Les bonnes pratiques de la Data visualisation
Chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité possède des data grâce à leurs archives et aux nouvelles données collectées. Elles représentent une véritable mine d’or une fois qu’elles sont exploitées via un reporting ou de la data visualisation.
La data visualisation vous aide à représenter de manière visuelle et simplifiée, une information importante à vos collaborateurs qui normalement sous forme de reporting classique aurait été indigeste.
Que ce soit sous forme de graphique, de cartographie ou autre représentation, la data visualisation va faciliter la lecture des données brutes afin de faire passer la bonne information, à la bonne personne et au bon moment.
Les bénéfices d’une solution de data visualisation pour vous ? Ils sont très nombreux : une vision claire de vos activités, une meilleure communication entre les services, faciliter la prise de décision, un management efficace…
Mais comment s’y prendre pour mettre en place des tableaux de bord impactant ?
Se poser les bonnes questions
Avant de commencer votre projet de data visualisation, vous devez déterminer vos objectifs principaux.
Ces objectifs vont orienter la construction de vos tableaux de bord, leur déploiement et la portée des messages.
Parmi les questions à vous poser :
- Quelles sont mes cibles ? (collaborateurs, clients, actionnaires…)
- Quels messages je souhaite passer ?
- Quels indicateurs je souhaite mettre en avant ?
- Quelles données j’ai à ma disposition ?
Choisir la bonne restitution graphique
Le type de graphique est un critère de choix pour la data visualisation. On ne représente pas une évolution dans le temps comme on le ferait pour une comparaison.
Voici quelques exemples pour la construction de vos tableaux de bord de pilotage :
- Camembert pour voir la répartition des ventes entre plus produits
- KPI pour visualiser en un clin d’œil un indicateur clé
- Courbe pour suivre l’évolution CA N vs N-1
- Graphique en barre pour comparer le CA réalisé par plusieurs commerciaux
- Une carte choroplèthe pour visualiser le CA par région
Le choix des couleurs
Vous le savez déjà, les couleurs affectent nos émotions et influent sur nos prises de décision. Afin de délivrer le meilleur message et convaincre, ne négligez pas le choix des couleurs.
Une des règles les plus importantes en data visualisation, est d’utiliser une seule couleur pour représenter un même type de données.
La palette de couleur doit être restreinte et les couleurs doivent apporter de l’information. Par exemple sur un histogramme présentant l’évolution du chiffre d’affaires par rapport aux objectifs. Les mois avec un objectif atteint seront en vert et les autres en rouge.
Solution de data visualisation : quels bénéfices pour votre société ?
Découvrez dans ce livre blanc les bénéfices de la Data visualisation pour votre société.Les règles d’or d’un tableau de bord efficace
- Lisibilité : votre tableau doit tenir sur un écran, vos interlocuteurs ne doivent pas scroller pour chercher le message.
- 1 chiffre = 1KPI
- Le message doit apparaître dans le titre du graphique
- Bien choisir le type de représentation graphique
Une fois que le tableau de data visualisation est réalisé et que vous avez respecté ces quelques règles, le travail ne s’arrête pas là. Un bon tableau de bord, c’est un tableau de bord qui est utilisé par vos collaborateurs.
Votre projet ne s’arrête pas à la V1, vous devez vérifier que votre cible l’utilise et qu’il est efficace et, le faire évoluer.
Choisir le bon outil de data visualisation
Un outil de dataviz efficace :
- Collecte, centralisation et nettoyage des données multi-sources (CRM, ERP, fichiers plats, gestco, données web…)
- Mise à jour des tableaux de bord en temps réel
- Outil collaboratif et évolutif
- Large choix de propositions graphiques
- Tableaux de bord accessibles sur tous les devices
- Accès sécurisé et administré
- Autonomie des utilisateurs pour la création et la consultation des dashboard
Découvrez en vidéo les outils de data visualisation de la solution MyReport.