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Fiabiliser vos données

Réussir la mise en place de la BDESE grâce à la BI



La BDESE (Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales) est obligatoire au sein des entreprises d’au moins 50 salariés. Ce recueil d’informations œuvre en faveur de la transparence et du dialogue entre la direction et les instances de représentation du personnel. Cette base de données constitue également une aide à la prise de décision.

Alors, comment réussir sa mise en place et son actualisation ? Découvrez la solution dans cet article !

Qu’est ce que la BDESE ?

BDESE, définition

La Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) centralise les informations concernant les principales orientations économiques et sociales des entreprises de plus de 50 collaborateurs. Depuis la loi n° 2021-1104 du 24 août 2021, elle inclut les enjeux de la transition écologique. Notamment en prenant en compte les conséquences des activités de l’entreprise sur l’environnement. Elle comporte certaines mentions obligatoires variant selon l’effectif de l’organisation (plus de 300 salariés ou moins). Les données concernent l’année en cours, les deux années précédentes ainsi que les perspectives à venir pour les trois prochaines années.

Votre BDESE vous permet de préparer la consultation annuelle du CSE. Grâce aux données récoltées, vous pouvez faire le point sur les orientations stratégiques de l’entreprise, sa politique sociale (notamment pour les conditions de travail, de santé et la QVCT) et les évolutions de sa situation économique et financière.

Votre BDESE doit être accessible en permanence aux représentants du personnel désignés ainsi qu’aux instances représentatives du personnel (CSE, délégués syndicaux, délégation unique du personnel, comité d’établissement). Elle peut se présenter sous forme de reporting mais aussi de tableaux bord afin qu’elle soit plus facilement lisible et analysée.

Une obligation légale

Tous les employeurs d’au moins 50 salariés ont l’obligation de concevoir et mettre à disposition des représentants du personnel ou du Comité Économique et Social (CSE) une BDESE. Les effectifs de la société sont calculés au niveau global et non par établissement, dans le cas d’une entreprise à établissements multiples.

Une entreprise qui refuse de mettre en place une BDESE peut être reconnue coupable de délit d’entrave. Ce délit est passible d’une amende de 7 500 €.

Pour rappel, les données devant figurer dans votre BDESE concernent les thématiques liées à :

  • l’investissement social de l’entreprise
  • l’investissement matériel et immatériel
  • la situation d’égalité entre les hommes et les femmes
  • les fonds propres, votre endettement et vos impôts
  • la rémunération des salariés, des dirigeants et de l’épargne salariale
  • la contribution pour les activités sociales et culturelles
  • la rémunération des financeurs (actionnaires et actionnariat salarié)
  • les flux financiers à destination de votre société
  • les partenariats
  • les transferts commerciaux et financiers
  • la politique environnementale et votre engagement sur ce sujet

Le format numérique est fortement recommandé pour faciliter la gestion des données RH, la conception et l’actualisation de votre BDESE (dashboards, reportings…).

La Business Intelligence pour les RH

La direction RH, le business Partner de la direction d’entreprise grâce à la BI
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Comment mettre en place la BDESE grâce à la BI ?

La Business Intelligence au service d’une stratégie RH pertinente

La Business Intelligence (BI) est votre alliée pour concevoir et mettre à jour facilement votre BDESE ! Comment ? En collectant, centralisant, triant, mettant en forme et restituant l’ensemble de vos datas sur un support adapté.
Le tableau de bord, outil phare de la BI, vous offre une vision globale de votre business modèle, votre stratégie et votre organisation. Ce type de solution intègre les données de gouvernance, économiques, sociales, éthiques et environnementales propres à votre entreprise. Elle englobe également toute la data dont les professionnels RH ont besoin pour piloter leur activité : pilotage de la masse salariale, BDESE, index égalité, taux d’absentéisme, de turn over, suivi des effectifs….

Grâce à la BI, vous définissez une liste d’indicateurs RH spécifiques pour réussir la mise en place de votre BDESE : KPI sur la formation professionnelle, l’évolution des effectifs par type de contrat, par âge, par ancienneté …
À l’aide de la data visualisation, vous choisissez un support de restitution sur-mesure et lisible par tous (dashboard RH…). Choisir la restitution visuelle ou le graphique adéquat est indispensable pour visualiser vos données RH le plus simplement et clairement possible.

Le saviez-vous ? MyReport vous accompagne dans votre projet de BI, pour identifier les données à collecter et analyser afin de les transformer en indicateurs RH pertinents.

Gagnez un temps considérable grâce à la BI

Professionnels RH et DRH, vous pouvez dire adieu à la collecte, au croisement et à la restitution manuelle des données !

La BI optimise votre pilotage RH et la mise en place de la BDESE en assurant un suivi simple de l’évolution de vos données RH. De plus, elle vous permet d’analyser les résultats obtenus sur une période donnée, en fonction d’objectifs précis à atteindre.

Comment ? Les reportings ou tableaux de bord RH vous permettent de cartographier la situation sociale et économique de l’entreprise à l’instant T ou sur une période donnée. Tout en incluant les conséquences environnementales de vos activités.

De plus, vous pouvez par exemple anticiper la variabilité des effectifs, identifier vos axes d’amélioration, les orientations stratégiques à venir, effectuer vos prévisions budgétaires ou encore connaître la part et les types de contrats dans votre masse salariale.

Véritable outil d’aide à la prise de décision, le tableau de bord RH vous offre donc une photographie fiable et précise de votre écosystème. L’objectif est simple : collecter, analyser et mettre en forme vos données afin de concevoir et mettre à jour une BDESE compréhensible par tous les acteurs impliqués. Tout en gagnant du temps pour vous consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée !

Alors, prêt à vous lancer dans les tableaux de bord RH ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien notamment grâce à la centralisation des données ! Je veux parler avec un expert !