Comment l’IA peut-elle aider les services financiers ?
L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le monde de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité, en apportant des solutions innovantes. Celles-ci permettent d’augmenter la productivité, d’améliorer la prise de décision, de personnaliser l’expérience des clients ou encore d’améliorer la collaboration entre les différents services. Mais que peut-elle faire pour les services financiers ? MyReport, expert de la Business Intelligence et de la data analyse, vous propose un aperçu de cette révolution prometteuse.
À quels défis de la gestion financière l’IA peut-elle répondre ?
Les services financiers des entreprises connaissent une transformation majeure de la gestion financière à l’aune des nouvelles technologies. Leur rôle évolue au-delà de la finance traditionnelle pour inclure notamment de la prise de décision stratégique. Les DAF (directeurs administratifs et financiers), RAF (responsables administratifs et financiers), contrôleurs de gestion ou experts-comptables sont ainsi amenés à :
- Diversifier leurs missions : la gestion financière ne se limite plus au budget et au reporting financier. Elle intègre désormais d’autres tâches que la comptabilité, comme la planification stratégique, la gestion des talents, l’analyse de performance ESG (environnement, sociétal et gouvernance) et l’optimisation opérationnelle. Les services financiers contribuent enfin Lien vers Comment l’IA est-elle utilisée dans la gestion financière ?
- l’indispensable désilotage de l’entreprise.
- Exploiter les nouvelles technologies : intégrer l’IA pour la gestion financière permet de gagner en efficacité et de réduire la charge de travail des équipes comptables. Le métier devient ainsi progressivement moins stressant et plus varié.
- Assumer un rôle stratégique : les services financiers exercent une influence grandissante dans l’entreprise. Ils sont amenés à analyser des données pour optimiser la prise de décision, en partenariat avec les dirigeants et les autres services.
Inclure l’IA dans les processus des services financiers a un impact direct sur la stratégie et l’efficacité globale de l’entreprise. Les DAF, RAF, contrôleurs de gestion, comptables et experts-comptables gagnent en efficacité et libèrent du temps pour leurs nouvelles missions à forte valeur ajoutée.
Les apports concrets de l’intelligence artificielle pour les services financiers
Que peut faire l’intelligence artificielle pour aider le métier de DAF ? L’IA apporte des solutions innovantes pour la gestion financière, applicables au quotidien.
Optimisation des processus
L’IA peut être utilisée pour automatiser le suivi des encaissements et décaissements, permettant aux DAF de mieux gérer la trésorerie et d’optimiser les prévisions de cash-flow. Par exemple, un algorithme peut détecter des paiements en retard et suggérer des relances automatisées, allégeant ainsi la charge de travail des équipes financières.
Analyse prédictive et gestion des risques
Dans le cadre du pilotage financier, l’IA peut affiner les prévisions budgétaires. En analysant les tendances passées et les flux de trésorerie en temps réel, elle permet d’anticiper des écarts budgétaires et d’adapter les décisions financières en conséquence. Cela facilite une gestion proactive des risques, qu’ils soient liés au marché ou à l’opérationnel.
Lutte contre la fraude
Pour un DAF, la fraude interne et les erreurs comptables sont des enjeux majeurs. L’IA permet d’identifier les transactions suspectes en repérant des anomalies dans les flux financiers. Par exemple, elle peut détecter des écarts anormaux entre facturation et paiement, et déclencher une alerte en cas de risque de fraude.
Réduction des coûts
Enfin, l’IA présente un autre avantage pour l’entreprise, à savoir la réduction des coûts opérationnels. L’intelligence artificielle a un coût, mais, à terme, elle peut contribuer à augmenter la rentabilité de la société grâce à l’automatisation.
PME et ETI : et si vous choisissiez la Business Intelligence ?
Bien que l’IA offre de puissantes capacités prédictives, les solutions de Business Intelligence (BI) restent aujourd’hui plus accessibles et rapidement rentables pour les PME et ETI. Un outil comme MyReport permet aussi d’optimiser les processus financiers et de faciliter la prise de décision.
L’analyse des données passées et présentes
La BI offre une vue claire et synthétique de l’état de l’entreprise, en analysant les données historiques et actuelles. Elle en facilite la compréhension grâce à la datavisualisation et facilite ainsi la prise de décision opérationnelle et stratégique.
La centralisation des données
Un outil de Business Intelligence performant comme MyReport permet de structurer et de centraliser vos données financières. Il agglomère les informations et crée ainsi un référentiel commun et fiable, améliorant ainsi la cohérence et le pilotage de l’entreprise.
Une visualisation efficace
MyReport propose des tableaux de bord interactifs et des graphiques qui facilitent l’interprétation des tendances et des relations entre les données. Cette visualisation efficace aide à la compréhension rapide de l’information, aussi bien pour les experts financiers que pour les autres services. La communication des analyses à des fins collaboratives en est aussi améliorée.
L’accessibilité des données
Une solution de BI comme MyReport se veut facile d’utilisation et accessible, même aux personnes n’ayant pas de connaissances techniques avancées. Les interfaces sont intuitives et une formation est incluse pour garantir une prise en main rapide et efficace par vos équipes.
Vous souhaitez mieux exploiter vos données financières et gagner du temps sur vos reportings ? Découvrez comment MyReport peut vous accompagner vers une gestion optimisée en demandant une Démo.