L’entrepôt de données (data warehouse) : pilier de l’informatique décisionnelle
Dans les entreprises modernes, où chaque décision peut entraîner des répercussions significatives sur la performance, la gestion et l’analyse des données représentent un enjeu stratégique. Or, pour organiser la gestion et l’analyse de la data, qui font partie des prérequis et méthodes de l’informatique décisionnelle, les entreprises doivent mettre en place un entrepôt de données (data warehouse). Le data warehouse est un dispositif nécessaire pour collecter, stocker, sécuriser et rendre les données interprétables. Ces mêmes entreprises ont aussi tout intérêt à s’appuyer sur des outils capables de synthétiser et de rendre plus lisibles ces données, à l’image des reportings.
Qu’est-ce qu’un entrepôt de données et en quoi est-ce essentiel pour l’informatique décisionnelle ?
Un entrepôt de données, ou data warehouse, est une vaste base de données destinée à la collecte d’informations numériques provenant de sources multiples, mais restant liées à une même entreprise.
Le data warehouse est une solution d’aide à la prise de décision qui permet de collecter des données provenant de différentes sources gravitant autour d’une entreprise : CRM, open data, logiciel RH, cloud, réseaux sociaux, ERP… Les informations captées par un data warehouse sont destinées à être stockées de façon centralisée pour assurer la sécurité, la cohérence et l’intégrité des données au cours du temps.
À noter qu’en plus de collecter la data, un entrepôt de données efficace doit aussi être en mesure de la nettoyer, de l’enrichir, de la formater et de l’organiser afin de la rendre facilement accessible et analysable.
Le déploiement d’un entrepôt de données constitue donc le socle de l’informatique décisionnelle qui regroupe l’ensemble des techniques, des outils et des méthodes qui permettent de transformer des données en informations pertinentes et utiles à la prise de décision en entreprise. Et pour cause, le data warehouse fournit la matière première indispensable à l’élaboration de stratégies de data management, de data analyse et de reporting, essentielles pour éclairer la prise de décision en entreprise.
L’entrepôt de données : un outil précieux d’aide à la prise de décision en entreprise
Un entrepôt de données constitue un outil précieux pour les dirigeants d’entreprise, les responsables des ressources humaines, les responsables administratifs et financiers ou encore les responsables commerciaux. En ayant accès à des données structurées via le data warehouse, ces décideurs peuvent s’appuyer sur des informations fiables pour orienter leur stratégie.
L’utilisation d’un entrepôt de données améliore considérablement la qualité de la prise de décision en entreprise. En disposant d’une vision globale sur des données cohérentes et parfaitement adaptées pour traduire les KPIs les plus utiles au pilotage de leur activité, ces décideurs peuvent aisément :
- Identifier des tendances
- Détecter des opportunités de croissance ou de réduction des coûts
- Faire évoluer leurs objectifs
- Anticiper certains risques pour leur activité
En outre, grâce à un data warehouse couplé avec la mise en place de reportings sur mesure et générés automatiquement, cette prise de décision plus fine, se fait plus rapidement pour les décideurs. Fini les longues heures à recueillir, nettoyer et organiser les données avant de pouvoir les exploiter. Avec un système bien en place, l’information est prête à être analysée, ce qui permet aux décideurs de se concentrer sur leurs missions principales.
MyReport : votre allié pour exploiter tout le potentiel de vos données
Quel que soit votre secteur d’activité, MyReport vous donne accès à un entrepôt de données capables de se connecter à n’importe quelle source de data. Nos data warehouse vous permettent de sécuriser, de collecter, de nettoyer, de formater, d’organiser et de diffuser vos données dans des reportings générés automatiquement et facilement interprétables grâce à l’intégration de la data visualisation .
Pour ce faire, MyReport se concentre sur la création de reportings personnalisés qui vous donnent accès aux KPIs les plus pertinents pour piloter votre activité, présentés de façon simple grâce à la data visualisation (courbe, diagramme, camembert…) et livrés automatiquement selon la temporalité qui vous convient le mieux (quotidiennement, hebdomadairement…).