Exploitez la valeur de vos données grâce au data management
Qu’importe où nous allons, nous sommes confrontés aux données ! Quand nous surfons sur internet, quand nous utilisons les applications ou encore quand nous achetons un produit ou un service. Les entreprises ne font pas exception ! Elles collectent et traitent un nombre incalculable de données. Ces dernières ont une valeur inestimable pour les organisations, encore faut-il bien les analyser. Nous allons voir pourquoi et comment exploiter la valeur de vos données. Ainsi que comment le data management est la solution pour la gestion de vos données.
Vos données ont de la valeur, utilisez-les !
Nous allons voir pourquoi et comment exploiter la valeur de vos données. Ainsi que comment le data management est la solution pour la gestion de vos données.
Des données pour améliorer votre business
Quelques chiffres clé pour vous le prouver ! Selon le rapport du Capgemini Research Institute, les entreprises qui maîtrisent l’utilisation de leurs données enregistrent des performances financières nettement supérieures aux autres. Ces dernières réalisent un gain compris entre 30 et 90 % en termes de fidélisation client, de chiffre d’affaires, d’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts. De plus, ces entreprises enregistrent une augmentation de 19 % des ventes de nouveaux produits et services, contre 12 % pour les autres entreprises.
Autant dire qu’améliorer la gestion de ses données, c’est un coup de pouce à son business assuré !
Des données pour mieux comprendre vos clients
Chaque entreprise récolte de nombreuses données sur l’identité de ses clients (raison sociale, coordonnées, effectifs, …) mais aussi sur la façon dont ils achètent ou utilisent les produits/services (panier moyen, nombre de commandes, périodicité, …). Des données très importantes à analyser pour vous permettre d’en apprendre plus sur vos prospects et vos clients.
L’analyse des données de vos clients vous permet de prendre de meilleures décisions commerciales comme un ciblage plus précis, évaluer les meilleures campagnes marketings, maximiser le parcours clients, …
Les données vous permettent d’affiner vos personaes. Les consommateurs évoluent et, plus vous les connaissez bien, plus il est facile de suivre l’évolution de leur comportement pour construire vos stratégies en temps réel.
Des données pour prendre de meilleures décisions
Les données permettent d’en apprendre un maximum de votre entreprise et vos collaborateurs. Ainsi, grâce à une analyse de l’activité de l’entreprise reposant sur les données, vous pouvez déterminer un plan d’action qui s’inscrit dans les objectifs stratégiques de votre organisation.
Avec des données fiables et de qualité, moins de place pour le doute ou l’interprétation ; vous pouvez identifier et hiérarchiser les actions stratégiques à mettre en place.
Le data management : une stratégie de gestion de données incontournable
Le data management correspond à l’ensemble des processus de collecte, d’utilisation et de gestion des données. Il permet d’améliorer la productivité et la performance de l’entreprise.
Les 5 enjeux principaux du data-management
- La sécurité et la confidentialité des données
- Le maintien de la qualité des données avec pour objectif d’assurer la cohérence et la traçabilité
- L’amélioration des infrastructures IT pour rendre les données plus accessibles
- La création d’un référentiel de données pour regrouper les informations stratégiques (MDM)
- La mise en conformité aux obligations légales, par exemple le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD)
Focus sur la MDM pour avoir des données de qualité
Le Master Data Management (MDM), ou Gestion des Données de Référence (GDR) est un ensemble de méthodes et d’outils permettant de stocker, gérer et diffuser les données référentielles au sein d’une entreprise.
L’objectif est de préserver les données sous une forme cohérente, accessible, sécurisée et épurée.
Alors comment cela fonctionne ?
La MDM regroupe toutes les données dans un seul et unique fichier. Il permet d’établir des descriptifs des données de l’entreprise, de les nettoyer, de les rendre cohérents, de les consolider, et de les mettre à jour en éliminant les doublons.
Finalement, la MDM rationalise le partage des données à l’échelle du personnel et des services.
Envie d’utiliser pleinement la valeur de vos données ?
MyReport est une solution de Business Intelligence spécialement conçu pour améliorer la maitrise de vos données en entreprise. Envie d’en savoir plus ?