Retour au blog
Data visualisation

Qu’est-ce qu’un logiciel de reporting ? 



Vous êtes dirigeant, responsable commercial, directeur administratif et financier, directeur des ressources humaines d’une entreprise ? Vous êtes à la recherche d’une solution qui vous aide à mieux piloter votre entreprise ? Avez-vous déjà songé à vous équiper d’un logiciel de reporting ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de reporting ? Quels sont les bénéfices d’un logiciel de reporting pour une entreprise ? Comment fonctionnent les logiciels de reporting ? Report One vous explique tout sur le reporting et vous présente son logiciel MyReport.

Logiciel de reporting : définition et utilité pour une entreprise

Les logiciels de reporting sont des programmes directement installés sur un ordinateur, ou fonctionnant en mode SaaS, qui permettent à une entreprise de faire du reporting. Le reporting représente l’art de collecter, traiter, présenter et interpréter des données provenant de diverses sources d’informations. Ces données intégrées dans le reporting permettent aux entreprises d’analyser leurs performances et de prendre des décisions stratégiques en se basant sur des éléments concrets.

À qui s’adresse un logiciel de reporting ?

Le logiciel de reporting est un outil pertinent pour tous les acteurs d’une entreprise qui doivent prendre des décisions stratégiques pour optimiser son fonctionnement interne, son développement et sa croissance. Le logiciel de reporting est donc une solution qui s’adresse aux dirigeants, aux responsables commerciaux, aux directeurs administratifs et financiers, aux directeurs des ressources humaines, aux responsables marketing ou encore aux directeurs des systèmes d’information.

En savoir plus :

Logiciel de reporting : un outil de collecte de données 

Le premier rôle d’un outil de reporting est de collecter de la data utile à l’entreprise depuis une multitude de sources d’informations : ERP, logiciel de comptabilité, réseaux sociaux, site web, Google Analytics…

Quand on décide d’intégrer un logiciel de reporting au sein de son entreprise, il est nécessaire d’identifier les sources d’informations utiles au pilotage de l’entreprise afin de les connecter au logiciel. Pour ce faire, il faut définir les indicateurs de performance (KPI) indispensables pour piloter l’entreprise (chiffre d’affaires, marge, taux de conversion, répartition géographique des clients…) et rechercher les sources de données les plus pertinentes pour les illustrer à l’aide de rapports.

Logiciel de reporting : un outil de traitement de données 

Une fois que les sources de data sont connectées au logiciel de reporting, ce dernier doit être capable d’extraire et de traiter automatiquement les données, et ce, à des périodicités bien définies (en temps réel, quotidiennement, hebdomadairement…). Le logiciel de reporting garantit ainsi la fiabilité de la data en la consolidant et en la nettoyant de manière automatisée.

Logiciel de reporting : un outil de présentation de données 

Pour que la data soit exploitable, cette dernière doit être mise à disposition de l’utilisateur sous une forme interprétable. La plupart des logiciels de reporting présentent la data sous deux formes différentes :

  • Le reporting peut présenter de la data brute via des tableaux Microsoft Excel. Cette manière de présenter les reportings se révèle utile si on souhaite analyser dans le détail chaque KPI
  • Le reporting peut aussi prendre la forme d’un tableau de bord ou rapport accessible à tout moment, présentant différents indicateurs de performance (KPI) sur la même interface en utilisant la data visualisation pour simplifier leur interprétation

MyReport : un logiciel de reporting complet 

Vous êtes convaincu par l’utilité d’un logiciel de reporting ? Grâce au logiciel de reporting et de business intelligence MyReport, vous allez pouvoir :

  • Concevoir différents types de reportings : stratégique, projet, commercial, RH, financier…
  • Construire vos reportings en vous appuyant sur toutes les sources de données disponibles
  • Exploiter vos reportings sous la forme de tableaux Excel ou via un tableau de bord intégrant de la data visualisation
  • Modifier et/ou créer de nouveaux reportings en parfaite autonomie
  • Piloter votre entreprise sereinement en gagnant en réactivité et en fiabilité dans vos prises de décisions