Qu’est-ce qu’un tableau de reporting ?
Le reporting représente l’art de collecter, traiter et présenter des données dans l’objectif d’encadrer la prise de décision d’une entreprise. Or, pour y parvenir, les responsables de l’entreprise qui font du reporting (dirigeant, directeur des ressources humaines, directeur administratif et financier, commercial…) ont besoin de s’appuyer sur des supports concrets, à savoir les tableaux de reporting.
Le tableau de reporting est donc l’interface qui permet de structurer et de visualiser les données extraites à l’issue du processus de reporting. Selon l’outil de reporting utilisé, la manière de travailler de la personne qui conçoit le reporting ou encore son niveau de connaissance en data analyse, les tableaux de reporting peuvent prendre différentes formes.
Les tableaux de reporting bruts sur Microsoft Excel
Un tableau de reporting peut tout d’abord prendre la forme d’un tableau présentant de la data brute sur Microsoft Excel. L’avantage de ce type de tableau de reporting sur Microsoft Excel, c’est qu’une fois que la création du reporting est programmée, il permet d’obtenir une vision extrêmement précise sur un indicateur de performance clé à des périodicités définies.
Par exemple, dès que l’outil de reporting est paramétré pour produire, de manière hebdomadaire, un tableau de reporting Microsoft Excel qui présente la marge brute générée par une entreprise par pôle d’activité, la personne en charge du reporting reçoit automatiquement des données fiables qu’elle n’a plus qu’à interpréter.
Toutefois, les tableaux de reporting sur Microsoft Excel présentent aussi des inconvénients :
- Il s’agit de tableaux présentant de la data brute qui peuvent être très denses et difficiles à interpréter pour les personnes qui ne sont pas rodées à la data analyse
- Lorsqu’on souhaite surveiller différents indicateurs de performance en même temps, l’analyse des reportings via Microsoft Excel peut se révéler longue, car elle nécessite de naviguer de tableau en tableau
Le tableau de bord pour simplifier le travail d’analyse du reporting
Lorsqu’on souhaite surveiller différents indicateurs de performances (KPI) en même temps et/ou qu’on dispose de connaissances en data analyse limitées, il est possible de simplifier le travail d’interprétation du reporting en optant pour une présentation sous la forme d’un tableau de bord.
Le tableau de bord permet de présenter toutes les données provenant des tableaux de reporting issus de Microsoft Excel sur une même interface. Grâce au tableau de bord, l’utilisateur obtient une vision globale et en temps réel de tous les indicateurs de performances (KPI) utiles au pilotage de l’entreprise.
Encore mieux, si le tableau de bord intègre de la data visualisation qui consiste à présenter les données via des outils visuels simples à interpréter (tableaux, graphiques, courbes…), ce travail d’analyse des données est rendu accessible à tout type d’utilisateur. Le reporting sous forme de tableau de bord permet ainsi aux dirigeants et aux autres responsables de l’entreprise de la piloter plus sereinement en gagnant en réactivité dans leurs prises de décisions stratégiques.
Que le tableau de reporting soit présenté sur Microsoft Excel ou à travers un tableau de bord intégrant des KPI, sa création et son usage impliquent l’utilisation d’un outil de reporting comme MyReport.
L’outil de reporting MyReport vous permet :
- De collecter de la data provenant de n’importe quelle source d’informations (réseaux sociaux, ERP, Google Analytics, site web, logiciel de comptabilité…)
- D’automatiser la création de reportings qui s’appuient sur cette data et qui illustrent des KPI précis
- D’intégrer les données provenant des reportings Excel dans un tableau de bord personnalisé pour chaque utilisateur
- De faire évoluer les reportings en parfaite autonomie
Pour en savoir plus sur le reporting :