Retour au blog
Prendre de meilleures décisions grâce à la BI

PME : 5 idées pour transformer le suivi de trésorerie !



Le pilotage du cash est un enjeu majeur, non seulement pour la direction financière, mais aussi pour l’entreprise dans son ensemble. Une trésorerie bien gérée permet à la société d’être plus agile dans ses activités au quotidien, de gagner en rentabilité, et de mieux appréhender son environnement économique. La digitalisation et l’automatisation des processus financiers s’imposent comme une solution efficace pour progresser sur tous les tableaux, particulièrement sur le suivi de trésorerie.

Améliorer la qualité et la pertinence de l’information

La direction financière a besoin des informations les plus pertinentes et les plus récentes à sa disposition pour insuffler une « culture cash » profitable à l’entreprise et ses partenaires. Il peut s’agir de données aussi bien financières (chiffres de vente, marges par produit, etc.) que non-financières (taux d’absentéisme parmi les équipes, degré de satisfaction des collaborateurs au travail, etc.). Problème : ces informations sont aujourd’hui essentiellement remontées par les managers de manière parcellaire et sporadique, ce qui est loin d’être idéal.

Pour faciliter la collecte de l’information et la prise de décision, la direction financière peut s’appuyer sur un logiciel lui offrant une vue à 360 degrés sur la performance de l’entreprise. Ainsi, elle peut croiser toutes les données de la société pour mener des analyses avancées et bénéficier d’une vue consolidée des comptes. La communication entre les métiers et la prise de décision s’en trouvent nettement renforcée.

Fiabiliser le suivi et la prévision de trésorerie

Le suivi et la prévision de trésorerie font partie des missions prioritaires de la direction financière. Leur inobservation peut conduire l’entreprise à un certain nombre de difficultés – insuffisance de fonds de roulement, croissance incontrôlée, déficits chroniques, stocks surabondants – jusqu’à sa possible défaillance.

La digitalisation et l’automatisation des processus financiers permettent ainsi de fiabiliser le suivi et la prévision de trésorerie. Résultat ? Vous profitez d’une vision claire de la trésorerie à jour. Il est aussi possible de disposer d’un comparatif de la position de trésorerie en temps réel avec le budget prévisionnel, ou de labelliser/catégoriser des flux spécifiques, tout en profitant d’un dashboard ergonomique.

Distinguer les KPIs clés des KPIs secondaires

L’art du pilotage de la trésorerie repose aussi sur la capacité d’une direction financière à distinguer les indicateurs clés de performance des indicateurs standards. D’une manière générale, 7 KPIs nous semblent importants à suivre : la trésorerie disponible et consolidée, la consommation nette de cash, le BFR, les encaissements et créances clients, la dette fournisseurs, le niveau de stock, et les dettes hors exploitation. En passant par un logiciel, vous pouvez évidemment créer des alertes en temps réel en cas de franchissement de seuil par exemple.

Optimiser les processus et réduire les délais de reportant

Pour 70 % des directeurs financiers, l’une des priorités est de raccourcir les délais de production des reportings pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’analyse de données pour la facilitation de la prise de décision (Etude PWC, 2019).

La digitalisation et l’automatisation des processus de production de données permettent à la direction financière de gagner en agilité et fiabilité. En effet, en sus de leur caractère chronophage, les logiciels comme Excel ou PowerPoint souffrent d’un manque cruel d’efficacité : fautes de frappe, faible lisibilité, sourcing discutable, pas d’alertes, etc.

In fine, bien qu’elle représente un investissement initial, une solution comme MyReport génère des économies de coûts non négligeables sur le long terme.

Fluidifier le partage de l’information

Il est vrai que la collecte des informations vers la direction financière prend souvent trop de temps. Mais l’inverse est tout aussi valable : le retour des données retraitées, et donc des enseignements chiffres, vers les équipes opérationnelles, est loin d’être fluide.

Un logiciel de Business Intelligence permet de diffuser simplement ses analyses et de collaborer plus efficacement avec les autres services de l’entreprise. Au bureau ou à distance, vous disposez en temps réel de toutes les informations nécessaires.