Comment l’IA peut-elle aider les DAF en entreprise ?
L’intelligence artificielle (IA) apparaît comme une véritable révolution dans de nombreux secteurs, dont la finance. Pour les directeurs administratifs et financiers (DAF), l’intelligence artificielle promet des avantages considérables : automatisation des tâches répétitives, prévisions plus précises, meilleure gestion des risques. Mais l’IA pour les services financiers est-elle accessible ou indispensable aux PME ? MyReport, expert de la Business Intelligence et du traitement des données en entreprise, vous propose un aperçu de la situation actuelle.
Quel impact peut avoir l’IA sur le métier de DAF ?
L’intelligence artificielle se développe dans de nombreux corps de métiers, mais quelles opportunités présente-t-elle pour les services financiers ? Les outils traditionnels de Business Intelligence permettent déjà d’automatiser de nombreuses tâches sans IA, telles que la collecte et la saisie de données financières, ou la rédaction de reporting.
En intégrant progressivement les logiciels de Business Intelligence, l’IA permet de booster certaines applications avec :
- La prévision et la simulation : l’IA générative et prédictive offre un pilotage plus précis grâce à la simulation de scénarios financiers et à la prévision (trésorerie, rentabilité, besoins en fonds de roulement…). Pour ce faire, elle analyse les données historiques et facteurs externes d’ordre économique ou sectoriel. Les DAF et les dirigeants peuvent ainsi optimiser leur prise de décision grâce à la projection.
- Des reportings plus pertinents : si les reportings de Business Intelligence sont déjà très précis et complets pour les PME, l’IA va permettre de traiter une quantité plus importante de données, d’établir des corrélations et de détecter les informations les plus utiles pour les DAF.
- Le machine learning : cette caractéristique propre à l’IA lui permet d’apprendre de sa propre expérience pour améliorer l’exécution des tâches. Autrement dit, plus un outil de Business Intelligence boosté à l’IA est utilisé dans l’entreprise, plus il devient performant. Il est alors davantage en mesure de détecter les erreurs de données, d’améliorer lui-même son reporting ou de gérer les exceptions.
Petit à petit, l’IA va infuser les outils de Business Intelligence. Elle va contribuer à la génération de reportings plus pertinents, permettre des simulations pour optimiser les analyses et la prise de décision. Elle offrira enfin la possibilité de gérer une plus grande quantité de data.
L’intégration de l’IA en entreprise : un défi pour les DAF
Bien que l’IA pour la gestion financière offre un potentiel impressionnant, son adoption par les petites et moyennes entreprises (PME) reste un défi. Selon une enquête Bpifrance Le Lab réalisée en 2024, seuls 15 % des dirigeants de TPE et PME utilisent régulièrement les IA génératives. Cette réticence apparente s’explique par plusieurs raisons :
- Pour être efficaces, les outils d’IA exigent des moyens financiers.
- L’IA ne peut travailler qu’avec des données propres et structurées.
- Elle est associée à un besoin en formation des dirigeants et collaborateurs.
- Les dirigeants de PME craignent les problématiques liées à l’IA, comme la transparence de l’algorithme ou la confidentialité.
Il existe des alternatives accessibles et fiables à l’IA. L’adoption d’une solution de Business Intelligence (BI) comme MyReport, logiciel créé pour les PME, permet la centralisation et la fiabilisation des données de l’entreprise, tout en automatisant les processus financiers. Les entreprises profitent ainsi d’un outil puissant pour optimiser leur pilotage financier : un premier pas vers une gestion data-driven.
La solution MyReport : la BI comme alternative à l’IA
De nombreux atouts de l’IA sont déjà présents dans les solutions de Business Intelligence comme MyReport. Celles-ci permettent déjà d’optimiser les analyses de données, les processus et les performances des DAF ainsi que des fonctions supports et opérationnelles d’une entreprise.
Des fonctionnalités avancées, similaires aux outils d’intelligence artificielle
Si l’IA représente certainement une révolution, les outils de Business Intelligence offrent déjà une grande quantité de possibilités pour les DAF. Ils facilitent la collecte, le tri, le nettoyage et l’analyse des données grâce à :
- La centralisation des données de l’entreprise dans un entrepôt unique ou data warehouse, depuis les différents outils métiers (ERP, logiciels comptables et RH, CRM).
- L’automatisation des reportings, sans intervention manuelle, avec la collecte, la mise à jour et la sécurisation des données en temps réel.
- Des tableaux de bord personnalisés offrant une vue d’ensemble dynamique sur la santé financière de l’entreprise, basés sur des KPI ou indicateurs clés comme le BFR, la trésorerie ou la masse salariale.
Les bénéfices pour les DAF sont nombreux, à commencer par un gain de temps important. Les services financiers peuvent ainsi se focaliser sur l’analyse stratégique et la prise de décision.
Un logiciel accessible à tous les services de votre entreprise
Que vous souhaitiez proposer MyReport à vos DAF ou à d’autres services de votre entreprise, cette solution de Business Intelligence se veut accessible. Voici quelques points forts :
- La datavisualisation pour rendre les données compréhensibles par tous : MyReport transforme des données complexes en graphiques, tableaux de bord et indicateurs visuels interprétables pour une prise de décision facilitée.
- Une interface intuitive pour tous les utilisateurs : l’adoption de MyReport ne demande aucune compétence technique. Les personnes autorisées peuvent consulter, analyser et partager des données en toute simplicité.
- Un déploiement rapide dans votre entreprise : profitez au plus vite des fonctionnalités de MyReport avec la centralisation des données, la configuration des reportings et la mise en place des tableaux de bord personnalisés.
- L’accompagnement des équipes : MyReport propose des sessions de formation dédiées pour rendre les DAF autonomes sur la solution, quel que soit leur niveau de familiarité avec le logiciel.
- La personnalisation : MyReport s’adapte aux besoins spécifiques des DAF. Que vous souhaitiez ajuster les indicateurs financiers, configurer des filtres dans vos tableaux de bord ou des alertes sur des données, profitez d’une configuration sur mesure.
Vous souhaitez exploiter vos données financières pour booster le développement de votre entreprise ? Demandez une démo gratuite de MyReport 👇