Une solution adaptée à la taille de l’entreprise et ses objectifs de croissance.
Deezer est la plateforme n°1 de streaming musical en France avec un catalogue de 53 millions de titres. A l'échelle mondiale, Deezer possède 15 millions d’utilisateurs. La plateforme est utilisée dans plus de 180 pays et ils ont été les premiers acteurs à s’implanter au Moyen-Orient grâce à une levée de fonds historique de 160 millions d’euros en 2018. C’est le quatrième investissement le plus important de l’histoire des startups françaises.
Le besoin initial
Depuis des années, Deezer crée et gère toutes ses données uniquement sous Excel, un process fastidieux et chronophage. Pour faire face à la croissance de l’entreprise, il devient rapidement indispensable à Deezer de moderniser son reporting. L’entreprise se tourne alors vers son partenaire intégrateur Jalix, qui l’accompagne dans la mise en place de l’outil MyReport retenu pour sa simplicité d’utilisation particulièrement adaptée à des équipes jeunes et un service informatique restreint.L’ensemble des données du groupe sont entièrement gérées dans une trentaine de classeurs Excel® (reportings, budgets, prévisions en provenance de divers services) et issues en partie d’une solution Sage provenant de multiples bases de données pour la comptabilité. Les données largement hétérogènes nécessitent un temps de retraitement important et ont également besoin d’être consolidées. La mise en place d’un entrepôt de données et d’une modernisation du reporting financier s’impose donc.
Les besoins
- Connexion avec Divers Services Métiers
- Centralisation des données
- Modernisation du reporting
- Gestion de Données Hétérogènes
- Optimisation des processus
Les bénéfices
- Autonomie des Utilisateurs
- Facilité d'application
- Modélisation rapide des données
- Instantanéité des données
- Une solution en constante évolution, bénéficiant d'améliorations continues
Les bénéfices apportés par MyReport.
Une solution simple et rapide
Aujourd’hui, MyReport est utilisé par les collaborateurs de différents services : Finance, Comptabilité et Ressources Humaines, pour le suivi des formations notamment.
L'entreprise possède entre 50 et 100 fichiers sources. L'un des premiers des objectifs étaient d'améliorer la qualité des données et de pouvoir faciliter les regroupements et le mapping.
L'IT, premier consommateur de MyReport
Le service information utilise MyReport pour regrouper l'ensemble des informations du parc informatique de l'entreprise.
MyReport remontent automatiquement les numéros de séries des ordinateurs
et leurs systèmes d'exploitation actuels.
D'autant plus, qu'ayant dans le parc informatique différents assets (Ordinateur, casque, écran ...), MyReport a permis d'uniformiser les numéros de suivis et la gestion du matériel informatique.
"Les collaborateurs tirent le maximum de bénéfice de la solution. Ils utilisent l’outil de manière quotidienne et ont accès à toutes leurs données en instantané puisque l’ensemble de nos logiciels métiers sont connectés à MyReport."
Ivan Tortet - Directeur financier
Des utilisateurs autonomes
Aujourd’hui les équipes financières sont autonomes dans la gestion et la création de reporting. C’est un réel gain de temps et de performance pour les équipes. La solution MyReport est intimement liée à Excel ce qui a permis un déploiement rapide et aux utilisateurs d’être autonomes.
Le service informatique a mis en place deux types d'ETL, l'un automatique, qui rafraichit les données deux fois par jour, et l'autre à la demande pour rendre les utilisateurs le plus autonome possible. Plus besoin d'appeler la DSI pour rafraichir ses données.
De plus, les collaborateurs envoient instantanément les reportings qu’ils ont créé sur Slack afin de partager aux différents métiers les indicateurs clés à suivre. Ils partagent la bonne donnée, à la bonne personne au bon moment !