Report One s’engage aux côtés de l’association Ocean As Common !
Report One mécène de l’association Ocean As Common
Report One est heureux de devenir officiellement mécène de l’association Ocean As Common dans une logique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Ce partenariat avec Ocean As Common a pour but de créer une initiative d’entreprise ainsi qu’une responsabilité citoyenne de nos collaborateurs soucieux des répercussions de l’activité humaine sur l’environnement.
Nous avons posé quelques questions à Julian Stone qui est manager des opérations dans l’association :
Julian, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est Ocean As Common et quelle est son ambition ?
“Ocean As Common est une association engagée dans la préservation et la régénération de l’Océan. Elle a été créée par Catherine Chabaud – navigatrice et députée européenne, et Eudes Riblier – Président de l’Institut Français de la Mer.
L’idée fondatrice d’Ocean As Common est l’Appel « Océan bien commun de l’humanité ». Selon nous, l’Océan doit être considéré comme un « bienfait commun : un bienfait qui bénéficie à tous, dont nul ne peut être privé et dont chacun est garant. » Cette idée implique donc la responsabilité individuelle et collective, pour protéger ce trésor. C’est pourquoi les missions principales de l’association sont la sensibilisation, et le soutien financier des actions sur le terrain.
Notre but est de créer un mouvement pour la restauration de la biodiversité, notamment pour les écosystèmes aquatiques. Nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre, par le biais des entreprises en sensibilisant les collaborateurs.”
Quels sont les projets proposés par Ocean As Common ?
“Nous avons lancé le programme ReGeneration qui comporte 4 grands projets pour l’année 2022 :
- Restauration d’un récif de corail sur l’île de la Réunion
- Construction de radeaux végétalisés en ville
- Restauration de récifs d’huitres plates en Bretagne
- Restauration de gorgones, les coraux de la Méditerranée
Le premier projet consiste à restaurer les récifs coraliens et la biodiversité de la Réunion.
Pourquoi ?
La Réunion abrite des récifs magnifiques, dont la résilience peut nous laisser espérer un retour de la biodiversité. Il est nécessaire de les protéger !
À quoi servent les coraux ?
- Ce sont des puits de biodiversité : ils abritent une multitude d’espèces de poissons !
- Ils nourrissent et font vivre : 500 millions de personnes dépendent des récifs coralliens pour se nourrir et garantir une source de revenue stable
- Ils ont une croissance fulgurante, et permettent de sensibiliser les populations locales
- Ils protègent des évènements extrêmes dus au changement climatique
- Ils sont une source de médicaments actuels et futur
- Ce sont des lieux de tourismes, qui soutiennent les économies locales
Le deuxième projet a pour objectif de faire revenir la nature en ville grâce à des radeaux végétalisés.
Pourquoi ?
Les radeaux végétalisés vont permettre de réintroduire de la biodiversité en ville mais aussi de refaire découvrir la nature à ses habitants.
À quoi servent les radeaux ?
- Bien que petits de surfaces, les radeaux permettent le retour en quelques mois de plantes et d’espèces natives, mais aussi d’animaux !
- Ils sont une source de sensibilisation et d’éducation à l’écologie, de par la densité de leurs espèces, de la faune, et de la flore aquatiques et de surface.
- Ils jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique : les plantes contribuent à l’absorption de C0² et permettent de faire baisser les températures environnantes
- Ils sont importants pour la qualité de l’eau : certaines plantes ont des qualités de filtration de l’eau.
Le troisième projet que propose Ocean As Common est de régénérer des récifs d’huîtres plates.
Pourquoi ?
Les huîtres plates sont essentiels à nos écosystèmes côtiers, on les appelle des « ingénieurs » écologiques.
À quoi servent les huîtres plates ?
- Les récifs d’huîtres, ou plutôt « forêts-récifs », sont des zones extrêmement riches en biodiversité : de nombreux invertébrés s’y reproduisent et y trouvent refuge, des algues colonisent les récifs, et ce sont aussi des nurseries pour des seiches !
- Une huître adulte clarifie 5L d’eau en 1h, les récifs filtrent donc les eaux douces qui plongent dans la mer et améliorent la qualité de l’eau !
- L’impact durable de l’espèce sur la biodiversité en fait une « championne » sur laquelle il est facile de communiquer
- Régénérer les huîtres, c’est un moyen d’augmenter la résilience des écosystèmes mais aussi de lutter contre l’érosion des côtes
- Redonner sa place à l’huître plate en Bretagne, c’est accroître l’activité économique locale et investir dans les patrimoines historiques, culinaires et naturels français
- Investir dans la restauration des huîtres plates, c’est innover : vous contribuez à créer une méthode efficace de régénération
Enfin le dernier projet consiste à restaurer des gorgones, qui sont des coraux de la Méditerranée.
Pourquoi ?
Les gorgones sont indispensables à l’écosystème local.
À quoi servent les gorgones ?
- Elles colonisent des tombants rocheux, points de biodiversité qui servent d’habitats aux espèces de poissons environnantes
- Elles revivent en quelques mois : elles permettent de sensibiliser les populations côtières au patrimoine naturel de la région
- Replanter des Gorgones, c’est rendre les écosystèmes marins locaux plus résilients”
Report One s’associe donc à Ocean as Commun pour être acteur dans la protection des océans mais aussi pour sensibiliser ses collaborateurs à ce bien commun qui est l’océan.