Next Decision X Report One : Main dans la main pour accompagner les PME à mieux comprendre leurs données
Next Decision, cabinet de conseil dans la data, distribue la solution de Business Intelligence MyReport, depuis sa création en 2010. Retour sur une décennie de collaboration alors que les deux entreprises entament une très forte accélération de leur croissance.
Next Decision est un cabinet de conseil qui compte 200 salariés spécialistes de la donnée. Issu de la fusion, en 2015, de Ouest Decision, Paris Decision, Sud Decision et Sud-Ouest Decision, le cabinet se caractérise par l’importante proximité maintenue avec ses clients et ses fournisseurs. Next Decision continue d’ouvrir de nouveaux bureaux partout en France, dont un premier bureau lyonnais qui a atteint en 6 mois la taille de 15 consultants et continue de recruter. La solution MyReport de Report One est distribuée par le cabinet depuis la création de sa première entité en 2010, et est déployée chez près de 30% de ses clients.
MyReport : des arguments techniques qui fonctionnent
Si Next Decision distribue MyReport depuis sa création, il se refuse à être monolithique et tient à couvrir l’ensemble des besoins en lien avec la donnée, qu’il s’agisse de big data, du transfert et de l’échange de données ou de création d’applications sur mesure.
Pour autant, son Directeur Général, Regis Boudaud reconnait que la solution est « très facilement identifiable ». « MyReport permet à chacun, quel que soit son métier, de comprendre ses données et industrialiser les tableaux de bord. Mais si l’offre de Report One rencontre autant de succès auprès de nos clients, c’est surtout grâce à trois facteurs : le maintien de leurs habitudes grâce à l’environnement Excel, une grande simplicité d’usage qui permet à un responsable métier tel qu’un DAF ou un contrôleur de gestion de propulser les données, et un fonctionnement sémantique qui permet de remanipuler les données sans connaissances particulières en développement informatique. », continue-t-il.
Cette structure répond parfaitement aux besoins des PME et ETI, cibles prioritaires de Report One, mais aussi aux structures plus grandes séduites par le pragmatisme de MyReport. « Depuis plus de 10 ans, les grands groupes ont compris que leur organisation très lourde ne leur sert pas, et ont commencé à se restructurer. Les solutions telles que MyReport leur permettent de bénéficier, à l’instar des PME et ETI, de solutions robustes et performantes déployées en quelques jours, et non pas plusieurs mois. C’est une agilité exigée aujourd’hui par les entreprises de toutes tailles », ajoute Régis Boudaud.
Les deux fonctions de MyReport les plus appréciées sont le « zoom », qui permet de comprendre comment une cellule a été alimentée, et la fonctionnalité permettant de croiser dans Excel des sources de données provenant de différentes sources.
Le made in France
A ces paramètres techniques s’ajoute un argument de taille : le made in France. En effet, Report One est une PME française dont les solutions sont développées à Albi dans le Tarn, et la croissance pilotée depuis Paris. Les avantages qui en découlent sont nombreux. Au-delà de l’impact de Report One sur l’économie régionale, avec notamment une vingtaine d’emplois qui seront créés d’ici fin 2022, Report One propose ainsi une proximité client chère à Next Decision, et un support technique en français.
« La Business Intelligence est un domaine précis, et assez complexe. Le fait de pouvoir communiquer en français avec le fournisseur de la solution est une chance énorme, et un argument commercial très fort auprès de nos clients. Si nos commerciaux se présentent ensemble à un rendez-vous, le taux de transformation est proche de 100%. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur MyReport pour contribuer à notre croissance », explique le DG de Next Decision.
Les métadonnées, une orientation de demain
Le monde de la donnée évoluant très vite, Next Decision se donne comme ambition de suivre de près les révolutions à venir. Le cabinet prévoit déjà que l’une des orientations majeures des métiers de la donnée sera la gestion des métadonnées. Aujourd’hui déjà, certains clients de Next Decision se mettent même à commercialiser leurs données obtenues avec MyReport. Quels bénéfices en tireront-ils demain ?
« Depuis notre LBO réalisée il y a un an, Report One a très fortement accéléré sa croissance (+10% en 2020). Nous sommes heureux de pouvoir compter sur notre partenaire historique Next Decision qui apporte une importante valeur ajoutée dans la distribution de nos produits et dans l’évangélisation du marché. La très forte accélération de la croissance des deux entreprises est un signe fort de la part du marché, et confirme que notre approche est la bonne. Nous espérons que les années à venir permettront aux deux structures de maintenir le cap. Pour ce qui est de Report One, l’objectif est d’atteindre les 25 M€ de revenus en 2025, » précise Thierry Luthi, Président du Groupe Report One.