Data analyse.
Logiciel d’analyse des données.
MyReport – Un outil d’analyse des données simple et puissant.
La data analytics, aussi appelée data analyse ou analyse des données en français, peut apporter de nombreux avantages aux responsables des entreprises, et ce, quel que soit le secteur d’activité de la société. Avec l’avènement du numérique et de la big data, les entreprises ont désormais accès à de très gros volumes de données. Savoir collecter, trier, et donner du sens aux informations qui gravitent autour d’une entreprise (CRM, ERP, outil web, cloud, open data, logiciel métier…) représente donc un sérieux avantage pour un responsable de PME, à l’image d’un directeur général, d’un responsable des ressources humaines, d’un directeur administratif et financier ou d’un directeur des systèmes informatiques. En effet, la data analyse vient aider les décideurs à piloter leur société en leur fournissant des éléments concrets pour organiser et accompagner la prise de décisions pérennes pour améliorer le fonctionnement interne et externe de la PME.
Mais pour atteindre ces objectifs, encore faut-il disposer d’un outil d’analyse de données de qualité : performant, fiable et surtout simple d’utilisation. A travers sa solution de business intelligence MyReport, propose un outil de data analyse accessible aux décideurs et à leurs opérateurs. MyReport leur donne les clés pour optimiser les performances et la gestion de leur PME via la donnée, tout en leur faisant gagner du temps.
Qu’est ce que la data analytics ou analyse de données ?
C’est une science qui consiste à analyser des données brutes dans l’objectif de mieux piloter une entreprise. Avec l’avènement de la big data, les entreprises peuvent désormais avoir accès à des données provenant de nombreuses sources : ERP, CRM, outils web, cloud… Ces données qualitatives fournissent des informations sur une infinité d’indicateurs de performance de la PME, qu’on appelle aussi les KPI. Suivre ces KPI via la donnée peut se révéler utile pour mieux comprendre son marché, ses clients, ses coûts, les tendances…
En collectant les données, en les triant et en les interprétant, les responsables de PME peuvent donc identifier des tendances, des schémas et d’autres infos exploitables pour guider leur prise de décision et atteindre des objectifs concrets :
Tout l’enjeu de la data analyse réside donc dans cette capacité à aspirer, hiérarchiser, traiter et interpréter les données, mais aussi dans le choix des KPI les plus pertinents à suivre pour mieux piloter l’entreprise en fonction de ses enjeux.
Les grandes étapes de l’analyse de données.
Pour organiser la gestion des données, de leur collecte à leur transformation en information intelligible, la data analytics est un processus qui doit se dérouler en différentes étapes.
1 La collecte de donnée
Tout d’abord, toutes les données brutes utiles pour atteindre les objectifs de l’entreprise doivent être captées et extraites (ERP, CRM, google analytics, réseaux sociaux, outils marketing et autres logiciels métiers…). Pour extraire toute la data, il est nécessaire d’utiliser une plateforme ou un logiciel spécifique qui pourra se connecter aux différentes sources de données de la société.
L’outil de data management MyReport organise la collecte de toutes vos données et les centralise au sein d’un unique entrepôt de données (data warehouse). Les données brutes sont ainsi sécurisées et accessibles facilement aux utilisateurs en fonction de leurs droits.
2 La préparation des données
Les données brutes captées et extraites, le plus souvent sous forme de tableaux Excel, doivent être nettoyées et consolidées. Le but de cette étape consiste à s’assurer de la fiabilité des données et à les rendre prêtes à être analysées.
3 L’exploration des données ou data mining
Les données sont ensuite analysées sous différentes perspectives afin d’être transformées en informations utiles. L’objectif de cette étape est d’établir des relations, corrélations, associations non évidentes entre différentes données qu’on appelle des patterns.
4 L’enrichissement des données
Les données sont enrichies via des sources de data supplémentaires. L’enrichissement de données permet d’observer la data sous un autre angle et de dégager de nouvelles informations exploitables.
5 Le reporting
L’interprétation de la data brute issue de tableaux Excel remplis de chiffres n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi, il est important de mettre en forme les données en créant des reportings. Les reportings sont des rapports qui viennent présenter les données présélectionnées et ciblées sur une période donnée. L’objectif du reporting est de simplifier l’analyse de la data.
Les reportings peuvent être conçus de facçon manuelle ou automatisée via un outil de reporting comme MyReport (qui fournit également des modèles de rapports). L’automatisation de la création de reportings se révèle très utile pour les entreprises, car elle apporte de nombreux avantages dont les principaux sont les suivants :
6 La visualisation des données
Il peut aussi être intéressant d’intégrer dans les reportings de la data visualisation. La datavisualisation permet, grâce à l’utilisation d’illustrations visuelles plus claires à l’image de graphiques, de courbes, de représentations cartographiques… de faire parler la donnée. La dataviz garantit une meilleure compréhension de la data et un gain de temps important dans son interprétation et son partage avec les tiers. Fini de passer de ligne en ligne d’un tableur à la recherche de résultats clairs et fiables.
Outre dans un reporting, on retrouve communément de la datavisualisation au sein des tableaux de bord des outils et logiciels d’analyse de données. Le tableau de bord est la première interface de ce type de solution. Il offre un accès facile et sécurisé en temps réel aux KPI majeurs de la PME. Sur MyReport, le tableau de bord est entièrement personnalisable grâce à différentes fonctionnalités. Il permet donc aux décideurs de consulter à tout moment les indicateurs de performance les plus utiles pour la gestion de leur entreprise en fonction de leurs besoins , et ce, de façon simplifiée grâce à la dataviz et des tableaux de bord visibles directement sur le web.
Le processus global de l’analyse de données peut sembler complexe pour des personnes non spécialistes. Heureusement, les logiciels d’analyse de données comme MyReport viennent le simplifier en automatisant la collecte, la préparation, l’exportation, l’enrichissement, le reporting et la data visualisation des données. Les utilisateurs ont ainsi accès de façon simple et sécurisée depuis le web à la data sans avoir besoin d’effectuer la moindre recherche ou traitement. Le logiciel de data analytics MyReport garantit ainsi aux utilisateurs une grande fiabilité des données exploitées et un gain de temps considérable pour des analyses qualitatives.
La data analyse est-elle utilse pour des PME ?
L’analyse de données se révèle donc extrêmement intéressante pour les entreprises. Elle permet aux responsables de suivre en temps réel les performances de la société dans l’objectif de mieux piloter l’activité. Ce travail offre l’opportunité aux responsables de PME de prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents et d’identifier les tendances. En effet, les données d’une PME représentent une source d’information intarissable sur les clients, les spécificités du marché, le ou les produits vendus ou encore le fonctionnement interne de l’entreprise.
Bien exploitées, les données permettent donc d’optimiser la rentabilité d’une PME en agissant sur différents leviers :
Comment la data analyse peut m’aider à prendre de meilleures décisions ?
La data analyse est donc une science qui vous apporte de nombreux avantages et vous aide à mieux comprendre les performances de votre entreprise. Grâce à cette meilleure compréhension, vous disposez de clés pour prendre des décisions qui vont dans l’intérêt de la PME (comme créer de nouveaux produits ou en proposer une nouvelle version selon les résultats obtenus par exemple). Mais pour parvenir à une prise de décision éclairée par la donnée, il faut suivre un cheminement précis en procédant à différents types d’analyses qualitatives.
1 L’analyse descriptive
L’analyse descriptive consiste à résumer l’état d’une situation en s’appuyant sur des données. En d’autres termes, l’analyse descriptive vous permet grâce à la donnée de “savoir ce qu’il s’est passé” au sein de votre PME ou de votre marché en consultant différents indicateurs de performance clé (KPI) sur une période figée. Sur les outils de data analytics, ces KPI sont le plus souvent présentés sur un tableau de bord accessible en temps réel ou dans les reportings.
Les ventes de ventilateurs ont augmenté de 40% en France par rapport à la semaine S-1.
2 L’analyse diagnostique
L’analyse diagnostique vient affiner l’analyse descriptive en tentant de trouver les causes des résultats obtenus. Pour déterminer ces causes, il est nécessaire de faire des connexions entre différentes données. MyReport vous permet de collecter et centraliser les données de différentes sources (outils métiers, fichiers plats, etc) pour vous éviter la recherche manuelle.
Une canicule a entraîné la hausse des températures en France, boostant la vente de ventilateurs.
3 L’analyse prédictive
L’analyse prédictive vient interroger les données antérieures pour tenter de prédire les résultats futurs en s’appuyant sur des tendances identifiées. Ce type d’analyse s’appuie sur la modélisation de statistiques construite grâce à la donnée. Elle se révèle utile pour anticiper des évènements majeurs et faire évoluer sa stratégie pour s’y adapter.
Si l’on s’en réfère à la canicule d’il y a 10 ans, les températures devraient rester élevées durant plus de deux semaines et la vente de ventilateurs devrait continuer à être forte pendant cette période. Le ventilateur sera notre produit phare. Il faudra également prévoir les communications adaptées en magasins et sur le web.
4 L’analyse perspective
L’analyse perspective consiste à s’appuyer sur ce cheminement d’analyses qualitatives pour mettre en place un plan d’action qui vient répondre aux différentes problématiques détectées. Grâce à l’analyse perspective, les décideurs sont en mesure d’anticiper des externalités positives ou négatives liées à leur marché ou à leur fonctionnement interne. L’analyse perspective vous aide donc à prendre des décisions éclairées pour réagir de façon appropriée à l’évènement.
Il va être important d’augmenter les stocks de ventilateurs dans les points de vente pour éviter les pénuries et accroître les ventes.
Comment MyReport vous aide à analyser vos données ?
MyReport est un outil de BI 360° qui vous offre la possibilité d’analyser vos données de façon simple dans l’objectif de guide votre prise de décision. MyReport intègre au sein du même logiciel :
1 Data Management
Une solution de data management en mesure d’absorber toutes les données de votre PME au sein d’un même entrepôt de données puis de les traiter, classer et retravailler de façon sécurisée.
2 Data Analyse
Une solution de data analyse simplifiée qui offre la possibilité aux utilisateurs d’avoir accès à la donnée brute en profitant des mêmes fonctionnalités que sur Excel pour une analyse en profondeur, mais aussi de concevoir, à l’aide de modèles, des rapports sur mesure de façon automatisée pour chaque fonction de la société.
3 Data Visualisation
Une plateforme de datavisualisation qui restitue la donnée sous des formes visuelles plus parlantes pour les utilisateurs moins confirmés, ce qui favorise grandement la compréhension des informations et le travail collaboratif. Effectivement, via des tableaux de bord disponibles directement en ligne, le partage des KPI en est facilité.
Cette complémentarité vous garantit de gagner un maximum de temps dans l’analyse de données (jusqu’à cinq semaines par an par utilisateurs) et donc de prendre des décisions rapides qui entraîneront des répercussions immédiates sur votre PME.
Rejoignez les entreprises qui exploitent vraiment leurs données !
Vous êtes intéressé par un outil de data visualisation qui vous aidera à piloter efficacement votre entreprise, tout en vous faisant économiser jusqu’à cinq semaines de travail par an ? MyReport est en mesure de déployer sa solution au sein de votre entreprise en 15 jours, formation des équipes incluse.