Qu’est-ce que le reporting RH ?
Vous êtes responsable des ressources humaines d’une entreprise ? Savez-vous que le reporting RH peut se révéler très utile pour améliorer les performances de l’entreprise ? En effet, le reporting RH permet de transformer toute la data qui concerne la masse salariale de l’entreprise en indicateurs de performance (KPI) utiles pour mieux la gérer.
Vous voulez en savoir plus sur le reporting RH ? Report One, spécialiste en business intelligence, vous explique en détail ce qu’est un reporting RH et quels en sont les bénéfices pour les responsables des ressources humaines.
Le reporting : définition
Mais avant toute chose, il convient de comprendre ce qu’on entend dans la notion de reporting. Le reporting représente l’art d’exploiter les données d’une entreprise, provenant de n’importe quelle source (CRM, logiciel de comptabilité, de gestion, de ressources humaines, ERP, réseaux sociaux, Google Analytics…), en les transformant en informations utiles pour son pilotage.
Pour cela, la data est collectée, stockée, traitée puis intégrée dans des tableaux de reporting sur Microsoft Excel livrés périodiquement ou dans un tableau de bord accessible en temps réel via un logiciel de reporting comme MyReport.
Ces reportings permettent d’obtenir une vision claire des performances de l’entreprise à un instant précis, ou sur une période donnée, en présentant des indicateurs définis en amont de la création du reporting. Le reporting facilite ainsi l’analyse et la prise de décisions stratégiques aux responsables de l’entreprise.
En savoir plus :
Quid du reporting ressources humaines ?
Le reporting peut donc permettre d’analyser l’état financier d’une entreprise, ses performances économiques et commerciales, mais aussi ses ressources humaines. Dans ce dernier cas, on parle alors de reporting RH.
Le reporting RH a pour but de mettre en lumière des indicateurs de performance liés à la masse salariale d’une entreprise. Ainsi, on retrouve le plus souvent, dans un tableau de reporting RH, des KPIs permettant de visualiser la fidélisation des salariés, la répartition des salaires, la satisfaction des collaborateurs, le turn-over, la durée moyenne d’embauche…
Le reporting RH est donc, en premier lieu, un outil d’analyse. Il aide les responsables des ressources humaines à mieux comprendre comment fonctionne leur masse salariale en révélant :
- Les points forts et les points de correction de l’entreprise concernant la gestion de ses salariés actuels
- L’image que dégage l’entreprise auprès des futures recrues
- Les axes d’amélioration qui peuvent être mis en place dans une démarche RSE : favoriser le bien-être au travail, développer l’égalité hommes/femmes…
- Les besoins en recrutement
- La répartition sociodémographique des collaborateurs de l’entreprise
- …
Exemple : le reporting RH permet de détecter un taux de turn-over important des salariés ou encore un taux d’absentéisme élevé, dans le but d’agir rapidement sur ces problématiques qui peuvent nuire à l’entreprise.
Le reporting RH est aussi un outil de management. En effet, il permet de suivre l’évolution individuelle des salariés en mettant en avant leur productivité, les objectifs qu’ils ont atteints, leur longévité dans l’entreprise, les formations qu’ils ont suivies…
Vous souhaitez mettre en place un reporting RH au sein de votre entreprise ? Nous vous proposons de tester sa solution MyReport. Grâce à MyReport, vous serez en mesure de créer des reportings RH sur mesure, capables d’interroger toutes vos sources de données. Ces reportings vous garantissent une plus grande efficacité dans le pilotage de votre masse salariale.