Data management.
Logiciel de gestion des données.
MyReport – Votre outil de gestion de données (data management).
Les données sont devenues des ressources précieuses pour le PME. Et pour cause, bien exploitée, la donnée peut permettre aux responsables de PME et à leurs opérateurs de mieux piloter leur société et en assurer un développement optimal. En effet, les données les aident désormais à prendre des décisions concrètes pour améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise, pour baisser ses coûts de production ou encore pour faire évoluer sa stratégie marketing. Mais pour réussir à s’appuyer sur de la data fiable et utile pour prendre des décisions pour pérenniser sa PME, encore faut-il mettre en place le bon processus pour collecter, traiter, classer, retravailler, sécuriser et mettre en forme les données. Or, à l’heure de la Big Data qui met les entreprises face à un flot infini de données, cela n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi les PME qui souhaitent se lancer dans la Business Intelligence ont tout intérêt à s’équiper d’un logiciel de gestion de données performant (aussi appelé système de gestion de bases de données – SGBD).
Une DMP (data management plateforme ou plateforme de gestion des données) leur garantit de collecter toutes les données qui gravitent autour de leur société (CRM, ERP, applications web, Google Analytics, logiciel de comptabilité ou de facturation, réseaux sociaux…) et de les transformer en information exploitable et sécurisée, et ce peu importe les logiciels utilisés.
Vous recherchez un outil de data management performant et simple d’utilisation. Nous vous présentons notre logiciel de Business Intelligence MyReport. L’utilisation du logiciel MyReport vous garantit une gestion de données de référence efficace ainsi qu’une analyse et une restitution simplifiées grâce à nos différentes fonctionnalités (notamment celle de SGBD). Le tout sans avoir à faire de requêtes SQL.
Qu’est ce que le Data Management ?
Avant de pouvoir exploiter des données utiles pour piloter une PME, il faut être en mesure de les collecter, les qualifier, les structurer, les stocker et les sécuriser, quelque soit la source dont elles proviennent. Le data management est LA science qui vient orchestrer toutes ces étapes. Le data management garantit ainsi aux directeurs d’entreprises, aux directeurs administratifs et financiers, aux directeurs des systèmes d’information ou encore aux directeurs des ressources humaines, des données fiables et interprétables sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour prendre les meilleures décisions pour le développement de la société.
Collecter les données.
La première grande étape du data management consiste à collecter toutes les données liées à la PME, qu’elles soient créées par l’entreprise ou non. Avec le Big Data, les entreprises ont désormais accès à une quantité infinie de données réparties sur des sources d’informations extrêmement diverses. Les données utiles à la prise de décision peuvent donc être inhérentes à la société (chiffre d’affaires, coût de production, répartition des ventes…). Dans ce cas, elles doivent être collectées auprès des outils internes de la PME: CRM, ERP, logiciel client, logiciel de comptabilité, fichiers plats … Nonobstant, la donnée utile pour piloter une société peut aussi lui être extérieure et concerner le fonctionnement de son marché de façon générale, l’attitude de ses prospects et clients, sa concurrence…Or, pour obtenir cette data, la PME doit donc être en mesure d’interroger des sources externes d’information: outils et applications web, open data…
La collecte des données sous le prisme du data management doit donc être organisée de façon à interroger tous les canaux d’information possibles, dans l’objectif d’aspirer toute la donnée qui concerne l’entreprise et son marché.
La MDM (master data management ou gestion des données de référence) représente donc un travail titanesque qui ne peut pas être effectué de façon manuelle. Elle doit être déléguée à une DMP (data management plateforme), comme MyReport, en mesure d’automatiser l’identification des données qui concernent la société et leur collecte depuis tous les canaux d’informations.
Structurer les données pour une meilleure analyse.
Une fois que les données ont été structurées, elles peuvent être restituées aux utilisateurs afin d’être interprétées. On passe alors à la phase de data analyse. Cette phase consiste à analyser la donnée présentée de façon brute sur un tableau Excel, par exemple, ou via un reporting. Les reportings sont des rapports qui présentent des données sélectionnées et représentatives d’une période ciblée, qui ont vocation à être analysés et exploités. Ces reportings peuvent être conçus de façon manuelle, ce qui induit beaucoup de temps de production pour les opérateurs, ou de manière automatisée grâce à la mise en place d’un outil de reporting comme MyReport. Outre le gain de temps considérables des équipes, l’automatisation des reportings offre aussi les avantages de limiter les risques d’erreurs humaines et de faciliter la transmission de l’information.
Enfin, pour rendre les données plus explicites, il est aussi possible d’utiliser la data visualisation. La data visualisation permet de faire parler les données grâce à des illustrations visuelles (graphique, carte, courbe, camembert,…) plus simples à interpréter qu’un tableau Excel. Avec MyReport, la data visualisation peut être intégrée sur différentes interfaces comme les reportings ou le tableau de bord qui représente l’interface principale de l’utilisateur avec l’outil.
Sécuriser les données.
Enfin, la dernière étape de la gestion des données consiste à stocker et à sécuriser les données. Avec l’utilisation de la fonctionnalité de data management MyReport, les données collectées et traitées sont stockées au sein d’un seul entrepôt de données (le DataWarehouse) très sécurisé. Toutes les données de référence de l’entreprise sont donc centralisées, ce qui permet de construire une connaissance globale de la société, dans l’objectif d’affiner toujours plus les analyses. Ce stockage de la donnée au sein d’un unique entrepôt de données permet aussi à tous les opérateurs d’avoir accès simplement à l’ensemble de la data qui concerne la PME, mettant ainsi un terme à la problématique des silos de données.
À noter qu’avec MyReport, les accès à cet entrepôt de données sont sécurisés en fonction du profil des utilisateurs. Les décideurs peuvent contrôler le niveau d’accès de leurs opérateurs en toute simplicité, ce qui facilite largement le partage des informations et le travail collaboratif. Chaque opérateur peut ainsi exercer ses missions en autonomie, en ayant accès uniquement à l’information correspondant à son niveau de confidentialité.
Pourquoi la gestion de données est indispensable à un projet BI ?
La Business Intelligence (BI) consiste à s’appuyer sur la donnée pour orchestrer la prise de décision des entreprises. Le data management est donc au fondement même de tous les projets de BI. En effet, sans un logiciel en mesure de collecter, structurer et stocker la data, sa restitution et son analyse sont impossibles. Les dirigeants ne disposent donc d’aucune ressource fiable pour les aider à piloter leur PME.
L’enjeu des PME qui souhaitent capitaliser sur la donnée pour améliorer leurs performances (et le développement de la société) est donc de choisir une solution de Business Intelligence qui leur garantit de collecter, structurer et stocker toutes les données qui peuvent leur être utiles. En outre, les solutions et outils de BI doit aussi être en mesure de leur restituer des données interprétables simplement afin d’optimiser le temps de prise de décision.
Comment MyReport répond aux impératifs du data management ?
MyReport est un outil extrêmement complet qui répond à tous les impératifs du data management. Il permet ainsi aux PME d’automatiser :
La collecte de toutes les données de l’organisation (ERP, CRM, Cloud, Google Analytics, Applications web, open data, autres tels que SAP, Oracle ou Microsoft SQL Server…)
La structuration de la donnée grâce à la mise en place d’un process d’intégration de données garantissant leur fiabilité.
Le stockage de la data au sein d’un seul entrepôt de données, le DataWarehouse, accessible aux décideurs et à leurs opérations en toute sécurité.
En automatisant la collecte, la structuration, le stockage et la sécurisation des données grâce à MyReport, les dirigeants et leurs opérateurs gagnent en fiabilité, en supprimant le risque d’erreurs humaine, mais aussi en temps. Ils peuvent ainsi se concentrer directement sur l’analyse des données et sur son interprétation pour prendre des décisions utiles pour la société avec réactivité.
MyReport est aussi un outil de data analyse et de data visualisation. En effet, MyReport simplifie la phase d’analyse grâce à :
Un tableau de bord personnalisé, présentant les KPI majeurs de la PME qui constitue l’interface principale de la solution
La création de façon automatisée de reportings sur mesure.
Sur MyReport, ce tableau de bord et ces reportings sont explicités grâce aux fonctionnalités de la datavisualisation qui vient y intégrer des illustrations visuelles plus parlantes pour les utilisateurs, ce qui leur permet de gagner du temps dans l’interprétation et l’étude des informations.
MyReport est donc bien plus qu’un logiciel de gestion de données (SGBD). Il s’agit d’une solution de Business Intelligence 360° intégrant différentes fonctionnalités :
Un outil de data management qui vient collecter, traiter et stocker toutes les données de la PME en toute sécurité.
Une solution de data analyse donnant accès à de la donnée brute et à des données structurées sous forme de tableau de bord ou de reporting.
Un système de data visualisation qui présente la donnée sous une forme plus parlante afin de simplifier son interprétation et la prise de décision des dirigeants.
Améliorer la prise de décision grâce à une meilleure gouvernance des données
MyReport s’inscrit également dans une démarche de gouvernance des données pour vous aider à mieux exploiter vos informations et à prendre des décisions plus éclairées.
En plus de collecter, stocker et traiter vos données, MyReport vous permet de :
- Définir des politiques de sécurité et d’accès pour garantir la confidentialité et l’intégrité de vos données.
- Mettre en place des processus de contrôle qualité pour garantir la fiabilité de vos données.
- Définir un glossaire de données pour garantir une compréhension commune des termes métier.
- Mettre en place des outils de suivi et de reporting pour mesurer l’impact de vos actions.
Pourquoi choisir MyReport pour votre data management ?
Rejoignez les entreprises qui exploitent vraiment leurs données !
Vous êtes intéressé par la solution de Business Intelligence MyReport ? Nous intégrons ce système au sein de votre société sous 15 jours, formation des équipes inclue.