des données de l’entreprise et de leur exploitation. Ces données, les métiers les exploitent pour piloter leurs activités. Comment faciliter la circulation des données et de l’information entre vous et les différentes directions métiers ?
Très souvent sollicités par les métiers pour obtenir les données de l’entreprise, on vous reproche souvent d’être un goulot d’étranglement limitant les possibilités d’accès aux informations. Réticent à ouvrir les accès aux systèmes d’informations pour garantir l’intégrité, la sécurité et la confidentialité des données les plus sensibles, vous faites face à un flux de demandes très important. Votre réactivité en pâtit, les métiers s’impatientent, et vous reprochent d’être un obstacle à leur autonomie.
Or, l’entreprise nécessite de plus en plus d’agilité et de réactivité pour saisir les meilleures opportunités et prendre les bonnes décisions.
Pour vous réconcilier avec les directions métiers, il semble donc nécessaire de mettre en place dans votre entreprise un outil décisionnel qui répond à la fois à votre cahier des charges et aux attentes des métiers.
Les attentes des métiers vis-à-vis d’un outil décisionnel
L’objectif premier des métiers est de piloter leurs processus. Leurs attentes vis-à-vis d’un outil décisionnel sont :
- De l’autonomie : quand la DSI met à disposition les données, il faut qu’eux soient autonome pour les exploiter
- La compréhension des données
- La capacité à réduire le temps de restitution. En général on passe 80% du temps à restituer les données et 20% à les analyser. L’objectif d’un outil décisionnel est d’inverser cette tendance
- Une forte richesse fonctionnelle : il faut que toutes les analyses que les métiers souhaitent faire soient possibles et réalisables à l’aide de l’outil décisionnel
- La capitalisation par l’automatisation : pouvoir automatiser le reporting afin de gagner du temps
- Le partage et la mobilité en toutes circonstances
- La simplicité d’utilisation
Les attentes de la DSI vis-à-vis d’un outil décisionnel
- La performance : l’outil doit être rapide pour ses traitements
- La maintenabilité : il faut que l’outil soit simple à maintenir
- La sécurité : au niveau de la confidentialité et de l’imperméabilité des données par rapport à des personnes extérieures
- La fiabilité : les décisions qui sont prises à partir de ces données sont importantes, il est donc impératif que les données soient fiables
- L’évolutivité : les systèmes d’information d’une entreprise changent ou évoluent, il est important que le système décisionnel s’adapte
- Le coût : un coût raisonnable qui garantit un retour sur investissement
- L’administration : la capacité à administrer le système décisionnel aux différents administrateurs en fonction de leurs besoins
Un outil décisionnel qui répond à ces attentes vous garantit la fiabilisation de vos données, un affranchissement des directions métiers par rapport à leur utilisation et donc une relation plus saine.
C’est pour répondre à ces deux cahiers des charges que notre outil de Business Intelligence MyReport a été conçu, dans le but de rassurer les DSI et de servir les attentes des directions métiers. MyReport complète votre système d’information existant en se connectant à toutes vos sources de données. Les utilisateurs disposent d’une solution simple, ergonomique, leur permettant de créer, analyser et partager leurs rapports et tableaux de bord.
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