La direction financière, mauvaise élève de la digitalisation ? Ça coince pour la clôture financière !

En France, la DAF a la mauvaise (et gênante) réputation d’être en retard sur la digitalisation. Pas assez de temps pour entamer sa mue ? Trop de risque à migrer ? Manque de ressources ? Quelles que soient les raisons, ce retard peut vite freiner les échanges avec les autres services. Et lorsque la clôture arrive et qu’il est temps de collecter l’information en interne, ça coince !

Alors, comment sortir la tête de l’eau et préparer sa clôture financière en toute sérénité ?

Digitalisation, la DAF a du retard !

Une étude réalisée par le cabinet BearingPoint fait ressortir un niveau de digitalisation assez faible au sein des fonctions finance. D’après le système de scoring développé par le consultant, la DAF affiche un indice de maturité digitale de 4,9/10. En France, le bilan est encore moins bon, avec un score de 4,6/10 seulement. Pourtant la direction financière à un rôle important de prescripteur du changement de pilotage des projets digitaux !

Une seconde étude, celle-ci menée par la société Trintech, pointe le fait que 78% des services financiers des entreprises n’ont recours qu’à une automatisation minimale (exportation des feuilles de calculs de l’ERP) ou encore en développement (macros Excel et RPA).

Dans ce contexte, impossible de faire circuler l’information de manière fluide et fiable…

Clôture financière, comment échanger lorsque les autres sont déjà digitalisés (ou pas) ?

Et c’est bien là qu’est le problème. La clôture repose sur une collecte de données fiables et traçables, afin de réaliser des enregistrements de qualité. Sans digitalisation, pas d’automatisation, tout se fait « à la mano ».

Concrètement ? Les équipes fiscales et comptables relancent leurs collègues, partent à la pêche à l’information, et contrôlent les justificatifs. Le tout par mail, par téléphone, ou lors de réunions à rallonge, alors que les équipes sont déjà surchargées en période de clôture.

Quand les autres services ne sont pas digitalisés, c’est un chantier stressant et chronophage. Mais quand ils sont déjà équipés d’outils qui dématérialisent leurs documents, c’est encore pire ! Il faut extraire l’information, et l’envoyer sous format Excel ou la retraiter : le sentiment de gâchis et de contre-productivité peut même décourager des équipes métiers très sollicitées lors de la clôture.

Fiche pratique : Comment réussir sa clôture financière ?

Les 6 étapes clés pour réaliser un (vrai) sans-faute !
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Ce qui change avec la digitalisation ?

La digitalisation change absolument tout. Une solution de Business Intelligence collaborative, par exemple, est directement branchée aux outils métiers grâce à des connecteurs qui vont puiser dans les logiciels internes (ERP, logiciel comptable, CRM, fichiers plats) ou externes (Google Analytics, Open Data, etc.).

La phase de collecte et de contrôle est entièrement automatisée. L’information est centralisée et traçable, prête à être exploitée par les comptables et les fiscalistes. Une seule donnée, à un seul endroit, pour tous. Voilà les conditions pour une clôture *financière plus sereine !

Et ce n’est pas tout, la DAF peut capitaliser sur les fonctionnalités de ce nouvel outil pour générer ses dashboards et simuler ses forecasts. De quoi transformer une simple obligation réglementaire en véritable opportunité de pilotage.

MyReport, c’est la solution de Business Intelligence tout-en-un pour les PME.

Data Management, Data Analyse et Data Visualisation : réalisez une clôture sans faute et prenez de meilleures décisions !

DAF-DSI : le duo gagnant pour un projet de BI réussi

Halala le projet de BI… C’est un sujet important dans les entreprises et bien souvent c’est même LE projet de l’année. En revanche, c’est un projet qui peut vite devenir le plus gros flop de votre année. Alors pour qu’un projet de Business Intelligence soit réussi dans votre société, nous vous conseillons de faire appel au duo gagnant ! Eh oui, nous parlons du duo DAF-DSI.

Vous vous demandez pourquoi ce duo ? On vous dévoile tout dans cet article : le DAF, le DSI, la Business Intelligence, les caractéristiques d’un projet de BI réussi et ses bénéfices.

C’est parti !

Le DAF et le DSI

Le DAF

Le DAF a une position stratégique au sein de l’entreprise. En effet, il est le garant de la santé financière mais aussi de la rentabilité de la société.

De plus, c’est un acteur transverse qui a besoin d’avoir une vision à 360° des différents métiers et de leur performance. Pour cela, il lui faut s’appuyer sur des données fiables et mises à jour afin d’analyser ses KPI’s en temps réel.

Pour y arriver, quoi de mieux que de travailler main dans la main avec le DSI ?

Le DSI

Le DSI, quant à lui, est le garant des données. Effectivement, le DSI est au cœur de tous les sujets liés à la data dans une entreprise :

  • Fiabilité
  • Sécurité
  • Collecte
  • Traitement
  • Mise à jour
  • Partage des données
  • Etc

Bref, vous l’avez compris, la gestion des données est un enjeu important pour le DSI mais également pour l’ensemble de l’entreprise.

La BI : à quoi ça sert et pour quels bénéfices ?

La Business Intelligence, BI, permet de collecter des données provenant d’une multitude de sources, de les stocker dans un entrepôt de données (aussi appelé datawarehouse), de les sécuriser mais aussi de les mettre à jour automatiquement.
Par ailleurs, la BI, pour être complètement efficace, doit s’appuyer sur une base avec des données centralisées, nettoyées, à jour et accessibles.
Utiliser la Business Intelligence vous permet, entre autres, de créer des reportings et tableaux de bord facilement et de partager les informations sur votre société simplement avec tous les collaborateurs. Ainsi, tout le monde a un accès à des données fiables et centralisées pour piloter efficacement son activité.
Venons-en maintenant aux principaux bénéfices de la BI :

  • Gain de temps
  • Gain en performance
  • Suppression des tâches à faible valeur ajoutée et chronophages
  • Maîtrise des données

Alors, convaincus par la BI ? 😉

Cahier des charges pour bien exprimer vos besoins en BI

Vous devez choisir un outil de BI ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir le bon ? Et si bien exprimer ses b…
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Le duo DAF-DSI pour un projet de BI réussi

Vous allez nous dire que vous avez compris l’importance d’un projet de BI pour une société mais une question vous trotte encore dans la tête ? Pourquoi le duo DAF-DSI permet la réussite d’un tel projet ? 🤔

La réponse est simple : c’est une évidence pour le DSI de mener ce projet, cela relève de son domaine. Concernant le DAF, de manière générale, c’est lui le plus mature concernant la culture de la donnée dans la société. C’est donc lui le premier à être équipé pour faciliter ses analyses comptables et financières. Ces deux acteurs sont donc nécessaires pour mener à bien un projet de BI.

Mais au-delà de ces deux acteurs, voici quelques conseils pour réussir à 100% votre projet de Business Intelligence :

  • Avancer étape par étape
  • Cibler les besoins les plus urgents
  • Elargir progressivement le projet aux autres métiers
  • Faire adhérer les différentes équipes au projet
  • Communiquer auprès des équipes pour les impliquer et les responsabiliser
  • Accompagner les équipes

Enfin, gardez en tête qu’un projet de BI réussi vous permet de gagner en temps et en performance, harmoniser les processus métiers, rendre tous les collaborateurs autonomes et devenir petit à petit une entreprise data driven. Avouez-le, ça fait rêver !

Vous l’avez compris, ce duo permet de mettre en place un projet de BI mais surtout c’est LE duo moteur pour que celui-ci réussisse.

Alors, prêt à vous lancer dans un projet de BI ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !

 

Reporting intégré : les avantages

Le reporting intégré, à quoi ça sert ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le reporting intégré se généralise auprès de nombreuses entreprises en France et à l’international. Dans un contexte où le big data se conjugue avec des attentes fortes liées aux enjeux sociaux et environnementaux, les entreprises se doivent de favoriser la transparence dans leur mode de communication. Alors, qu’est-ce-que le reporting intégré ? Quels sont ses avantages pour l’entreprise ?

Le reporting intégré, c’est quoi ?

À quoi sert un reporting intégré ?

Le reporting intégré synthétise la façon dont l’entreprise crée et partage de la valeur à court, moyen et long terme. Comment ? En vous donnant une vision globale de votre business modèle, de votre stratégie et de votre organisation. Cet outil phare de la BI (Business Intelligence) répertorie les performances, les opportunités et les risques liés à un service particulier ou à l’entreprise au sein d’un contexte précis. Il traduit l’intégration des données de gouvernance, économiques, sociales, éthiques et environnementales de votre entreprise.

Le reporting intégré considère non seulement les indicateurs financiers, mais également les indicateurs sociaux, organisationnels, environnementaux et vos KPI’s.

Grâce au reporting intégré, vous créez de la valeur ajoutée à l’entreprise, que ce soit aux yeux des collaborateurs, des investisseurs, des actionnaires, des partenaires, des fournisseurs ou des consommateurs.

Les étapes clés à suivre

Afin de faire un (bon) reporting, vous devez suivre quelques étapes essentielles. 

  • Définissez les objectifs du reporting intégré. Que souhaitez-vous mettre en lumière, les performances, les résultats ou les marges de progression ? Votre objectif concerne l’évaluation des données d’un secteur, d’un département ou de l’entreprise de façon globale ? Ou bien, souhaitez-vous démontrer vos engagements et donner du sens aux missions de vos collaborateurs ?
  • Identifiez les cibles du reporting intégré. En sachant à qui est destiné le rapport, vous déterminez quels sont les messages à véhiculer et comment le faire ?
  • Pensez data visualisation ! Sélectionnez un support de restitution sur-mesure. Quel format (Excel, PDF, Word) allez-vous utiliser pour visualiser vos données le plus efficacement possible ? Quelle représentation visuelle est la plus adaptée (courbes, graphiques, tableaux, camemberts, textes…) ? 
  • Suivez les indicateurs de performance pour vérifier si vos objectifs sont atteints et évaluer au mieux vos processus de création de valeur.
  • Automatisez puis partagez la création du reporting intégré. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à programmer sa fréquence de production afin de gagner du temps.

Les avantages du reporting intégré 

Le reporting intégré, un outil d’aide à la prise de décision

Mettre en forme et analyser un flux de données chiffrées vous permet d’obtenir une meilleure compréhension des résultats et des objectifs de votre entreprise. La qualité, la fiabilité et la mise en forme des informations facilitent sa lecture.

Grâce à la solution BI de pilotage MyReport, créez de manière simple et significative des KPI pertinents et compréhensibles par tous. Vous pouvez définir vos objectifs en fonction d’indicateurs précis, de vos performances, des risques et des opportunités liés à votre secteur. Ce qui vous permet de piloter votre stratégie (globale, business, managériale…) en vous référant à votre valeur ajoutée et pas seulement à des indicateurs financiers.

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Une solution pour fédérer et motiver vos équipes

Le reporting intégré peut s’adresser directement à vos équipes. Pour quelles raisons ? Il offre aux collaborateurs une vision globale et transparente de leurs résultats. Ainsi, ils peuvent mesurer leurs progrès. En apportant des précisions à vos salariés concernant leur avancement et leurs objectifs à atteindre, vous répondez à leurs attentes et participez à maintenir leur motivation.

En effet, le reporting intégré fédère vos équipes en leur donnant toutes les informations nécessaires à la compréhension des projets qui leur sont confiés. En comprenant les raisons et le détail de leurs missions, les chances qu’ils y trouvent un sens et qu’ils adhèrent aux valeurs de l’entreprise sont plus fortes. 

Un outil pour rassurer vos partenaires

Côté investisseurs, cet outil stratégique prouve, grâce à des données factuelles, la rentabilité, l’efficacité et la légitimité de vos plans de développement. Le reporting intégré est donc un outil fiable qui développe la confiance, tant des collaborateurs que des investisseurs. Par exemple, il vous permet de résumer les aspects stratégiques, les avantages concurrentiels, les risques liés à votre activité et le mode d’utilisation des ressources financières de votre organisation.

Pour conclure, peu importe à qui s’adresse le reporting intégré, il vous permettra d’obtenir une photographie précise de votre écosystème à un moment donné. Ainsi, vous serez en capacité d’anticiper les risques et les opportunités à venir, tout en rassurant les investisseurs et en gardant vos équipes motivées.

6 étapes pour déployer un projet de BI

Vous avez un projet de BI ? Bravo 🤩 !

Maintenant, pour que ce projet soit une réussite, il faut passer par différentes étapes importantes et qu’il ne faut surtout pas rater. Mais pas de panique, nous avons recensé dans cet article les 6 étapes primordiales pour déployer un projet de BI.

Exprimer les besoins

Exprimer vos besoins en BI est la première étape. Si celle-ci n’est pas faite minutieusement, vous allez au fiasco total de votre projet 😰. Cette étape oriente ensuite les autres phases pour être certain d’avoir l’outil le plus adapté possible.

Nous vous conseillons donc de programmer plusieurs échanges avec les différentes équipes qui sont destinées à utiliser la future solution au quotidien. Déterminez ensemble quelles sont leurs problématiques, quels sont leurs enjeux ou encore les éléments indispensables dans le nouvel outil par exemple.

Pour vous aider lors de cette étape, nous avons créé un cahier des charges pour bien identifier et exprimer vos besoins en BI. Il vous suffit de suivre et remplir chaque action pour ensuite l’envoyer aux potentiels prestataires.

Au programme de ce cahier des charges :

  • Présentation de votre société et son fonctionnement
  • Vos problématiques, enjeux et objectifs
  • Les besoins pour chaque équipe concernée
  • Vos délais
  • Vos critères de choix

Cahier des charges pour bien exprimer vos besoins en BI

Vous devez choisir un outil de BI ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir le bon ? Et si bien exprimer ses b…
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Faire un diagnostique technique

Faire un diagnostic technique vous permet avant tout de cartographier vos données : d’où proviennent-elles ? Comment sont-elles structurées ? Comment sont-elles distribuées ? …

C’est aussi le moment d’identifier si vous avez des contraintes, obligations ou spécificités techniques en interne : serveurs utilisés, connexion à vos autres outils (CRM, Compta, RH, Marketing, etc), processus interne à garder absolument ou autres.

Vous l’avez compris, faire un diagnostic technique correspond au moment où vous pouvez parler de tout ce qui relève de l’aspect technique mis en place et souhaité pour la mise en place de ce nouveau projet de Business Intelligence.

On aurait tendance à se décourager mais finalement, ce n’est pas si compliqué. Notre conseil : faites-vous accompagner par les spécialistes dans votre entreprise, ils sauront vous répondre 😉.

Définir les indicateurs

La réussite d’un projet de BI se joue sur les indicateurs utilisés et mis en avant. Il est essentiel que chaque collaborateur comprenne de quoi vous parlez à travers ces indicateurs. Ceux-ci doivent donc être définis lors d’un groupe de travail rassemblant tous les services de votre entreprise et d’une réflexion approfondie. Par exemple, lorsque vous parlez de chiffre d’affaires, chacun doit avoir en tête la même notion, pas le chiffre d’affaires comptable ou encore le pipe commercial généré.

Nous vous conseillons également de définir des règles de calcul précises (que comprend le chiffre d’affaires mensuel par exemple : le montant TTC + commandes pas encore payées mais sur le point de l’être). Là encore, définir ces règles nécessite une concertation large afin que tout le monde s’y retrouve dans l’utilisation quotidienne de la solution qui sera par la suite déployée.

Déployer la solution

Ahhhh nous y voilà, la concrétisation de votre projet 🎉 ! C’est le temps de mettre en place la solution en interne. Il faut maintenant déployer et paramétrer la solution. Et c’est une bonne nouvelle car cela signifie que toutes les équipes vont bientôt pouvoir l’intégrer dans leur quotidien.

Pour mettre en place un tel projet, nous vous conseillons de privilégier un déploiement itératif qui repose sur des cycles courts. Cela vous permettra de faciliter la collaboration entre votre prestataire et votre société. Vous bénéficierez ainsi d’une relation rapprochée avec les interlocuteurs qui seront à même de répondre et anticiper vos besoins.

Lancez-vous !

Former les utilisateurs

Passer par la case formation des collaborateurs est indispensable dans un projet de Business Intelligence ! Deux raisons à cela : premièrement, la formation permet de démocratiser l’usage de la BI. Ensuite, et c’est la raison la plus importante : former les collaborateurs leur permet de se familiariser avec cette nouvelle solution mais aussi et surtout de s’approprier les nouveaux processus.

Peu importe si la solution déployée est intuitive ou non, la formation est un effort pédagogique nécessaire à l’acceptation et par conséquent à la réussite de votre projet de Business Intelligence !

Et on connaît tous la musique, la formation est la clé de la réussite d’un nouveau projet.

Être accompagné

Après la formation, chaque collaborateur doit se familiariser avec ce nouvel outil. Lors de cette période, ils peuvent être confrontés à des problématiques liées à leur métier, leur utilisation propre. Il est donc important qu’ils soient tous accompagnés pour avoir une réponse claire et précise à leurs questions. Cela leur permettra de continuer à utiliser la solution dans leur quotidien et de constater que celle-ci s’adapte aux besoins.

Le but de cet accompagnement est non seulement de ne pas lâcher vos collaborateurs dans la jungle en leur disant « débrouille-toi pour survivre » mais surtout de leur donner tous les éléments pour les rendre complétement autonomes dans leur utilisation et qu’ils intègrent la Business Intelligence dans leurs habitudes quotidiennes.

Vous l’avez compris, déployer un projet de BI nécessite de passer par ces étapes si vous voulez que celui-ci soit réussi. L’expression des besoins, la définition des indicateurs ou encore la formation des collaborateurs sont autant d’éléments à intégrer dans la mise en place de votre projet.

Alors, prêt à vous lancer dans un projet de Business Intelligence ? Découvrez comment MyReport vous permet de collecter, analyser et partager vos données pour prendre de meilleures décisions au quotidien tout en étant accompagné dans la mise en place de ce projet ! Je veux parler avec un expert !

 

Reporting aide managériale, tout savoir sur cet outil clé

Le reporting, une aide managériale ? À l’heure du big data, savoir collecter et exploiter correctement les données est plus que jamais un atout pour améliorer les performances de votre entreprise et la pérenniser. C’est pourquoi la solution de Business Intelligence, via sa partie reporting, offre une aide managériale précieuse aux entreprises aspirant à devenir Data-Driven.

Mais en quoi le reporting peut-il être une aide managériale ?

Reporting, c’est quoi ?

Le reporting incarne à la fois une aide managériale et une aide à la prise de décision. Il permet de collecter et analyser des données pour vous offrir une vision globale de l’entreprise, d’une activité ou d’un service en particulier. Tous les services et toutes les activités de l’entreprise peuvent être concernés. En mettant en exergue certains indicateurs, il permet de présenter et d’analyser vos performances et vos résultats sur une période donnée.

Pour créer un reporting, vous devez tout d’abord définir ses objectifs. Vous devez également vous demander quelles sont les données à intégrer et sur quelle période se concentrer. Ensuite, vous devez collecter et exporter celles-ci depuis leurs différentes sources. Pour visualiser vos données, vous pouvez intégrer divers graphiques avant de les rassembler au sein d’un rapport (Excel, PDF, Word), formater le fichier et enfin le partager. 

Pour faire un bon reporting, la lisibilité du rapport est essentielle, alors il est important d’aller à l’essentiel et de bien réfléchir aux visuels à intégrer ! Vous serez ainsi en mesure d’informer efficacement les différents services des résultats obtenus par rapport à une activité ou une période en particulier. Cet outil vous permet donc, à vous et à vos équipes, de prendre du recul sur une situation, d’analyser vos résultats et d’anticiper les stratégies à adopter.

Automatiser le reporting

L’interprétation de nombreuses données issues d’un tableau Excel n’est pas une tâche évidente. Pour de nombreuses organisations, elle est même perçue comme laborieuse et chronophage. Pourtant, un processus automatisé de reporting permet de collecter, qualifier, structurer, stocker, sécuriser, mettre en forme (tableaux de reporting et tableaux de bord Excel ou Web) et partager la data pour l’exploiter de façon optimale. 

Aide managériale précieuse, le reporting vous permet de collecter et centraliser toute la donnée nécessaire grâce au data management. La data analyse vous permet de comprendre et d’analyser en profondeur l’activité de votre entreprise. Vous pouvez exploiter et donner du sens à tous les types de données que génère votre entreprise (CRM, ERP, cloud, open date…), grâce à l’outil de data visualisation. Grâce à MyReport, vous êtes en mesure d’identifier de nouvelles tendances, internes ou externes, pour rester toujours plus concurrentiel sur le marché. 

Ce processus automatisé est une solution précieuse vous apportant une aide managériale et à la décision. Elle vous permet de gagner un temps considérable, d’améliorer votre chiffre d’affaires, de diminuer vos coûts de production et d’exploiter pleinement vos données RH.

Le reporting, un outil d’aide managériale 

Transformez votre reporting en véritable aide managériale

Le reporting est un outil qui vous apporte une véritable aide managériale. En effet, vous devez être capable de mesurer les performances de votre activité pour anticiper les opportunités et les risques liés à votre marché. Grâce à l’analyse de la data, vous prenez les meilleures décisions stratégiques et assurez vos performances et votre pérennité. 

Le reporting est une aide managériale car il permet également de justifier vos choix auprès des équipes en vous appuyant sur des résultats factuels et des indicateurs concrets (KPI’s financiers, commerciaux, RH, marketing). De plus, en donnant de la visibilité à vos équipes sur les objectifs à atteindre, vous donnez du sens à leurs missions. Cette aide managériale participe à fédérer vos équipes autour d’une stratégie commune et d’objectifs précis. Ainsi, elle représente un levier de fidélisation et d’engagement des collaborateurs. 

Le reporting correspond donc à une aide managériale précieuse car il vous permet d’optimiser vos processus déclaratifs et de répondre à vos obligations légales (BDES, index égalité professionnelle…). Vous gagnez du temps et améliorez votre management du capital humain.

Le reporting comme outil de communication managériale 

Enfin, le reporting représente un véritable outil de communication managériale. Communiquer régulièrement fait partie des bonnes pratiques managériales que vous pouvez simplement mettre en œuvre. En informant vos équipes de leurs résultats ou de leur avancement, vous les maintenez motivées et investies. Ce qui ne peut qu’améliorer vos performances. 

Le reporting constitue donc un support fiable et précis sur lequel vous pouvez vous appuyer pour, par exemple, préparer vos réunions ou vos e-mailing. À l’heure du travail à distance, il vous permet aussi de mettre en place des outils de travail collaboratifs tels qu’un dashboard afin de suivre votre activité et vos principaux KPIS.

Aide managériale : 3 indicateurs clés à intégrer à votre reporting 

Voici trois exemples d’indicateurs clés à intégrer dans un reporting  pour vous apporter une aide managériale.

  • Suivi des temps et des activités

Pour améliorer continuellement les performances de vos équipes, il est important de suivre le déroulement de leurs projets. Mesurer la répartition du budget et du temps de travail par client ou par projet représente donc une aide managériale non négligeable.

  • Le taux d’absentéisme et de turnover 

Ces indicateurs RH constituent une aide managériale car ils calculent le niveau d’absentéisme et ainsi identifient leurs causes. De plus, vous pouvez analyser le pourcentage de collaborateurs qui quittent l’entreprise prématurément.  

  • La satisfaction et le niveau d’engagement des collaborateurs 

Plus les talents sont heureux et investis, plus leur productivité augmente, et plus le turnover diminue. Selon une étude menée par le MIT et Harvard, les salariés heureux sont 31 % plus productifs et deux fois moins malades. Travailler sur la QVCT est donc un levier intéressant pour améliorer vos performances et donc vous offrir une aide managériale.

Data Management : quels enjeux pour une entreprise ?

Nous entendons constamment parler de big data, gestion des données et business intelligence aujourd’hui. Et, on ne va pas se mentir, nous vivons avec une multitude de données, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle avec toutes ces nouvelles technologies qui ne cessent d’apparaître.

Si vous le voulez bien, nous allons nous concentrer sur la sphère professionnelle. Ce volume de données est sous exploité par les entreprises et les différents métiers. Et pourtant, la gestion de la data est devenue primordiale dans un monde où le digital s’impose et où chaque métier cherche à se reposer sur des données fiables pour manager et ajuster les actions.

Gain de temps, connaissance client accrue, amélioration de l’expérience client, optimisation du système informatique ou encore prise de meilleures décisions sont autant de bénéfices liés à une stratégie de gestion des données pour une organisation.

Si vous l’avez oublié, voici la définition du data management : le data management désigne toutes les pratiques, processus, outils et solutions qui permettent l’acquisition, la création, la validation, le stockage, la protection, le traitement, la visualisation, la fiabilité et le partage de la donnée en entreprise.

Mais quels sont véritablement les enjeux du data management pour votre entreprise ? Au menu de cet article, découvrez les 8 enjeux de cette stratégie liés à la donnée.

La gouvernance des données

Mettre en place une stratégie de data management, c’est une très bonne chose 😊.

Mais pour que celle-ci soit réussie, il faut avant tout définir un objectif clair. Effectivement, vous devez avoir une vision précise de ce que vous désirez pour ne collecter et ne gérer que les données qui vous sont nécessaires. Sinon, vous n’arriverez pas à améliorer la performance de votre entreprise, ni même celle de votre système informatique.
Ensuite, la gouvernance va consister en plusieurs éléments :

  • La mise en place des processus clairs et précis
  • La nomination d’un ou des responsables de cette gestion des données
  • La définition de l’endroit où stocker les données
  • La mise en place des règles et normes pour les données
  • La définition de la mise à disposition de la data
  • Le respect des réglementations en vigueur (rgpd par exemple)

Tous ces sujets sont primordiaux pour une entreprise qui travaille avec des données. Autant dire pour toutes les entreprises !

Le référentiel commun

Nous allons parler ici de Master Data Management (MDM). Le Master Data Management, aussi appelé gestion des données de référence, englobe toutes les techniques, outils et processus qui permettent d’assurer la qualité des données de référence au sein d’un seul et unique fichier maître.

Il a pour objectif de normaliser les données via un référentiel commun de valeurs et permet ainsi de rendre les données 100% uniques et de simplifier l’organisation de l’entreprise.

Pour cela, le MDM repose sur 4 domaines :

  • Les données clients, prospects, fournisseurs et collaborateurs
  • Les informations sur les produits et services
  • Les sites et organisations
  • Toute autre data pouvant être importante

Vous l’avez compris, le MDM est donc au centre de la transformation digitale et doit être pris en compte par toute société souhaitant devenir data driven.

L’optimisation des infrastructures

Une stratégie de data management signifie également que l’entreprise doit être équipée d’infrastructures IT adéquates comme un entrepôt de données pour stocker sa data et que chaque collaborateur puisse l’exploiter pour mettre en place des actions efficaces.

Ces infrastructures doivent également être capables de gérer l’intégration de nouvelles sources de données à tout moment tout en maintenant la sécurité.

L’accessibilité aux informations

Enjeu très important du data management ! On parle ici de la mise en place d’une nomenclature, d’arborescence de stockage ou encore de règles pour ensuite retrouver les données de façon très simple. Cet enjeu va grandement faciliter la vie de tous les collaborateurs de l’entreprise. Cela permet à chacun de partager des informations mais aussi de les trouver très rapidement et simplement. De quoi aider chacun à atteindre les objectifs de la société 😉

La fiabilité et la qualité des données

Données erronées, obsolètes ou encore modifiées en passant par des outils et systèmes différents (CRM, ERP, logiciel compta, etc.) ou d’un service à l’autre (marketing, commercial…) sont des problématiques existantes dans toutes les entreprises. Et c’est un des enjeux d’une stratégie de data management. Son rôle est de maintenir la qualité de la donnée, de nettoyer les bases de données et d’éliminer les silos pour permettre à chaque collaborateur d’avoir la même information au même moment avec une vision unique de la data. Un bon management de la data pour avoir la bonne information !

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La sécurité de la data

Sécuriser les données est capital ! Qu’il s’agisse de protéger les données des attaques externes ou internes, c’est un enjeu pour toutes les sociétés. Le data management permet de sécuriser la data des entreprises sur plusieurs sujets comme :

  • Gérer les droits de chaque collaborateur
  • Collecter, stocker, traiter et partager toutes les informations
  • Contrer les attaques externes et internes

Et oui, de nos jours, la protection de la data d’une entreprise est primordiale et seules les sociétés équipées d’une stratégie de data management en ont bien conscience. C’est également un gros enjeu pour les sociétés qui tendent à devenir data driven.

L’analyse des données

C’est bien beau d’avoir une multitude de données, que celles-ci soient collectées, stockées, fiabilisées, protégées ou encore stockées. Mais cette data ne vous servira à rien si vous ne pouvez pas l’analyser. Effectivement, un des objectifs de la gestion des données est de permettre à chacun de pouvoir les analyser de façon claire, simple et rapide. Et c’est d’ailleurs ce que recherche tout manager pour piloter son équipe. Quoi de mieux que la data visualisation pour répondre à ce besoin ? A vous les tableaux de bord clairs 😉 !

Psst : n’oubliez pas la formation de vos collaborateurs si vous utilisez une nouvelle solution. Un guide utilisateur mis à leur disposition peut être une bonne idée.

La performance globale de l’entreprise

Avoir une stratégie de data management améliore nettement la performance globale de l’entreprise. Vous vous en doutez, travailler sur les sept points mentionnés dans cet article permet de gagner un temps considérable et aussi d’être plus efficace dans les actions mises en place. Par ailleurs, la gestion des données permet de s’appuyer sur des données fiables pour prendre les bonnes décisions et anticiper au maximum et ainsi assurer un bel avenir à l’entreprise. C’est le principe de la business intelligence. L’intégration de la bonne data est la solution pour faire avancer votre entreprise en prenant les bonnes décisions.

Gouvernance, référentiel commun, infrastructures, accessibilité, fiabilité, qualité, sécurité, analyse des données ou encore performance de l’entreprise sont les enjeux d’une stratégie de data management. Vous l’avez compris, la gestion des données n’est pas une option mais bel et bien une obligation pour toutes les entreprises à l’ère du big data. Cette stratégie est réellement un facteur clé de succès.

Alors, prêt à lancer un projet de data management ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !

 

Exploitez la valeur de vos données grâce au data management

Qu’importe où nous allons, nous sommes confrontés aux données ! Quand nous surfons sur internet, quand nous utilisons les applications ou encore quand nous achetons un produit ou un service. Les entreprises ne font pas exception !  Elles collectent et traitent un nombre incalculable de données. Ces dernières ont une valeur inestimable pour les organisations, encore faut-il bien les analyser. Nous allons voir pourquoi et comment exploiter la valeur de vos données. Ainsi que comment le data management est la solution pour la gestion de vos données.

Vos données ont de la valeur, utilisez-les !

Nous allons voir pourquoi et comment exploiter la valeur de vos données. Ainsi que comment le data management est la solution pour la gestion de vos données.

Des données pour améliorer votre business

Quelques chiffres clé pour vous le prouver ! Selon le rapport du Capgemini Research Institute, les entreprises qui maîtrisent l’utilisation de leurs données enregistrent des performances financières nettement supérieures aux autres. Ces dernières réalisent un gain compris entre 30 et 90 % en termes de fidélisation client, de chiffre d’affaires, d’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts. De plus, ces entreprises enregistrent une augmentation de 19 % des ventes de nouveaux produits et services, contre 12 % pour les autres entreprises.

Autant dire qu’améliorer la gestion de ses données, c’est un coup de pouce à son business assuré !

Des données pour mieux comprendre vos clients

Chaque entreprise récolte de nombreuses données sur l’identité de ses clients (raison sociale, coordonnées, effectifs, …) mais aussi sur la façon dont ils achètent ou utilisent les produits/services (panier moyen, nombre de commandes, périodicité, …). Des données très importantes à analyser pour vous permettre d’en apprendre plus sur vos prospects et vos clients.

L’analyse des données de vos clients vous permet de prendre de meilleures décisions commerciales comme un ciblage plus précis, évaluer les meilleures campagnes marketings, maximiser le parcours clients, …

Les données vous permettent d’affiner vos personaes. Les consommateurs évoluent et, plus vous les connaissez bien, plus il est facile de suivre l’évolution de leur comportement pour construire vos stratégies en temps réel.

Des données pour prendre de meilleures décisions

Les données permettent d’en apprendre un maximum de votre entreprise et vos collaborateurs. Ainsi, grâce à une analyse de l’activité de l’entreprise reposant sur les données, vous pouvez déterminer un plan d’action qui s’inscrit dans les objectifs stratégiques de votre organisation.

Avec des données fiables et de qualité, moins de place pour le doute ou l’interprétation ; vous pouvez identifier et hiérarchiser les actions stratégiques à mettre en place.

Le data management : une stratégie de gestion de données incontournable

Le data management correspond à l’ensemble des processus de collecte, d’utilisation et de gestion des données. Il permet d’améliorer la productivité et la performance de l’entreprise.

Les 5 enjeux principaux du data-management

  1. La sécurité et la confidentialité des données
  2. Le maintien de la qualité des données avec pour objectif d’assurer la cohérence et la traçabilité
  3. L’amélioration des infrastructures IT pour rendre les données plus accessibles
  4. La création d’un référentiel de données pour regrouper les informations stratégiques (MDM)
  5. La mise en conformité aux obligations légales, par exemple le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD)

Focus sur la MDM pour avoir des données de qualité 

Le Master Data Management (MDM), ou Gestion des Données de Référence (GDR) est un ensemble de méthodes et d’outils permettant de stocker, gérer et diffuser les données référentielles au sein d’une entreprise.

L’objectif est de préserver les données sous une forme cohérente, accessible, sécurisée et épurée.

Alors comment cela fonctionne ?

La MDM regroupe toutes les données dans un seul et unique fichier. Il permet d’établir des descriptifs des données de l’entreprise, de les nettoyer, de les rendre cohérents, de les consolider, et de les mettre à jour en éliminant les doublons.

Finalement, la MDM rationalise le partage des données à l’échelle du personnel et des services.

Envie d’utiliser pleinement la valeur de vos données ?

MyReport est une solution de Business Intelligence spécialement conçu pour améliorer la maitrise de vos données en entreprise. Envie d’en savoir plus ?

Data Management : c’est quoi et pourquoi est-ce essentiel ?

Vous le savez, et nous l’entendons depuis maintenant plusieurs années, nous sommes envahis par les données et la data en général avec l’essor du digital. Des données par ci, des données par là, une information en plus ici, etc. Elles sont partout dans le cloud, dans les différents types de logiciels et les solutions digitales ou encore dans nos applications que nous utilisons au quotidien. Bref, la data fait partie de tout cet environnement lié à la technologie et à l’informatique qui nous entoure.

Et les entreprises ne font pas exception ! Elles doivent réussir à collecter et à gérer le stockage et le traitement d’un nombre important de données au sujet de leur business et de leurs clients. Elles mettent donc en place de nouveaux outils pour la gestion de cette data.

Dans un sens, c’est très bien d’avoir plus d’informations sur les actions que nous menons en entreprise, de savoir si ça fonctionne ou pas et d’avoir une vue claire sur la performance pour ensuite avoir une meilleure organisation et prendre les bonnes décisions. Et c’est d’ailleurs ce que recherche tout manager.

Mais, toutes ces données peuvent vite devenir un véritable casse-tête si elles ne sont pas gérées de la bonne façon et de mauvaise qualité. Trop de data mal gérée peut tuer la data. Effectivement, il ne suffit pas simplement de mettre en place un projet avec l’intégration de nouveaux outils. Il faut surtout savoir les utiliser pour avoir une gouvernance des données optimale.

C’est la raison pour laquelle le data management existe et qu’il est important de le mettre en place dans votre entreprise. Découvrez dans cet article ce qu’est réellement la gestion des données et en quoi celle-ci peut devenir votre meilleure alliée pour répondre à vos enjeux liés aux données.

Data management : quesaco ?

Définition

Le data management est synonyme de gestion de données et donc de gouvernance des données (mais nous y reviendrons plus tard). Le data management désigne toutes les pratiques, processus, outils et solutions qui permettent d’acquérir, créer, valider, stocker, protéger, traiter, visualiser, fiabiliser et partager de la donnée en entreprise. C’est aussi la façon dont les données sont intégrées dans le système d’information de l’entreprise.

Concrètement, l’objectif de cette stratégie est de rendre les données exactes, fiables, cohérentes, de qualité, disponibles, accessibles et sécurisées pour une exploitation optimale des informations.

Vous commencez à apercevoir en quoi la gestion des données peut vous aider ? 😉

Data management, gouvernance des données et conformité

Le data management est étroitement liée à la gouvernance des données. La gouvernance des données englobe l’ensemble des politiques et process mis en place pour assurer l’intégrité, la qualité et la sécurité des données. Elle est nécessaire pour différents enjeux liés aux entreprises :

  • Le respect de la vie privée
  • L’intégrité et l’image de la société
  • La qualité des données
  • La qualité des services
  • La cybersécurité

Vous l’avez compris, une stratégie de gestion des données passe avant tout par une stratégie de gouvernance des données.

D’autre part, une stratégie de data management permet à votre entreprise d’être en conformité avec les obligations légales. On pense notamment au RGPD, car c’est le règlement qui fait le plus parler de lui ces derniers temps, mais il y en a tant d’autres au menu !

Data management et Master Data Management

Le Master Data Management (MDM), aussi appelé gestion des données de référence, désigne la gestion des données critiques d’une entreprise. Toutes ces données sont liées au sein d’un seul fichier : le fichier maître. Ce fichier devient un point de référence commun à tous les collaborateurs d’une organisation.
Le MDM est donc en lien étroit avec le data management pour permettre d’identifier, utiliser sans risque les données de référence et que celles-ci soient de bonne qualité. De quoi avoir la bonne information simplement et en toute sécurité pour répondre aux enjeux lié à votre métier !

En quoi le data management est essentiel pour votre entreprise ?

Au-delà de ce que nous avons évoqué dans sa définition, le data management apporte de nombreux bénéfices aux entreprises :

  • Améliorer les processus avec un système informatique optimal
  • Exploiter les sources de data
  • Tirer des informations utiles des données
  • Une intégration et un accès unique à la data via l’entrepôt de données
  • Unifier et harmoniser les données
  • Une meilleure qualité de la data
  • Éliminer les silos de données
  • Éliminer les doublons
  • Devenir plus réactif en détectant en temps réel les tendances du marché
  • Une meilleure efficacité opérationnelle grâce à une prise de décisions appuyée sur des données fiables et à jour.

Nous ne pouvons pas mentionner tous les avantages d’une stratégie de gestion de données car la liste est trop longue. Mais vous avez compris l’idée, le data management vous permet d’utiliser les données de façon efficiente pour en faire un capital stratégique et piloter efficacement l’entreprise.

En effet, avec une utilisation pertinente de votre data, cette stratégie de gestion des données vous permet de poser les bases pour une analyse des données et de répondre à votre besoin d’anticipation dans l’objectif de prendre de bonnes décisions pour l’entreprise grâce aux bonnes informations. C’est ce qui plait à tout manager : avoir une vue à 360° de l’activité de son équipe pour anticiper et/ou rectifier des actions.

Et nous le savons, cette utilisation pertinente passe par plusieurs éléments comme une formation des collaborateurs de l’entreprise (avec pourquoi pas la mise à disposition d’un guide utilisateur) et l’intégration d’une solution qui répond à vos besoins. Mais ne l’oubliez pas, la formation reste très importante pour tout nouveau projet.

Bref, le data management vous apporte une vision structurée et stratégique de votre data pour améliorer votre productivité, réduire les coûts, sécuriser les systèmes, optimiser la performance globale de l’entreprise et rassembler tous les métiers autour des mêmes objectifs.

Qualité des données, sécurité, référentiel commun, conformité, optimisation des infrastructures ou encore performance de l’entreprise sont autant d’éléments améliorés grâce aux processus mis en place dans une stratégie de data management au sein des entreprises. A l’heure où le big data est plus que jamais utilisé dans une optique d’obtenir des informations précises et productives pour prendre les bonnes décisions, la gestion des données est primordiale. Pour faire court, le data management est une discipline de gestion des données pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Alors, prêt à vous lancer dans le data management ? Découvrez comment MyReport, solution de Business Intelligence, vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !

 

La BI pour piloter votre masse salariale

🤔 Saviez-vous que la masse salariale peut représenter jusqu’ à 80% des charges d’une entreprise ? La piloter efficacement est donc primordial pour toutes les sociétés.

Mais, combien de temps passez vous à savoir quel est l’impact du chômage partiel sur votre société ou encore identifier rapidement les écarts prévisionnels/réalisés, etc ?

Pour vous aider à piloter votre masse salariale, les outils de BI peuvent vite devenir vos meilleurs amis !

Découvrez dans cet article en quoi la Business Intelligence va rapidement être nécessaire à un pilotage efficace de la masse salariale des entreprises.

Le pilotage de la masse salariale sans BI

Piloter votre masse salariale comporte plusieurs enjeux comme optimiser et maîtriser les coûts RH, identifier les points faibles ou encore gérer les compétences et formations de chacun.

Finalement, l’enjeu principal du pilotage de la masse salariale est d’assurer la rentabilité et la croissance de l’entreprise.

Et pour cela, vous devez vous appuyer sur des données fiables afin d’avoir une visibilité la plus clair possible.

En revanche, toutes les données dont vous avez besoin ne sont pas forcément dans le même logiciel. Et c’est à partir de là que les prises de tête commencent. Vous voyez où nous voulons en venir ? Passer des heures à demander aux managers de remonter les informations, croiser les données, les analyser alors qu’elles ne sont pas forcément fiables, … et retour à la case départ tous les mois 🤯.

Résultat ? Perte de temps assurée et des décisions prises à l’œil nu ! Pas génial quoi.

Piloter la masse salariale avec la Business Intelligence : bénéfices

Piloter la masse salariale avec la BI revient à faire de ses rêves une réalité 🤩 ! Vous trouvez qu’on y va un petit peu fort ? Attendez, on vous explique.

La Business Intelligence vous permet dans un premier temps de collecter, centraliser et restituer les données automatiquement. Ce qui signifie :

Pour cela, le MDM repose sur 4 domaines :

  • Gagner du temps (collecte, production des rapports et tableaux de bord, etc)
  • Disposer de données fiables
  • Analyser rapidement les données
  • Avoir une vision globale à l’instant T de la masse salariale

De manière plus concrète, les reportings et tableaux de bord RH vous permettent de :

  • Cartographier la situation RH et les attentes au sein de l’entreprise,
  • Anticiper les rémunérations ou la variabilité des effectifs (départs à la retraite, congés paternité, etc),
  • Identifier les points faibles,
  • Faire des prévisions budgétaires,
  • Avoir de la visibilité sur l’égalité homme/femme
  • Connaître la part de contrat dans la masse salariale

Bref, piloter la masse salariale avec la Business Intelligence c’est avoir une approche prévisionnelle, ajuster les ressources en fonction des besoins, modéliser l’activité RH et son impact sur le développement de l’entreprise et, par-dessus tout, baser vos décisions sur des éléments tangibles.

D’autre part, la datavisualisation et les tableaux de bord RH vous permettent de parler le même langage que les autres services de l’entreprise pour mieux accompagner les décisions stratégiques.

Enfin, grâce à la BI, vous arrivez à savoir comment conserver les meilleurs éléments de la société, les fidéliser et assurer un bon climat social et, par conséquent, une cohésion de tous les collaborateurs.

Vous l’avez compris, la Business Intelligence peut rapidement devenir votre âme-sœur en ce qui concerne le pilotage de la masse salariale. Visibilité, anticipation, gain de temps, automatisation des rapports, etc sont autant de bénéfices qui vous permettent de vous concentrer sur d’autres tâches.

Vous êtes convaincu(e) ? Découvrez comment MyReport vous permet de collecter, analyser et partager vos données pour prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !

 

Le pilotage de l’activité marketing avec MyReport

Aujourd’hui, nous faisons un focus sur Julie Hauben, Directrice Marketing chez Report One, et la façon dont elle pilote son équipe d’une dizaine de personnes grâce à MyReport à travers une interview vidéo.

Si vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo, pas de panique 😊. Nous vous avons fait un résumé juste ici des éléments les plus importants.

Le rôle et les missions d’une directrice marketing

Julie, en tant que Directrice Marketing, a pour objectif de faire connaître Report One et MyReport à toutes les PME françaises. Pour cela, son rôle est de mettre en avant notre proposition de valeur à travers différentes actions marketing afin de générer un maximum de leads à transmettre à l’équipe commerciale.

Directeurs Marketing, vous êtes dans le même cas que Julie ? Alors poursuivez la lecture de cet article, il va vous intéresser 😉.

Le pilotage de l’activité au quotidien

Julie utilise deux outils différents :

  • Excel pour la partie gestion de projet, suivi des retroplannings ou encore des fichiers de pression marketing
  • Un ensemble de dashboards (via MyReport), connectés au CRM, la plateforme de marketing automation ou encore la plateforme de webinaires. Ces tableaux de bord lui permettent de piloter l’activité au quotidien.

Le nombre de dashboards utilisés et leur utilité

Notre directrice marketing utilise 5 dashboards clé qui reflètent l’activité de l’équipe. Ces tableaux de bord lui permettent de :

  • Prioriser les tâches au quotidien et les interactions avec les autres équipes
  • Segmenter la base clients
  • Analyser les campagnes marketing et la transformation des leads
  • Piloter l’engagement et les actions marketing des partenaires
  • Suivre et alimenter les campagnes de prospection du commerce

Autant de sujets qui parlent à tous les marketeurs 🌟.

Julie et MyReport : une amitié faite pour durer

Julie consulte ses dashboards plusieurs fois par jour dans le but d’avoir une vue en temps réel des actions de son équipe.

Effectivement, MyReport lui permet de savoir avec précision combien de contacts chauds ont été engendrés par les campagnes marketing et combien ont été transformés en leads.

Elle peut également suivre les leads transmis à l’équipe commerciale et analyser plusieurs éléments comme :

  • La transformation des leads
  • Le pipe créé
  • Le chiffre d’affaires généré
  • Le volume de leads en fonction des différentes origines marketing (SEA, SEO, événement, etc)
  • Le volume en fonction du type de leads (nouveau client, crossell, …)

Julie peut identifier simplement le cycle de vie des leads transmis à l’équipe commerciale et ainsi savoir rapidement le nombre de leads en cours, gagnés, perdus, etc.

On ne vous l’a pas encore dit, mais Julie peut aussi voir en un clin d’œil les délais moyens de transformation des leads ou encore le panier moyen.

Enfin, elle est en mesure de rentrer dans le détail de chaque campagne ou origine pour analyser ce qui fonctionne le mieux et rapporte le plus de chiffre d’affaires.

Grâce à MyReport, Julie peut être alertée si des données sont mal saisies ou manquantes dans le processus métier, ce qui lui permet de garantir la fiabilité de ses analyses.

Concrètement, quels sont les avantages à utiliser MyReport ?

Pour Julie, MyReport permet d’avoir des processus beaucoup plus clairs de manière globale. Concernant le marketing, les 4 avantages de marketing sont de :

  • Permettre d’identifier rapidement comment le marketing contribue à la croissance de l’entreprise
  • C’est un facteur de motivation et d’émulation pour l’équipe
  • Avoir un meilleur alignement Sales – Marketing car tout le monde a les mêmes indicateurs
  • Pouvoir justifier les investissements marketing

Avouez-le, ça fait rêver 🤩 !

MyReport, la solution de BI adaptée pour les PME

Découvrez en vidéo, comment la solution MyReport peut changer votre entreprise
Voir la vidéo

MyReport en 3 mots

💥Evolutif, structurant et fondamental 💥

Evolutif car l’outil s’adapte aux besoins de chacun : modifier les sources du tableau de bord, supprimer ou ajouter un graphique, mises à jour pour répondre aux attentes en constante évolution, etc.

Structurant car MyReport permet de mettre en place des processus clairs et de les respecter. Cette solution permet aussi de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour ainsi se concentrer sur les actions génératrices de chiffre d’affaires.

Fondamental car sans MyReport, Julie ne pourrait pas (ou alors perdrait énormément de temps) avoir une vue claire et précise sur son activité. Elle nous avoue d’ailleurs que « MyReport a révolutionné ma vie chez Report One ». Tout est dit et vous avez pu vous en rendre compte un petit peu plus haut, cet outil est indispensable aux marketeurs.

Vous l’avez compris, chez Report One, nous sommes notre premier client. Julie, Directrice Marketing, utilise tous les jours MyReport pour mener à bien ses actions et apporter un maximum de leads pour les transformer en nouveaux clients et ainsi contribuer à la croissance de Report One en générant du chiffre d’affaires.

Marketeurs, vous vous êtes reconnus dans les missions de Julie et aimerez avoir le même niveau d’informations qu’elle sur vos actions ? Alors, découvrez vite comment MyReport vous permet très simplement de piloter votre activité pour prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !

 

4 impératifs pour un outil de Business Intelligence

Si vous êtes sur le point de lire cet article, c’est que l’importance et les bénéfices de la Business Intelligence ne sont plus à prouver !
En revanche, de nombreuses sociétés proposent aujourd’hui un outil de BI et le choix peut se révéler compliqué.

Alors pour vous faciliter un petit peu la tâche, nous avons sélectionné 4 impératifs que doit remplir une solution de Business Intelligence pour mener à bien sa mission et avoir un impact direct sur la productivité de votre entreprise. Prêt à les découvrir ?

La sécurité des données

Vouloir démocratiser l’accès aux données est une excellente chose. Mais attention tout de même, cela ne doit pas être synonyme de multiplication des brèches dans votre système d’informations. DSI, la sécurité des données fait partie de vos enjeux, alors un outil de BI doit vous aider plutôt que de vous rajouter du travail.

Une solution de Business Intelligence doit également vous permettre de gérer les accès de chaque collaborateur de façon la plus fine possible. Par exemple, les commerciaux n’ont pas à avoir accès aux informations RH de chaque membre de la société.

Enfin, avec un outil de BI, vous devez être en mesure de préserver l’intégrité et la confidentialité de chacune des données traitées par les collaborateurs. Il ne doit pas y avoir de fuite.

Nous ajoutons tout de même à cela que le petit plus serait de développer en parallèle une culture de la sécurité en entreprise pour limiter les failles humaines 😉.

La simplicité

La simplicité est un impératif fondamental pour un outil de BI. Pour que la Business Intelligence se démocratise réellement, l’analyse des données doit être rendue accessible par des interfaces intuitives, une conception ergonomique et une formation simple. Vous ne devez pas avoir besoin d’un bac +8 pour savoir utiliser une solution de BI. Au contraire, tout le monde doit pouvoir s’en servir, peu importe son niveau, son besoin, son service, ses défis ou autre.

La simplicité d’un outil de BI vous permet également de mieux faire accepter le projet aux collaborateurs en leur prouvant que c’est facile. Plus c’est facile d’utilisation, plus l’outil sera utilisé par tous et par conséquent le projet sera réussi !

La personnalisation

Alerte scoop : chaque collaborateur a ses propres missions ! Et oui, ce n’est pas nouveau. Mais parfois c’est difficilement compréhensible et on peut facilement penser que tout le monde a besoin des mêmes informations. Que nenni ! Les informations dont doivent disposer les collaborateurs à chaque instant sont différentes en fonction de chacun. L’outil de Business Intelligence doit donc se plier aux besoins propres à chaque métier. Et pour cela, les tableaux de bord doivent être facilement et rapidement personnalisables.

L’accessibilité

Aujourd’hui, l’usage de la donnée est plus que jamais nomade : en télétravail, au bureau, sur le téléphone dans le train, etc.

Chacun doit donc pouvoir accéder à l’ensemble des données nécessaires pour une prise de décisions efficace que ce soit sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Ce n’est plus un luxe mais bel et bien un besoin de base auquel une solution de BI doit répondre.

Si un outil de Business Intelligence ne répond pas à ce critère, ce n’est pas la peine d’aller plus loin car c’est un impératif non négligeable pour tous les utilisateurs.

La sécurité, la simplicité, la personnalisation et l’accessibilité sont les 4 impératifs d’un outil de BI. Ils peuvent vous paraître logiques et évidents mais sont parfois oubliés ou pas assez poussés.

Alors, prêt à vous lancer dans l’acquisition d’un outil de BI ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !

 

Le pilotage de l’activité commerciale avec MyReport

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la façon dont Mathieu Bellanger, Directeur Commercial chez Report One, pilote son équipe de 20 personnes grâce à MyReport à travers une interview vidéo.

Si vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo, pas de panique 😊. Nous vous avons fait un résumé juste ici des éléments les plus importants.

Le rôle et les missions d’un directeur commercial

Mathieu, en tant que directeur commercial de Report One, a pour mission de garantir l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Jusque-là, tous les directeurs commerciaux ont le même objectif 😉.

La particularité de Report One, c’est que nous proposons notre solution également par l’intermédiaire de partenaires. Mathieu doit donc, non seulement piloter son équipe, mais aussi les partenaires.

Le pilotage de l’activité au quotidien

Mathieu pilote et prend ses décisions uniquement au travers de MyReport. Lorsqu’il a des réunions avec son équipe ou la direction, il s’appuie sur ses dashboards pour être certain d’avoir des informations fiables et à jour. Il peut ainsi analyser les actions qui ont été mises en place et apporter des corrections rapidement si cela est nécessaire pour booster le chiffre d’affaires.

Le nombre de dashboards utilisés et leur utilité

Ses dashboards, il les utilise pour différentes raisons :

  • Avoir une vue globale et détaillée sur les actions passées et en cours
  • Anticiper le chiffre d’affaires mensuel, trimestriel et même annuel
  • Analyser le nombre de rendez-vous effectués
  • Connaître le nombre d’opportunités créées
  • Identifier le pipe commercial
  • Savoir quel est le taux de transformation

Ces sujets vous parlent ? 👀

Mathieu et MyReport : une grande histoire d’amour

Mathieu utilise MyReport plusieurs fois par jour pour visualiser où en est son équipe sur l’atteinte des résultats de façon globale mais aussi détaillée (par commercial, date, région ou type de produit vendu). Il peut ainsi anticiper les plans d’actions en fonction des informations et les adapter de façon personnalisée.

Il peut également avoir une vue rapide sur le volume d’activité :

  • Leads envoyés par le marketing
  • Rendez-vous par type (découverte, négociation, closing)
  • Traitement des leads
  • Devis en cours
  • Actions en cours

MyReport lui permet aussi d’avoir de la visibilité sur les membres de son équipe qui performent et ainsi savoir en un clin d’œil quel sera le commissionnement de chacun. Pas besoin de faire des calculs !

Élément très important pour une bonne entente dans l’entreprise : Mathieu peut identifier la façon dont est renseignée le CRM et par conséquent savoir si des informations sont manquantes ou non. Si c’est le cas, il peut savoir quel est l’élément manquant très rapidement.

C’est à partir de MyReport qu’il prend ses décisions et impulse une nouvelle direction quand il faut réfléchir à des plans d’actions particuliers.

Concrètement, quels sont les avantages à utiliser MyReport ?

Pour Mathieu, MyReport est un réel cockpit et nous a même confié que « ne pas avoir MyReport ça reviendrait à piloter une voiture sans volant ».

Il n’y a plus un plan d’actions ou une prise de décision qui n’est pas fait à partir de la donnée restituée et analysée dans le dashboard.

1 seul mot pour résumer MyReport

💥Essentiel 💥

Essentiel car sans MyReport, Mathieu perdrait son temps à collecter les informations puis à les analyser sans pour autant savoir si les données utilisées sont fiables.

Essentiel car avec MyReport, il peut adapter la stratégie commerciale en temps réel et apporter des correctives très rapidement si une action ne fonctionne pas correctement.

Essentiel car c’est la pierre angulaire de tous ses échanges, que ce soit avec la direction, lors de ses réunions CODIR, avec chaque membre de son équipe ou encore avec les autres services.

Vous l’avez compris, chez Report One, nous sommes notre premier client. Mathieu, Directeur Commercial ne pourrait plus travailler sans MyReport tant cet outil est essentiel dans son quotidien. Directeurs commerciaux, vous êtes-vous identifié à lui ? Ces sujets vous parlent-ils ? Sont-ils également vos enjeux ?

Si c’est le cas, découvrez comment MyReport vous permet très simplement de piloter votre activité commerciale pour prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !